POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 15 mai 2008

Contre leurs administrés, des maires socialistes font le choix des grévistes

Darcos: la grève de jeudi sera aussi "la grève des maires socialistes"

Les maires ne sont-ils donc pas au service de tous ?

Le ministre de l'Education nationale a déclaré mercredi que les jeudis de grève ssont "non seulement la grève des enseignants mais aussi la grève des maires socialistes", en allusion aux mairies qui ne mettront pas en oeuvre le service minimum d'accueil (SMA) dans les écoles.
Interrogé sur i-télé (Le Monde) au sujet du SMA, Xavier Darcos a affirmé qu'"il y a beaucoup de communes qui, parce qu'elles ont un maire socialiste ou communiste, ont décidé de ne pas le faire pour ne pas nous rendre service".
"Demain, a-t-il poursuivi, nous avons non seulement la grève des professeurs mais aussi la grève des maires socialistes".
Des retenues sur indemnités s'imposent...

Selon X. Darcos et malgré tout, "ce n'est pas 2.000 mais 3.000 communes" qui vont organiser jeudi le service minimum. Le ministre a en effet repris ce chiffre peu après, lors des questions à l'Assemblée nationale: "2.837 communes ont signé avec nous des conventions pour accueillir les enfants de 8h30 à 16h00" jeudi, a-t-il indiqué, en réponse à une question du député UMP Jean-Marc Roubaud.
"Il s'agit de savoir si l'intérêt du parti socialiste ou la liberté des familles doit l'emporter. Moi je dis: ‘Je défends la liberté des familles’", a ajouté le ministre, malgré les réactions irresponsables des élus de l'opposition.
"A la fin du quinquennat, nous aurons vu que le SMA sera plébiscité", avait estimé X. Darcos sur i-télé.
Le SMA, qui consiste à rémunérer une deuxième fois des agents municipaux pour qu'ils gardent les enfants les jours de grève, grâce aux retenues sur salaires des grévistes, avait déjà été expérimenté dans 2.000 communes environ (sur 22.500 ayant une école) lors de la précédente journée de grève unitaire le 24 janvier, il y a seulement six mois.

La demande du ministre aux maires d'assurer le SMA se heurte à l'opposition de gauche, et suscite la polémique entre majorité et opposition, mais aussi entre la gauche et les parents qui se sentent pris en otage et méprisés.
Les fonctionnaires, dont les enseignants, mais aussi les lycéens ou encore, certains parents d'élèves (et non pas tous), sont appelés aujourd'hui jeudi par leurs organisations syndicales à une journée de grève contre les réductions d'effectifs programmées et pour la défense du service public.
Et aussi tous les autres jeudis, les 22 et 29 de ce même mois

La semaine des quatre jeudis - Ah, les ponts !
Et des quatre vendredis !
Combien d’enfants vont-ils retrouver le chemin de l’école pour une seule journée ?... Or, d’un côté, la FCPE réclame une année pleine comme un lourd cartable jusqu’au 14 juillet, et de l’autre, ces représentants de parents d’élèves –qui sont souvent eux-mêmes des enseignants et noyautent la FCPE– appellent à la grève avec leurs camarades de la fonction publique. Certaines études, comme celle du psychologue François Testu, montrent pourtant que plus la coupure est longue, plus le temps de remise à l'apprentissage est long. Après un long week-end, les enfants ont du mal à retrouver leur concentration le lundi matin.
Tout aussi cohérente, Sa Cynique Majesté Royal, qui considère que les profs n’en fichent pas la rame et souhaiterait alourdir leur service, s’est-elle élevée contre ces journées perdues de travail ? Peut-être y voit-elle un moyen détourné d’attribuer aux profs des RTT déguisées, tant il est vrai qu’ils n’ont pas ce privilège.
Ajoutés au passage à l’heure d’été, les mouvement syndicaux de mai mettent-ils en péril l’équilibre de nos jeunes scolaires? Ces ruptures à répétitionS du rythme scolaire s’additionnent en effet aux longues fins de semaines de deux jours. Perturbent-elles sévèrement nos enfants ?
Faut-il remplacer le jeudi par le mercredi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):