POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 21 juin 2020

Les Indigénistes réclament la contextualisation partout mais ne se l'appliquent pas sur TF1

Pascal Praud pointe "Quotidien" : "Je suis très étonné que le groupe TF1 laisse perdurer cette émission"

Sur RTL, le journaliste a livré son opinion sur Yann Barthès et son équipe
 

Il pointe la "malhonnêteté intellectuelle" de l'émission.
Barthès ne respecte pas les fondamentaux du journalisme, souligne Pascal Praud. Ce n'est pas parce que l'animateur de divertissement politique n'est pas le seul de son espèce et qu'ils sont pour la plupart contrevenants à la déontologie de la profession, qu'il fallait épargner Barthès, en effet.
Animateur de L'heure des ProsPascal Praud a par la suite confié qu'il avait son propre style et qu'il ne souhaiter pas ressembler aux autres animateurs : "Je ne suis pas Yves Calvi, je ne suis pas Anne-Elisabeth Lemoine qui fait du talk. Je ne suis pas C dans l'air, Caroline Roux. Je fais avec ma personnalité, avec mon passé, je suis au plus près de ce que je suis, moi. Alors, il y a des gens, je comprends qu'ils n'apprécient pas (...) Ce que j'essaye souvent de faire c'est de me mettre à la place des téléspectateurs, de poser les questions que se posent les téléspectateurs, d'être un relais parfois de ce que pense et dit le téléspectateur et d'éviter cette espèce de politiquement correct qui dégouline."
Un programme émission dont il dénonce les effets pervers. 

L'émission "On refait la télé" a tendu la perche à Pascal Praud,samedi sur RTL.
Eric Dussart et Jade l'ont soumis au jeu du "plateau télé" dans lequel il devait justifier son choix entre deux émissions. A la question de savoir s'il regarderait plutôt "Quotidien" de Yann Barthès lundi, au hasard, ou l'émission de Cyril Hanouna "Kiffons l'été !", il n'a pas beaucoup hésité, rappelant en une phrase toute la sympathie que lui inspire le trublion de C8. Il s'est montré en revanche beaucoup plus sévère à l'encontre du talk show de TMC avec lequel il a déjà eu l'occasion de dire sa façon de penser, fin 2019.

"Je n'irai pas chez Barthès, parce que je pourrais imaginer qu'il me tende un piège", a-t-il expliqué. 
Le journaliste s'est justifié par la façon dont "Quotidien" a reçu Assa Traoré au début du mois, une activiste anti-raciste racisée dont le frère a trouvé la mort à l'issue d'un contrôle de police qu'il a violemment refusé en 2016, se rebellant contre les gendarmes. "J'ai été très étonné qu'on ne mette pas en perspective la personne que tu reçois (sic), ce qui est le minimum journalistique", a-t-il expliqué, dénonçant par la suite "une interview d'une complaisance incroyable"
"Sur l'affaire Assa Traoré, quand tu la reçois, tu dois mettre en perspective la personne que tu reçois".  Le journaliste a ensuite ajouté : "Je trouve que les cibles sont toujours les mêmes, ceux qui sont épargnés sont toujours les mêmes et je trouve qu'il y a une absence de courage intellectuel qui est totale chez cette petite troupe-là. Parfois, ils ont parlé de notre émission d'une manière très malhonnête (...) Je suis très étonné que le groupe TF1 laisse perdurer cette émission qui me paraît de temps en temps en-dehors des simples règles journalistiques."


Dans "L'Heure des Pros" sur CNews, Pascal Praud avait déjà qualifié l'équipe de TMC de "plus grands donneurs de leçon de la planète" au lendemain de cette entretien pourtant marqué par un échange tendu avec la journaliste de "Quotidien" Salhia Brakhlia.

Cette journaliste rejoindra la station de radio publique France Info à partir du 30 août prochain et conduira l'entretien politique du matin, le "8h30 franceinfo", jusqu'ici assuré par Marc Fauvelle et Renaud Dély, et diffusé également sur la chaîne de télévision France Info, a annoncé le présentateur de l'émission, le 16 juin 2020. 
Née dans le Nord de la France de parents algériens et embauchée dès 2008 pour Le Petit Journal produit et animé par... Yann Barthès sur Canal+, formule libertaire et universaliste précédente, Salhia Brakhila cumulera toutefois avec la saison 5 de Quotidien pour intervenir dans une rubrique le vendredi.
<br>

1 commentaire:

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):