POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 15 juin 2020

Coronavirus : un cluster identifié en Ardèche samedi 13 juin

L'ARS révèle un cluster d'au moins 38 cas positifs identifiés

L'autoritarisme de la préfète Souliman n'a pas fait barrage au virus


D'abord portée à 22 cas positifs,
la contamination s'est étendue à un nombre total de 38 personnes testées positives au Covid-19.
Ce premier un foyer épidémique (cluster) du coronavirus en Ardèche a été identifié à Aubenas par l’Agence régionale de santé depuis le déconfinement.

Selon l’ARS, ce cluster aurait développé huit chaînes de contamination, surtout à Aubenas

Les 38 personnes testées positives au Covid-19 sont fixées pour 34 en Ardéche, sur Aubenas, et pour quatre dans la Drôme, à Valence et Bourg-lès-Valence, détaille le Dauphiné Libéré. Un agent périscolaire d’une école de Valence fait notamment partie des personnes contaminées.

Ce nouveau cluster se serait déclenché autour d’une réunion familiale dans le quartier des Oliviers, précise France Bleu.
L’agence sensibilise actuellement les habitants au respect des gestes barrières et à l’importance de l’isolement, nécessaires pour briser la chaîne de contamination.
Détails dont les trois organes de presse cités privent leurs lecteurs: ce quartier "sensible" compte aujourd'hui 1.800 habitants répartis dans 540 appartements classés en ZUS (Zone Urbaine Sensible:  à quoi ? pour qui ?) et majoritairement destinée aux arrivants des années 50, puis de la deuxième vague dans les années 70. L'offre de logements sociaux représente 20% du parc total de la ville et concentre plus de 54% de l'offre de la commune. En février dernier, était annoncée (période électorale oblige) l'implantation d'une maison de services et la création d'une maison pluridisciplinaire de santé pour "finaliser la rénovation de l'ensemble du quartier des Oliviers".
La préfète, Françoise Souliman, s'était pourtant montrée fermée à toute mesure d'assouplissement. 
Venue de Haute-Marne où le ministre socialiste de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, l'avait promue en 2016 (bien qu'elle n'ait été titularisée dans le cadre des préfets qu'en 2015), elle avait d'abord été chargée de mission au cabinet du ministre de l'Intérieur (mais aussi auprès du directeur de l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure), puis préfète déléguée pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, préfet d'Ille-et-Vilaine. A son arrivée en Ardèche, sa rigueur militaire n'était un mystère pour personne. 
La préfète de l’Ardèche s'était adressée aux Ardéchois dans une lettre publiée sur... les réseaux sociaux (!) et sur le site internet de la préfecture. Elle y abordait le déconfinement commencé le lundi 11 mai 2020. C’était la deuxième fois que la préfète s’adressait ainsi à la population: c’était alors pour appeler à la prudence alors que l’Ardèche enregistrait un triste record de... morts sur les routes.
Le coronavirus a démontré les limites de l'autoritarisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):