Les négociations ont repris entre Barseghian et Trautmann, mais Vetter (LR) et Fontanel (LREM) n'ont pas d'accord
Vetter flingue les Verts et fait cavalier seul
Prenant avantage d'une dynamique de campagne favorable, le candidat LR Jean-Philippe Vetter, arrivé 4e, avec 18,27 % au terme d’une campagne efficace, flingue les Verts et envisage d'y aller seul - sans s’allier avec le LREM Fontanel (2e avec 19,86 %) - mais plutôt avec la socialiste Trautmann (3e avec 19,78 %)...
"Soyons clairs : il ne s’agit pas de s’opposer aux idées écologiques, explique-t-il dans une tribune adressée aux DNA. Nous devons préserver notre environnement, verdir la ville, mettre fin au gaspillage et mieux recycler ses déchets. Il s’agit de s’opposer à une liste dont la philosophie politique est d’extrême gauche, sectaire et doctrinaire par nature. […]
Lorsqu’on s’oppose à certaines expériences de l’Université de Strasbourg, c’est la recherche qu’on enterre.
Lorsqu’on veut interdire la circulation de véhicules diesels dès 2021, c’est la cohésion sociale et territoriale de notre métropole qu’on attaque.
Lorsqu’on veut lancer un grand emprunt de plusieurs centaines de millions d’euros, c’est la santé financière de la ville qu’on hypothèque.
Lorsqu’on veut fermer notre aéroport, c’est la présence du Parlement à Strasbourg qu’on met en péril.
Lorsqu'on s’oppose à la rénovation du stade de la Meinau, c’est l’avenir du Racing et le rayonnement du territoire qu’on fragilise." Ça c’est pour la partie "péril rouge".
L’élu strasbourgeois regrette "que l’intérêt supérieur de Strasbourg ne soit [pas] au centre des discussions"
Elu au Conseil municipal de Strasbourg depuis 2014 - dans le groupe de la juppéiste Fabienne Keller, dont il a été l'assistant parlementaire -, Jean-Philippe Vetter mène une partie de "poker menteur", assurant qu’il ira plutôt seul : "Au-delà des coalitions entre candidats, il faut construire le rassemblement des Strasbourgeois".
Aujourd’hui, je suis prêt. Je suis prêt à agir pour nos valeurs. Prêt à rassembler les Strasbourgeois, quel que soit leur vote du premier tour. Prêt à relever le défi d’épargner l’extrême gauche à Strasbourg. Prêt à porter un projet d’avenir qui concilie le développement durable avec l’efficacité économique. […] Ce sera tout le sens de la politique que je porterai demain pour les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois."
A gauche, des acteurs politiques appellent Catherine Trautmann et Jeanne Barseghian (EELV) à unir leurs forces. Le 29 mai dernier, l'écologiste arrivée en tête au premier tour avait annoncé vouloir "tendre la main" à l'ancienne maire de Strasbourg, un marche-pied utile à la trentenaire.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer