POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 27 novembre 2019

France : prévision de croissance abaissée de 1,3% à 1,2% par le FMI pour 2019

La France n'atteindra pas son objectif de 2019 et, en 2020 et 2021, le FMI ne mise que sur le 1,3% de... 2019


Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance

Si ce n'est pas pour 2019, peut-être pour 2021 ?
Dans la zone euro, les principaux pays membres ne font pas mieux que l'ensemble et le FMI basé à Washington prévient que l'impact des tensions commerciales risque même de se propager du secteur de l'industrie à celui des services. 

L'organisation internationale prévoit désormais une hausse de 1,2% seulement du produit intérieur brut (PIB) des 19 pays de la région cette année, contre 1,3% prévu en avril, après 1,9% en 2018. 
Le PIB de la zone euro devrait croître moins qu'annoncé : le FMI le prévoit à 1,4% en 2020 et en 2021, alors qu'auparavant il attendait 1,5% de croissance pour chacune des deux prochaines années.

1,3% de croissance en France pour 2020

Le PIB français ne devrait quant à lui progresser que de 1,2% en 2019, une prévision réduite de 0,1 point de pourcentage par rapport à celle d'avril. Et le FMI n'attend qu'une légère accélération à 1,3% pour 2020 comme pour 2021. Soit un objectif supposé atteint avec trois années de retard.

L'ex-ministre des Finances de Macron ne se sent évidemment pas responsable.
Et encore moins ses chantres qui se produisent sur les antennes et dans la presse de France. 
Ce ralentissement serait principalement dû à une croissance anémique en Allemagne, première économie de la région si longtemps décriée pour sa domination de l'économie européenne,  explique-t-il, et à la stagnation de l'Italiedu fait de Salvini, probablement, et non pas de la déstabilisation de l'économie du pays accablée par un déferlement de migrants. 

L'Allemagne "anémique" fera mieux que la France.
Le Fonds compte désormais sur une croissance de 0,5% seulement en Allemagne cette année, contre 0,8% prévu en avril, après 1,5% l'an dernier, avant un rebond à 1,2% en 2020 et 1,4% en 2021. 
Pour contrer ce ralentissement, le  FMI réitère son appel en faveur d'une "réponse budgétaire synchronisée" des gouvernements de la zone euro.

1 commentaire:

  1. Madame, Monsieur,

    J’ai une question pour vous, laquelle s’adresse autant aux membres de votre équipe de rédaction qu’à celles et ceux avec qui vous êtes en contact (sympathisants, connaissances, soutiens, etc.).


    Seriez-vous intéressé(e)(s) de participer à une initiative citoyenne dont l'objectif est de présenter un projet alternatif hors partis aux Français d'ici à 2022, ainsi qu'un(e) candidat(e) capable de porter ce même projet durant la campagne présidentielle ?

    Nous souhaiterions éviter à notre pays une nouvelle gueule de bois après un autre second tour Macron vs Le Pen dont l'issue très probable sera la répétition de 2017. Le but étant d'éliminer l'un ou l'autre dès le premier tour, et de l'emporter au second.

    Pour cela, nous avons élaboré un programme de gouvernement propre à rassembler les bonnes volontés citoyennes et visant au redressement national. Notre stratégie officieuse est simple : "Faire à droite, et par le bas, ce que Macron a fait à gauche, et par le haut". [Notez qu’il ne s’agit-là que d’une considération tactique, et non d’un positionnement politique rigide, exclusif, nous qui voulons au contraire rassembler et unir les Français, de tous horizons, qui aiment vraiment leur pays.]


    Le programme est difficile à situer, sur l'échiquier politique, puisqu'il reprend des propositions de droite comme des mesures de gauche. C'est un programme de redressement national, plutôt libéral pour les entreprises (Economie) mais aussi social pour les salariés (Travail), qui fait la part belle à l'écologie (Environnement), la défense de notre patrimoine (Culture), l'accès à la pratique sportive pour tous (Sports), la protection sociale (Santé), une école sécurisée et inclusive (Education nationale), une agriculture modernisée et moins polluante (Agriculture). Nous prônons aussi un système judiciaire réformé, plus ferme et plus équitable en même temps (Justice), le rétablissement de l'ordre intérieur contre les violences, la délinquance et le terrorisme (Intérieur), un réarmement modéré pour se faire respecter sur la scène internationale (Défense) et un rayonnement de notre pays en Europe, dans la Francophonie et au niveau mondial (Affaires étrangères).

    La version tout public de ce programme comprend un peu moins de 300 propositions réparties selon les douze domaines et thématiques précités.

    Bien sûr, je vous en dirai davantage, si vous le désirez, et pourquoi pas en personne. Je réside à Draguignan et pourrais vous y rencontrer, ou quelqu’un de confiance que vous enverriez discuter avec moi en votre nom.


    Enfin, prenez le temps de la réflexion et dites-moi ce que vous en pensez ; je reste à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire. Vous pouvez me joindre plus facilement sur ma boîte aux lettres électronique : legrandmc@hotmail.fr


    Fraternellement,


    Marc Legrand

    https://marclegrand.org

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):