POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 19 novembre 2019

Villani dénonce des sondages partisans de Griveaux

Villani saisit la commission des sondages après des chiffres OpinionWay publiés par Griveaux

L'équipe du candidat Villani exprime plusieurs "interrogations" liées à un sondage donnant Griveaux en meilleure position.

Ces calculs de commande à l'entreprise commerciale ne sont pas bons pour Cédric Villani. Après la diffusion d’un sondage commandé à OpinionWay par l’équipe de Benjamin Griveaux, le candidat mathématicien a saisi la Commission des sondages, soupçonnant l’étude de ne pas respecter les règles déontologiques et donc, de biaiser son “analyse médiatique”, plusieurs articles de presse indiquant que le député LREM choisi par Macron pour Paris devance de 4 points le candidat dissident dans les intentions de vote. 

Ce mardi 19 novembre, son équipe a rendu public un courrier signé par Baptiste Fournier, directeur de campagne, qui détaille la démarche. “En premier lieu, s’agissant de l’échantillon, nous nous interrogeons sur sa qualité et sa représentativité”, pointe le document, qui rappelle que “la méthode employée par la profession s’agissant des élections municipales est une administration du questionnaire par téléphone ou au domicile de l’interviewé”. Or, OpinionWay a testé son panel en ligne via le système CAWI (Computer Assisted Web Interview). 

“En second lieu, nous nous étonnons également d’un taux de réponse si élevé dans le temps imparti (2942 sondés) et souhaitions recueillir vos éclairages sur la faisabilité et la crédibilité d’une telle participation”, poursuit Baptiste Fournier, pointant plus loin la “qualité du redressement des intentions de vote” qui “semblent minorer les candidats Hidalgo et Villani en majorant dans le même temps le candidat Griveaux”. 

"Nous saisissons ce jour la Commission des sondages au sujet de l’étude Opinion Way publiée vendredi dernier" 
08:47 - 19 nov. 2019


“Une distorsion de réalité”

Mais ce qui ne passe vraiment pas pour l’équipe de Cédric Villani, c’est que le candidat LREM de l'Elysée a été testé avec le soutien du MoDem. Or, au regard des récentes manœuvres de François Bayrou dans la capitale, cette alliance ne semble pas vraiment acquis.

“Je tiens à vous exprimer mes plus vives interrogations quant à l’observation d’une intention de vote de premier tour qui teste une hypothèse ‘fallacieuse’ n’étant pas en phase avec la situation politique actuelle, en l’espèce le soutien du MoDem à la candidature de M. Griveaux. Cette hypothèse publiée et diffusée largement crée une distorsion de réalité à même d’influencer l’électorat dès lors que l’hypothèse inverse ne serait pas rendue publique”, gronde ainsi Baptiste Fournier. 

Ce faisant, le clan du rival de l'arrogant Griveaux,expert-ès-bourdes, demande “la publication intégrale de cette étude d’opinion” pour la passer au crible. Que le mathématicien Cédric Villani soit exigeant avec les chiffres, c'est bien naturel: ils sont trompeurs et on peut leur faire dire ce qu'on veut. Notamment avec de l'argent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):