POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 23 novembre 2019

Municipales à Paris: une seconde maire juppéiste d'arrondissement rejoint Griveaux

Florence Berthout est la deuxième maire ex-LR à soutenir le candidat LREM du président aux municipales de mars 2020. 

En juin dernier, elle présidait encore le groupe Les Républicains (LR) et apparentés au Conseil de Paris. 

Mais pour les élections municipales de mars 2020, la maire du 5e arrondissement a décidé de ne pas soutenir Rachida Dati, la candidate investie par le parti de la droite classique, avec laquelle elle entretient des relations difficiles. 

Ce vendredi 22 novembre,
l'opportuniste annonce se rallier à Benjamin Griveaux, le candidat de l'Elysée (LREM), malgré sa mauvaise cote. Sans prendre sa carte du parti présidentiel, elle compte ainsi pouvoir se maintenir 
dans son arrondissement en présentant  une liste divers droite soutenue par LREM.

En juin, après les les Européennes, Florence Berthout avait quitté LR et elle s’était rapprochée du député Pierre-Yves Bournazel (Agir! : avec Franck Riester que Macron a fait ministre, et Fabienne Keller ou Frédéric Lefèbvre, dont le président n'a rien fait) . Elle avait quitté fin juin le groupe LRI, dont elle était présidente, pour le groupe 100 % Paris, présidé par Pierre-Yves Bournazel, en même temps que trois autres conseillers de Paris. 

Ce n’était qu’un énième échauffement. Très flexible encore à 57 ans, celle qui se dit avant tout comme une chiraquienne a décidé de basculer plus clairement dans le camp macronien., après le LeMairien Sébastien Lecornu et le juppéen Jean-Baptiste Lemoyne. 

Griveaux prend avec lui celle qui porte la poisse

Après avoir apporté son soutien durant la campagne pour la présidence de l'UMP de 2014 à Bruno Le Maire - aujourd'hui au service de Macron à Bercy -, elle le soutint également pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016.

Elle avait soutenu François Fillon à la présidentielle, puis Nathalie Kosciusko-Morizet, mais fragilisée par sa défaite aux législatives, elle lui avait succédé au poste de présidente du groupe Les Républicains (LR) au Conseil de Paris, avant la bascule...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):