POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 17 novembre 2019

Acte 53 : les Gilets jaunes ciblent le groupe Carrefour à Paris

Les galeries Lafayette occupées, puis fermées au public

Les Galeries Lafayette ont été brièvement occupées à Paris, dimanche 17 novembre

L’image contient peut-être : texte
Les manifestants liés au mouvement social des Gilets Jaunes ont évacué le centre commercial (dont le Groupe Carrefour est le premier actionnaire), lequel restera fermé jusque lundi 18 novembre.

Rassemblés dans le calme à Paris, environ 200 manifestants se sont rassemblés autour  de personnalités Gilets jaunes, Jérôme Rodrigues ou Priscilla Ludosky.

Les mécontents de la politique de Macron résistent depuis un an, jour pour jour.  Autorisé par les autorités, ce rassemblement s'est déroulé sur la place Joachim du Bellay dans le 1er arrondissement de la capitale. "Macron détruit la France et vos droits; ne nous critiquez pas ! On est là pour vous", pouvait-on lire sur une pancarte, ou entendre les chants habituels des Gilets Jaunes: "On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là".

S'il s'est globalement déroulé dans le calme, ce mouvement dominical - prolongement des 53 samedis de contestation - a connu quelques débordements. Ouverts le dimanche, les Galeries Lafayette ont ainsi fait l'expérience d'une intrusion des GJ, mais ont pu être évacuées sans heurts par les forces de l'ordre et les vigiles du centre commercial. Selon LCI, les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann ne rouvriront que demain, lundi 17 novembre. 

D'autres appels à manifester ont été lancés sur les réseaux sociaux pour ce week-end anniversaire des Gilets jaunes. 

Pour encadrer ces manifestations, les forces de l'ordre ont maintenu un
dispositif semblable à celui mis en place la veille, le samedi 16 novembre. Ce rassemblement s'est en effet déroulé au lendemain d'un 53e acte qui, à Paris, s'est envenimé sur la place d'Italie, puis dans le quartier commerçant des Halles, en soirée, du fait de groupuscules déterminés à en découdre avec les forces de l'ordre. Des affrontements violents ont d'ailleurs eu lieu entre  forces de l'ordre et manifestants, ainsi que des dégradations sur du matériel public et privé, notamment de chantiers non sécurisés. 
En tout, selon le ministère de l'Intérieur, 28.000 personnes se sont mobilisées partout en France, dont 4.700 à Paris, de source préfectorale. Les chiffres du Nombre Jaune (ci-dessus) diffèrent sensiblement, du simple au double...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):