POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 1 novembre 2019

Hallowe'en, fête des crétins de Béziers : ils incendient des établissements scolaires

Une école primaire et maternelle et un collège, cibles d'une bande de déséquilibrés des "quartiers" de Béziers. 
"Béziers : des incendies criminels ravagent deux écoles" (AFP)

Dans la nuit d'Hallowe'en, du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre, une bande de jeunes a comblé son désoeuvrement en brûlant des lieux de culture. Variante de la 'Nuit de Cristal', pogrom qui se déroula sous le Troisième Reich dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 et dans la journée qui suivit, mais résurgence plus nette encore de l'esprit de la nuit du 11 mai 1933 quand les nazis ont brûlé des dizaines de milliers de livres, lors d'une "campagne contre l’esprit non allemand" visant à se défaire des idées jugées contraires à la propagande du Parti national-socialiste d’Adolf Hitler, par des corporations d’étudiants désignées comme des "sections d’assaut intellectuelles" notamment chargées de purger les bibliothèques des ouvrages déclarés "nuisibles", rien ne permet d'affirmer que les débiles de Béziers sont des éléments d'extrême droite. Le camp adverse est plutôt soupçonné de ces actes criminels, puisque les incendiaires sont venus d'un quartier sensible de  Béziers (Hérault). L'enquête dira si la destruction d'une école, Les Tamaris, ainsi que deux salles de classes d'un collège, est le fait de délinquants ordinaires, de révolutionnaires ou d'islamo-fascistes. 

Image
"Le feu s'est déclaré vers 22h30 dans le collège Katia et Maurice Krafft, des volcanologues français, situé dans le quartier de La Devèze à Béziers. Deux salles ont été détruites et des dégâts ont été constatés", ont indiqué les pompiers de l'Hérault.

A une centaine de mètres, une école primaire a été également incendiée. Une douzaine de salles a été lourdement endommagée, dont deux ont été totalement détruites, a poursuivi la même source. "Un incendie criminel a été allumé dans une des deux salles de classe de maternelle", avant que le feu ne se propage à l'ensemble du bâtiment, a précisé la police. Vendredi matin, les décombres du bâtiment fumaient encore.

"Une offense à la République"

Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont [a] été mobilisés pour cette soirée d'Halloween. D'autres interventions ont eu lieu pour des feux de voiture et de poubelles, ajoutent les pompiers. 

Les ministres de l'Education et de l'Intérieur Jean-Michel Blanquer et Christophe Castaner n'ont pas fait le déplacement. Leurs services ont réagi vendredi matin. "Je condamne avec force les exactions qui ont eu lieu à Béziers qui ont endommagé des classes d'école et de collège. En lien avec Christophe Castaner pour les suites fermes de ces événements. L'éducation nationale travaille dès maintenant avec les collectivités pour assurer la rentrée", a indiqué le ministère de l'Education sur Twitter.

"Incendier un établissement scolaire est une offense à la République. (...) Ils ne peuvent rester impunis [formule rituelle]: tout est mis en œuvre pour que leurs auteurs en répondent devant la Justice", a commenté la Place Beauvau  sur le même réseau social, en lieu et place de Christophe Castaner. 

"Je suis abasourdi. Touché. Écœuré(...) C'est un symbole qui a été touché", a réagi le maire de Béziers, Robert Ménard, co-fondateur de l'association Reporters sans frontières (RSF, dont il est le secrétaire général de 1985 à 2008), lors d'un point presse devant l'école des Tamaris en présence du sous-préfet Christian Pouget. "L'école sera sans aucun doute détruite", a annoncé ce dernier. La structure de type Pailleron, coûterait bien plus cher à rénover qu'à reconstruire, a expliqué Christian Pouget.

Quelle école pour accueillir les enfants ?
"Une enquête de police est en cours pour comprendre pourquoi il y a eu ce déchaînement de violence et ces incendies", a-t-il poursuivi. "Tous les parents qui le peuvent doivent garder leurs enfants à la maison. Nous sommes pour l'heure incapables de dire dans quelle école nous allons les mettre", a indiqué Robert Ménard. 
Une des salles de l'école Les Tamaris de Béziers, ravagée par l'incendieUn centre d'accueil sera ouvert lundi pour le retour des vacances, a-t-il  précisé. 

Le maire a également indiqué avoir fait appel à la solidarité des maires de grandes villes voisines comme Montpellier et Narbonne et ainsi qu'au département pour trouver dans l'urgence du matériel scolaire pour les 300 enfants de l'école des Tamaris.
Attaquer des policiers et des pompiers ne semble pas être une "offense à la République"...


Car les mêmes media qui voient de simples "dégradations" et du  "vandalisme" dans les incendies criminels d'écoles de la République n'indiquent pas que les incendiaires s'en sont également pris aux policiers. Dans leur tweet (ci-dessus), les services du ministère de Castaner ne mentionnent pas les agressions dont ont été victimes des policiers et des pompiers.
C'est dans ce contexte de "violences urbaines" que les policiers de Béziers ont aussi été appelés aux alentours de 22h00 pour un incendie dans le hall d'un immeuble désaffecté, a expliqué une source policière. Mais, à leur arrivée, ils ont été accueillis par une trentaine de personnes [sic] à coups de pierres et de tirs aux mortiers, a ajouté cette source.
"Des policiers caillassés", titre l'AFP : "le quartier pauvre de La Devèze à Béziers (Hérault), a connu jeudi une soirée d'Halloween marquée par des violences urbaines, condamnées par le maire et le gouvernement", écrit l'agence de presse. Le maire ne condamne-t-il pas ? S'en félicite-t-il?...
"C'est insupportable, a réagi le maire ce matin sur France Bleu Hérault. C'est dans le même quartier où des aires de jeu ont déjà brûlé à 15 reprises". "Ce sont des abrutis qui s'en prennent à des bâtiments qui sont occupés par leurs petits frères et leur petites sœurs. Ce sont des gens qui détruisent leur propre cadre de vie." [Ce sont aussi des 'décrocheurs' ?]
Vacance de l'Etat ? 
Macron est en villégiature à Honfleur et les lecteurs de Gala sont ravis ! 
Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nuñez, doit être lui aussi à l'extérieur, dans l'escalier: il n'est pas davantage solidaire des policiers et pompiers.
C'est véritablement le week-end des morts... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):