POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 25 septembre 2017

Pénurie d'essence : où trouver du carburant ce lundi ?

Le gouvernement répond absent : il faut avoir recours à la presse et aux applis...

Débuté ce 25 septembre, le mouvement de grève des routiers pourrait créer des problèmes d'approvisionnement des stations-services 

Image associée
"J'incite tout le monde à faire le plein assez rapidement parce que je pense que la mobilisation va être très, très forte", a mis en garde Jérôme Vérité de la CGT. La perspective d'une pénurie de carburants pourrait donc se concrétiser d'ici la fin du mois de septembre.
Retrouvez ci-dessous les dernières infos en direct et suivez l'évolution de la situation près de chez vous avec la carte de la pénurie d'essence.

06:04 - De premiers blocages des dépôts pétroliers attendus dans la matinée.
La grève des routiers débute ce lundi 25 septembre et les dépôts pétroliers et raffineries sont particulièrement visés par les grévistes. France Bleu annonce ainsi un blocage à venir du dépôt Rubis près de Rouen mais aussi au Havre.

06:08 - Le gouvernement a anticipé la crise en passant un arrêté.
Pour tenter d'endiguer la crise à venir et les risques de pénurie dans les stations-services suite au mouvement de grève des routiers, le gouvernement a pris un arrêté ce weekend permettant aux entreprises qui livrent les produits d'hydrocarbures de circuler et travailler deux heures de plus par jour. Ces dispositions sont temporaires.

06:11 - Des stations-services déjà prises d'assaut dimanche.
Vous avez été nombreux à vous rendre dans les stations-services ce week-end pour faire le plein en prévision de la crise attendue cette semaine. En Ile de France notamment, des files de véhicules se sont formées à l'approche des pompes dimanche soir.

07:29 - Des forces de l'ordre mobilisées sur de nombreux sites pétroliers.
Les raffineries et dépôts de carburants étaient nombreux à être "protégés" ce lundi matin par des compagnies de CRS et de gendarmerie, venus en amont et qui font face ce lundi matin aux routiers en grève.

08:30 - Plusieurs dépôts de carburants bloqués ce lundi matin.
Si la présence de forces de l'ordre a rendu plusieurs blocages prévus difficiles voire impossibles comme à Donges ou Dunkerque, d'autres raffineries et dépôts pétroliers sont à l'arrêt ce lundi matin. C'est le cas à la raffinerie Total de La Mède près de Marseille où une soixantaine de grévistes bloquent l'accès au site.

09:44 - 32 stations sont déjà signalées en pénurie d'essence en France.
L'application Mon Essence.fr recense 32 stations en rupture totale de carburant en France ce lundi matin. Il s'agit principalement de stations de grandes surfaces, situées en Ile de France mais aussi près de Rennes et Nantes. 

11:21 - Plus de 50 stations-services à sec en France ce lundi.
Ces pompes sont principalement dans la partie ouest de l'Hexagone, notamment autour de Nantes, Rennes et Caen mais aussi désormais à Orléans (les pompes du supermarché Auchan d'Olivet sont notamment à sec) et autour de Paris. On rappelle que la France compte environ 10.000 stations-services sur son territoire.

Carte pénurie d'essence

Certaines applications peuvent être très utiles pour connaître l'approvisionnement des stations services près de chez vous en période de pénurie d'essence. Le blog de l'application Essence répertorie à chaque période difficile les stations essence ouvertes, fermées ou partiellement à sec. Elle est mise à jour en temps réel en suivant les remontées des utilisateurs et indique les stations en rupture de carburant.


Où trouver de l'essence à Paris et en Ile de France ?
A Paris, et en Ile de France, plusieurs stations-services sont signalées à sec par l'appli Mon Essence.fr
C'est le cas du Total Acces d'Issy-les-Moulineaux (92), de l'Intermarché de Choisy-Le-Roi (94), du Total de Neuilly-sur-Seine (92), du Total de Champigny sur-Marne (94) ou du Leclerc du Kremlin-Bicêtre (94). Pas de problème pour l'heure à Paris intra-muros.

Où trouver de l'essence à Nantes ?
Nantes est une des premières villes touchées par les risques de pénurie d'essence. Plusieurs stations-services sont déjà à sec ce lundi. C'est le cas de la station Carrefour-Contact de Montfaucon-Montigné, de l'Intermarché de Montlimart, du Auchan Carburant de Saint-Sebastien sur Loire et du Hyper U de Vallet. Les autres stations-services sont encore accessibles et fournissent du carburant.

Où trouver de l'essence à Rennes ?
Rennes est également touché avec des stations-services signalées à sec comme le Total Access de l'Avenue du Général Leclerc ou le Leclerc de Pleumeleuc. Plusieurs stations sont également signalées en rupture partielle.

Pénurie d'essence : quand ?

La France a connu plusieurs périodes de pénurie d'essence sous Hollande. 
La première a eu lieu en mai 2016 suite au mouvement des routiers (soutenus par les branches Pétrole de plusieurs syndicats) contre la Loi Travail du gouvernement Valls. Elle avait conduit à une situation de blocages de nombreuses raffineries et à une situation de pénurie dans de nombreuses stations-services. Les Français avaient nettement augmenté leur consommation de carburant pour remplir leurs réservoirs et être sûrs de pouvoir se déplacer. 

Or,
c'est cette prévoyance responsable que craignent les autorités.
C'est elle qui -bizarrement- est rendue responsable du phénomène de pénurie, plutôt que les actions syndicales corporatistes. Ce constat s'est vérifié fin mai 2017. Le mouvement des transporteurs de carburant avait impacté plus de 1.000 stations-services avec des ruptures totales ou partielles d'approvisionnement. Cette fois, ce sont les branches Transports des syndicats CGT et FO qui appellent à la grève dès le 25 septembre 2017.

Y aura-t-il des blocages des raffineries et dépôts de carburant ?

Les syndicats CGT et FO se désolidarisent de l'ensemble des Français, protestant contre la réforme du droit du Travail qu'ils jugent menaçante de leurs avantages professionnels. Ils ouvrent les hostilités le lundi 25 septembre, forts de leur capacité de nuisance. 
Ils dénoncent notamment la précarisation du contrat de travail, la facilitation des licenciements économiques ou encore le plafonnement des indemnités prud'homales. 

Les deux syndicats ont déjà annoncé que la grève serait reconductible et aurait des "conséquences très concrètes sur l'économie française" - donc sur l'emploi et le pouvoir d'achat - selon les mots du secrétaire général de la fédération CGT-Transports, Jérôme Vérité.

Le blocage de grands axes mais aussi des dépôts de carburant est lancé. 

"Marcher dans la rue, c'est bien, mais on a vu dans le passé que
des millions de salariés ne font pas bouger les lignes, alors on essaie autre chose", prévient le représentant de la branche Transports du syndicat FO, Patrice Clos.
On en saura donc plus sur les risques de pénurie d'essence au soir du 25 septembre, en fonction de l'étendue du mouvement de blocages. 

La France compte neuf raffineries en fonctionnement, dont huit en métropole (la dernière se situe en Martinique) : à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), Grandpuits (Seine-et-Marne), Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), Notre-Dame de Gravenchon (Seine-Maritime), Martigues  à La Mède (Bouches-du-Rhône) et Feyzin (Rhône). 
La France compte également 130 dépôts de carburant répartis sur le territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):