POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 22 septembre 2017

Affaire Business France : l’ex-collaboratrice de Muriel Pénicaud va tout prendre

L’ex-collaboratrice de Muriel Pénicaud placée sous statut de témoin assisté 

Muriel Pénicaud avait connaissance du coût de l’événement à Las Vegas, selon Fabienne Bothy-Chesneau.
Résultat de recherche d'images pour "Fabienne Bothy-Chesneau"

Son ex-collaboratrice chez Business France, Fabienne Bothy-Chesneau (photo ci-dessous), a été placée jeudi 21 septembre sous le statut de témoin assisté par les juges d’instruction qui enquêtent sur le financement controversé du déplacement de campagne d’Emmanuel Macron à Las Vegas en 2016, selon une déclaration de son avocat à l’Agence France-Presse. 

Actuelle ministre du Travail de Macron, Pénicaud nie. 
Se sentant protégée en haut lieu, la ministre s’est même déclarée "très sereine" dans cette affaire, alors qu'une mise en examen aurait pu fragiliser Muriel Pénicaud en pleine réforme du code du travail. Elle a toutefois promis de démissionner en cas de mise en examen. 

Ce dossier, politique puisqu'il implique le candidat Macron, est lié à l’organisation, en janvier 2016, d’une soirée de promotion du candidat Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie de Valls et Hollandeauprès des startupers expatriés à Las Vegas. 

L’organisation de l’événement, qui avait coûté près de 290.000 euros, avait été confiée à l’agence de communication Havas, sans appel d’offres spécifique par Business France (BF), organisme public dépendant de Bercy et chargé de faire la promotion des entreprises françaises à l’étranger. Business France était dirigé, à l’époque, par Muriel Pénicaud. 

Suite à un rapport de l’Inspection générale des finances, le ministère de l’Economie avait fait un signalement au Parquet de Paris, qui avait ouvert l'enquête confiée en juillet à trois juges d’instruction. 

Une enquête pour "favoritisme et recel de favoritisme"

Dans cette affaire Business France, dans laquelle est citée la ministre du travail, Muriel Pénicaud, F. Bothy-Chesneau suggère l’implication directe de Pénicaud.
Depuis le début de l’affaire, Muriel Pénicaud ne reconnaît que d'avoir été au courant d’éventuels dysfonctionnements après l’organisation de l’événement et avoir immédiatement diligenté un audit externe indépendant auprès du cabinet E&Y.
Ernst & Young Global Limited est un réseau de cabinets d'audit dont les avocats sont spécialisés en fiscalité. Or, il s'en trouve un à Marseille où Macron passe ses vacances (lien PaSiDupes) et se rend ( Immeuble le Calypso, Quartier Euromed, 48 Quai du Lazaret, 13002 Marseille) sous tous les prétextes ... (lien PaSiDupes) 
Mais F. Bothy-Chesneau a livré une autre version aux enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), à la fin de juin. 
Elle a notamment expliqué que si elle avait été chargée de mettre en œuvre la soirée, elle se défend d'avoir eu tout pouvoir décisionnaire. 
Résultat de recherche d'images pour "Fabienne Bothy-Chesneau Las Vegas"
F. Bothy-Chesneau avait également assuré qu’à partir de la fin novembre 2015, soit plus d’un mois avant l’événement, le meeting de Las Vegas avait été évoqué de manière continue avec Muriel Pénicaud. Un courriel, révélé par Le Monde, suggère ainsi que l’actuelle ministre était au courant du coût prévisionnel de l’événement dès le 20 novembre 2015. Ce jour-là, la directrice adjointe de la promotion et de la communication de Business France (BF), Julie Cannesan, lui écrit : " 'Muriel, nous avons eu le cab [cabinet de] Macron en ligne (…) Parmi les ‘points à retenir’, celui-ci : ‘Budget : 300 KEUR [300.000 euros]' ".  
Emmanuel Macron a été ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique de août 2014 à août 2016.
La ministre est aussi soupçonnée de n’avoir informé le conseil d’administration de Business France de possibles dysfonctionnements qu’en décembre 2016, soit six mois après avoir pris connaissance de l’audit d’E&Y, et d’en avoir présenté " une synthèse biaisée", d’après Libération. 

Dans ce document, E&Y n’exclut pas que sa "responsabilité" pénale "soit envisagée", même si sa "participation personnelle dans le cadre du marché (…) n’a pas été identifiée". 

De son côté, Havas soutient que l’opération entrait dans le champ d’un contrat-cadre sur "la promotion de l’attractivité économique de la France", notamment aux Etats-Unis, que l’agence avait signé en 2015 avec Business France, à l’issue d’un appel d’offres. L’agence de communication juge que, à ce titre, la soirée à Las Vegas ne nécessitait pas de mise en concurrence.


1 commentaire:

  1. On sait déjà une chose:Mme Pénicaud,à défaut de savoir faire baisser le chômage,sait mentir,avec constance,avec opiniâtreté,avec talent.Il n’est pas certain que cela plaise aux juges chargés d’enquêter sur ce qui lui est reproché (conflit d’intérêt,trafics d’influence….etc).Avec un goût prononcé pour la formule intelligente et lumineuse cette dame compare les employés licenciés ou en passe de l’être à de vieilles bougies refusant l'électricité....On appréciera la pertinence et la qualité morale du propos.Le gouvernement macron est cerné par les affaires non pas économiques (en berne)mais judiciaires.La macronie sent déjà le sapin à peine 1 an après avoir mis le bazar à peu près partout.Le désordre économique,social,politique et moral est désormais partout.Quel talent !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):