POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 22 septembre 2017

Des agriculteurs refusent d'être désarmés face aux herbicides de la concurrence

Trois cents agriculteurs sur les Champs-Elysées pour défendre le glyphosate

Ils ne veulent pas dormir demain sur la paille


Environ 300 agriculteurs se sont rassemblés vendredi matin à l'aube à Paris pour protester contre une interdiction annoncée par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, du glyphosate, un herbicide, notamment présent dans le Roundup

Des agriculteurs ont déversé de la paille sur la chaussée derrière l'Elysée
Rassemblés à l'angle des Champs-Elysées et de l'avenue de Marigny, ils ont déversé sur la chaussée de la paille, sur laquelle, vêtus de noir, ils se sont allongés.
"Macron tue les agriculteurs", pouvait-on lire sur une pancarte. 

La préfecture de police de Paris a demandé dans un tweet aux automobilistes de contourner le secteur Concorde-Champs-Elysées en raison de cette manifestation.

Macron fera voter contre le renouvellement de la licence

IMG_0134
Le pouvoir a annoncé fin août qu'il voterait contre la proposition de la Commission. Il compte faire partie de la majorité qualifiée (55% des États membres représentant 65% de la population de l'Union) requise dans ce dossier.

La France entend donc s'opposer le 4 octobre prochain au renouvellement de l'autorisation par l'Union européenne du glyphosate, un herbicide présent notamment dans le Roundup de Monsanto, a-t-on appris le mois dernier. 
Un positionnement qui fait suite à plusieurs campagnes de dénigrement d'un produit nécessaire aux exploitants agricoles occidentaux. 
Ainsi, Générations Futures se fonde sur des études stigmatisant des produits industriels sans nommer les marques... 
Cette association de défense de l'environnement (ex-MDRGF, Mouvement pour les droits et le respect des générations futures) est agréée par le ...ministère de l'écologie. Reconnue d'intérêt général, elle n'en est pas moins suspecte de conflit d'intérêts politiques.
François Veillerette, son fondateur, directeur et porte-parole, instrumentalise ces résultats. Ce professeur sans élèves conclut qu'il y a "urgence pour l'Union européenne à renoncer à l'usage de cette molécule (...) et à faire évoluer en profondeur son modèle agricole devenu trop dépendant des pesticides de synthèse". Or, le glyphosate est un herbicide, ce que, dans ses amalgames, semble ignorer ce professeur et président de Greenpeace France (2002-2005), puis vice-président (2008-2009).
Il a également créé le Réseau Environnement Santé (qui fédère plusieurs associations écologistes : Générations Futures, WWF, Fondation Sciences Citoyennes, Fac Verte, Appel de la jeunesse, etc…), afin d'aborder la question de la santé environnementale sous tous ses aspects, il s’est aussi engagé sur la question des perturbateurs endocriniens ainsi que sur la problématique des gaz de schiste.

Cette figure de proue du lobbying anti-pesticides en France a aussi été conseiller régional en mars 2010 avec Europe Écologie et vice-président EELV de la région Picardie (2010-2015).Tête de liste EELV dans l'Ois aux Régionales 2017, il a vécu la déroute écologiste avec la liste LVEG conduite par Sandrine Rousseau, par ailleurs victime d'agression sexuelle par Denis Baupin.

En juillet, la Commission européenne a proposé le renouvellement pour dix ans de la licence du glyphosate qui expire fin 2017. Cette substance active entre notamment dans la composition du Roundup, le produit phare de Monsanto. Le vote sur l'autorisation de cet herbicide controversé pourrait avoir lieu le 5 ou 6 octobre lors d'un comité d'experts.
Cette décision suscite la colère de certains syndicats agricoles, notamment de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):