POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 17 septembre 2017

Marseille : deux touristes américaines agressées à l'acide en gare Saint-Charles

Les produits domestiques pour passer ses nerfs sur ses voisins

Elle se déplaçait avec de l'acide chlorhydrique, sans mauvaises intentions...

Résultat de recherche d'images pour "vente acide chlorhydrique"Agée de 41 ans,  la "personne" a aspergé  d'acide chlorhydrique un groupe de quatre touristes américaines
dimanche 17 septembre, en fin de matinée, à la gare Saint-Charles de Marseille. Deux des innocentes victimes ont été transportées à l'hopitâl (orthographe France Info), après avoir été "légèrement" atteintes au visage et au bras, de source policière, mais suite à la révélation de l'agression par le journal régional La Provence...

Ce serait le geste d'une ...déséquilibrée qui ne "visait personne en particulier", estime le Parquet, cité par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette femme est d'ailleurs connue pour des "vols" et "vols avec violence", avec des "antécédents de suivi psychiatrique".
Est ainsi à nouveau soulevé le sujet de la libre circulation de déséquilibrés, par mesure humanitaire mettant en péril la vie de leurs concitoyens. 

L'acide chlorhydrique est-il en vente libre ?

© Xavier Schuffenecker
Les deux Américaines ont été touchées l'une au visage et l'autre sur un bras. 
Leurs lésions sont dites "légères", selon les marins-pompiers qui les ont transportées à l'hôpital. Les deux autres sont sous le choc, sans qu'on parle de cellule psychologique.

L'auteure des faits est restée sur place et a brandi des photos, selon la police, affirmant avoir été violée. Cette femme de 41 ans n'a proféré aucune menace terroriste. Après son interpellation, elle aurait déclaré aux forces de police : "J'ai pété un plomb."

L'acide chlorhydrique (33%) est vendu environ 7 euros le litre...
Le détartrant et débouchant pour les canalisations WC et décapant pour carrelage, verre et sanitaire est vendu 1,50 euros le litre.

Le Parquet, donc le gouvernement, peuvent-ils ignorer que cet acide fait partie des composants d'explosifs ?
Dans un article du 1er juin dernier, Le Monde dénonçait dans un article dédié au terrorisme, "l’inquiétant retard de la France dans le contrôle des explosifs". 
Un dispositif européen de 2014 encadrant la vente de produits servant à la fabrication du TATP, utilisé pour les attentats, ne s’applique toujours pas.
Souvent stigmatisée par la France pour sa supposée lenteur ou mauvaise volonté en matière de lutte antiterroriste, la Commission européenne tient une forme de revanche. Bruxelles vient d’ouvrir la voie à une éventuelle saisine de la Cour de justice pour faute de diligence. Le 15 février, la Commission avait, en effet, donné deux mois à la France pour qu’elle se conforme, enfin, au règlement européen "sur la commercialisation et l’utilisation des précurseurs explosifs". Ces produits permettent notamment de fabriquer le peroxyde d’acétone (TATP), explosif artisanal utilisé dans plusieurs attaques depuis 2015. La France figure, avec Chypre et la Roumanie, parmi les seuls pays de l’Union à n’avoir toujours pas légiféré sur ce sujet sensible.
Entré en vigueur le 2 septembre 2014, avant la série d’attaques ayant touché la France, le dispositif européen impose un contrôle renforcé sur l’achat de plusieurs produits chimiques. L’acheteur doit donner son identité et les quantités accessibles à l’achat sont limitées. Le règlement systématise aussi la transmission des informations aux autorités. Selon le laboratoire central de la Préfecture de police de Paris, le "TATP (triacétone tripéroyde) est un explosif facilement réalisable à partir de produits vendus en grande surface ou magasin de bricolage : acétone, eau oxygénée et acide servant de catalyseur tel que l’acide sulfurique ou de l’acide chlorhydrique ". Impéritie (ou "fainéantise" de Valls et Taubira, Urvoas, Cazeneuve et Fekl ?) 
"Nous étudions actuellement les explications fournies par Paris pour expliquer un tel retard", a indiqué, laconique, au Monde un porte-parole de la Commission. Interrogé mi-mai, le ministère de l’Intérieur plaidait la bonne foi et "une mise en droit positif retardée par des imprévus juridiques". Le décret initialement présenté par le gouvernement avait, notamment, omis de viser tous les achats de produits réalisés sur Internet, un oubli qui avait conduit la Conseil d’Etat à le retoquer en 2016." Des bras cassés, je vous dis.
r>Si la justice, la police et la presse "fainéantes" ne font pas leur travail,
PaSiDupes rappelle que
- le 30 août 2013"un homme de 35 ans, SDF et se déclarant ouvertement militant anti-aéroport Ayrault à Nantes et pro-mariage gay, a en outre été arrêté en état d'ébriété et en possession de bouteilles d'acide chlorhydrique vides, d'aluminium et d'un briquet. Il sera convoqué en février prochain devant le tribunal correctionnel de Nantes pour participation à une manifestation publique avec arme et pour fabrication sans autorisation d'un engin explosif ou incendiaire." Lien PaSiDupes

La "déséquilibrée" du jour est-elle en relation avec les milieux islamistes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):