POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 16 septembre 2017

Pendant les ravages de l'ouragan Irma, Brigitte Macron a mieux à faire

Madame la présidente entreprend de revisiter l’Elysée 

Le couple Macron accueillera les visiteurs dimanche 17 septembre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Peu importe le mobilier, ce qui compte, c'est une bonne éducation
Priorité de Bribri,  reconstruire l'île de Saint-Martin ?
Melania Trump en talons aiguilles 
à la rencontre de l'ouragan Harvey au Texas
Et bien non ! Celle qui briguait à un statut de "première dame" a pris une gamelle et reste donc à la cuisine quand l'ouragan Irma frappe les Antilles. Ce n'est pas elle qu'on verra en talons-aiguilles dans la boue de la Floride, à son tour dévastée par le  même cyclone. 
Certes, rares ont été les présidents de la République à aimer l’Elysée, lieu de pouvoir, mais aussi symbole d’enfermement et de contrainte, mais delà à mépriser aussi ostensiblement le sort des habitants de Saint-Martin, il faut s'appeler Macron.  L'épouse ne s'est pas déplacée : à Saint-Barth, éventuellement, mais chez les pauvres voisins, le climat n'était pas propice à la bronzette !

Plusieurs présidents français ont envisagé d’installer la présidence ailleurs
Image associée
à une courte distance à scooter, par exemple, dans un endroit plus confortable, plus moderne et plus chaleureux. 
De Gaulle, Pompidou, Mitterrand ou Sarkozy s'étaient finalement résignés à ce palais que certains décrient, pour son austérité, mais que Louis XV avait pourtant offert à sa favorite, la marquise de Pompadour, en 1753, et qui devint le palais princier de Joachim Murat, beau-frère de Napoléon Ier, lequel en fit en 1805 sa résidence impériale. Brigitte, la petite bourgeoise, n'a pas manqué ces épisodes-là du feuilleton élyséen.

On ne peut guère reprocher au "château" que d'être petit et peu fonctionnel mais il est toutefois ré-aménageable : la République est généreuse et il reste des trésors dans les greniers du Mobilier de France, en dépit de certains qui l'ont transformé en libre service. La disparition d'oeuvres appartenant à l'Etat, dans les hauts lieux de la République, à la suite de vols ou - comme c'est le plus souvent le cas - de négligences, est longtemps restée un sujet tabou.
Sur environ 120.000 oeuvres inventoriées, 16.698 sont portées manquantes! Soit un taux de perte de 13,8%.Cette volatilisation du patrimoine de l'Etat a déjà débouché sur le dépôt de 500 plaintes environ, confiées très discrètement à la Brigade de répression du banditisme, à l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels et aux gendarmes de la Brigade de recherches de Paris. Les enquêtes judiciaires ont, pour la plupart, été classées sans suite, faute d'auteur identifié ou identifiable. Selon le parquet de Paris, aucun suspect n'a été mis en examen. Pourtant, en novembre 2004, Jean-Louis Debré, président de l'Assemblée nationale, signala à la justice que 39 pièces, censées se trouver au Palais-Bourbon, demeurent introuvables. 26% de pertes aux Affaires étrangères. Les ambassades figurent en tête des "institutions défaillantes", avec le ministère de la Culture. Au sommet de l'Etat, on se refuse à parler de "pillage généralisé" du patrimoine artistique de la France ...
Salons de l'Elysées
Pompidou et madame avaient d'ailleurs transformé en lieu de vie le palais de l'Élysée dont les appartements privés ressemblaient à un musée du design. En revanche, François Hollande, que le sujet n’intéressait pas, avait effectué très peu de changements, hormis quelques travaux d'entretien obligatoires (toiture, électricité). "Comme beaucoup, j’ai essayé de vivre ailleurs, mais c’est difficile d’y échapper", confiait l’ancien chef de l’Etat au printemps dont les escapades nocturnes - en scooter avec chauffeur et casque intégral pour préserver son incognito, pensait le lourdaud - ont fait de lui la risée du monde. 

En bonne sexagénaire, Brigitte Macron semble avoir adopté l’ancien hôtel d’Evreux

L'Elysée est un lieu de mort
Résultat de recherche d'images pour "Valé­rie Glomet Mobilier national"L'incroyable suicide d'État de François de Grossouvre à l'Élysée est resté dans la mémoire collective puisqu'il a marqué l'Histoire  récente, celle de la présidence de Mitterrand, le 7 avril 1994. Conseiller du président et collaborateur méprisé, il s'est donné la mort dans le bureau qu'il occupait au Palais, à la différence d'autres décès suspects dans l'entourage de Mitterrand : Roger-Patrice Pelat (1989), Charles Hernu (1990) ou Pierre Bérégovoy (1993).  Un gendarme du GIGN, retrouva sa dépouille, la tête à moitié arrachée par une balle du Magnum qu'il tenait encore en main, dans son bureau au premier étage de l'aile Ouest du palais de l'Élysée. Un détour obligé pour les journées du patrimoine...

C'est vieux, mais c'est 'classe', pour une adhérente à la CAMIF. 
Résultat de recherche d'images pour "Macron bureau Elysee"
La présidente s’emploie depuis quatre mois à dépoussiérer les lieux. Au sens littéral, car elle a taclé le personnel sur ses négligences.  "Tu as vu ? J’ai fait retirer les bergères et les moutons !", a-t-elle lancé cette semaine à un conseiller, croisé dans l’aile est du palais, où elle a installé son bureau. Hollande n'était visiblement pas allergique à la poussière
Résultat de recherche d'images pour "Brigitte Macron assise"
Elle a tant de tenue qu'elle ne saurait avoir mauvais goût
mais les employés étaient clairement, eux aussi,  des "fainéants"...

Bribi Macron a ainsi fait retirer plusieurs tapisseries "qui n’avaient pas bougé depuis les années 1950, sans être lavées, ni restaurées", justifie l’un de ses collaborateurs. 

La sexagénaire "va appor­ter sa touche de fraî­cheur à l'Élysée"
Image associée
Les Pompidou avaient fait appel au designer
Pierre Paulin pour la rénovation du 'château'
L'annonce de Gala, dès mai 2017, ne manquait pas d'humour. "Emma­nuel Macron et sa femme souhaitent moder­ni­ser le mobi­lier du Palais en remplaçant les objets clas­siques par des pièces contem­po­raines," y lit-on avec un intérêt mitigé. 
"Si Brigitte Macron a tendance à recy­cler ses tenues [sic : LVMH s'en est aussitôt ému et tente de pallier cette incongruïté ! ], ce n’est pas le cas pour la déco de ses inté­rieurs. 
Résultat de recherche d'images pour "decoration Elysse par Pompidou"
Giscard d'Estaing avait fait expédier ce mobilier
dans un musée d'art contemporain 
Emma­nuel et Brigitte Macron souhaitent donner un coup de jeune au mobi­lier de l’Ély­sée (Gala). Inter­ro­gée par RTL, Valé­rie Glomet, direc­trice de la cellule "ameu­ble­ment" du Mobi­lier natio­nal, raconte l’ins­tal­la­tion des nouveaux loca­taires de l’Ély­sée : "Le palais de l’Ély­sée nous demande des objets d’art contem­po­rain, des tapis­se­ries contem­po­raines, du mobi­lier contem­po­rain." En ceci, le couple se démarque de leurs prédé­ces­seurs : "C’est excep­tion­nel, c’est nouveau et on en est très fier", s'ébaubie Valé­rie Glomet, qui raconte n'importe quoi et zappe le couple Pompidou. 
Ajoutons que Bribri a fait débarrasser la porcelaine : Emmanuel serait-il impulsif? 

Les Macron ont décidé d'offrir une nouvelle jeunesse aux 260 mètres carrés dont ils disposent après les impor­tantes réno­va­tions qui ont retardé leur emmé­na­ge­ment. 
L'une a du goût. Et l'autre ?
Le couple a à sa dispo­si­tion les 15.000 pièces du Mobi­lier natio­nal. Ils doivent toute­fois adres­ser une demande avant de piocher leurs pièces favo­rites [dure, dure la vie de 'château']

Selon Bernard Brigou­leix, co-auteur de L’Ely­sée : Véri­tés et légendes, inter­rogé par Ouest-France en mai dernier : "On ne touche qu’aux appar­te­ments privés et aux bureaux, mais pas aux salon offi­ciels ".
Emma­nuel Macron garde le bureau histo­rique dans le salon doré comme bureau de récep­tion, mais installe un deuxième bureau au design épuré pour travailler. 
Brigitte Macron, elle, a déjà installé son bureau au rez-de-chaus­sée de l’aile privée, dans le Salon des Fougères. Celle qui porte une atten­tion parti­cu­lière à soigner son style moderne et chic en fait autant pour ses inté­rieurs. 

Résultat de recherche d'images pour "Kupka Elysée"Aupa­ra­vant, Georges et Claude Pompi­dou avait apporté une touche de moder­nité à l'Élysée en faisant appel au desi­gner Pierre Paulin, en installant des toiles d’art abstrait de Kupka et de Delau­nay. Mais Valéry et Anne-Aymone Giscard d’Es­taing avait réintroduit les styles Louis XV et Louis XVI dans les lieux. 
Mis à part le goût du contem­po­rain de François et Danielle Mitter­rand, le style empire a eu les faveurs de Jacques Chirac, François Hollande et Nico­las Sarkozy. 
Résultat de recherche d'images pour "mobilier des Macron a Elysee"En ceci, Emma­nuel et Brigitte Macron cassent la tradi­tion en comman­dant près de 1.300 meubles. C’est bien plus qu’une année normale, selon la direc­trice ameu­ble­ment du Mobi­lier natio­nal... Ca fait peur !

Pour se meubler à l'Elysée, l
e couple Macron a-t-il tapé sur son Livret A
ou sur les économies budgétaires que la présidence ne s'imposera pas ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):