POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 27 septembre 2015

Remaniement du gouvernement Valls: départs, chassés-croisés et arrivées

L'Elysée prépare l'après-régionales qui promet une vague bleue

Une équipe de combat dédiée au 
candidat Hollande à la présidentielle

A eux seuls et à ses yeux, la croissance et l'emploi ne justifieraient donc pas ce grand remaniement gouvernemental puisque, sauf surprise du capitaine de pédalo, il n'interviendra pas avant plusieurs semaines. Le président travaille déjà à un casting qui frapperait les esprits et rassemblerait la gauche autour de lui, vraisemblablement dans la foulée des régionales des 6 et 13 décembre. 

D'ores et déjà, ses conseillers se consacrent à la chasse aux têtes, y compris hors du milieu politique 

Plusieurs personnalités issues de la société civile ont été discrètement sondées cet été pour entrer au gouvernement. 
Ainsi, Nicolas Hulot, qui travaille à l'Elysée sur le sommet sur le climat. Le président lui aurait demandé s'il accepterait de devenir ministre. Mais l'ex-animateur d' "Ushuaïa"aurait décliné. "Il ne faut pas fermer la porte", veut croire un conseiller du pouvoir. Trouver une personnalité qui incarne l'écologie et ramène vers le PS les électeurs écolos est une tâche malaisée, car le président ne veut plus s'embarrasser des ingérables d'EELV et une Corinne Lepage (CAP21, Citoyenneté, action, participation pour le XXIe siècle) est bien trop indépendante. Quant à N. Hulot, il a longtemps été stigmatisé comme aventurier, voire mercenaire de l'écologie-spectacle sur TF1.

"L'écologie n'est heureusement pas le monopole d'un parti", glisse d'ailleurs Hollande dans Le Parisien Magazine. Autour de lui, on redoute en effet qu'une candidature de la députée EELV de Paris Cécile Duflot en 2017 ne provoque une catastrophe. "Il faut que François soit au second tour, c'est très chaud ! " souffle un ministre anonyme, voire inventé.  

L'ex-secrétaire générale de la CFDT, 70 ans en 2017, "Nicole Notat ne veut pas, et Hulot traîne des pieds", confie un responsable du PS. Le casting version société civile semble compliqué.

Le jeu de chaises musicales

Des ministres désabusés font savoir qu'ils changeraient bien de poste. 
Certains pressent même Hollande d'accélérer en remaniant... avant les régionales, car ce remaniement sera sans doute le dernier. Ainsi, le ministre du Chômage, Michel Sapin, a-t-il chargé L'Obs de diffuser son rêve d'entrée au Conseil constitutionnel, où trois sièges vont se libérer début 2016. 

Stéphane Le Foll aurait bien quitté l'Agriculture -où il est grillé- pour le Travail mais il s'est vu préférer la jeune Myriam el-Khomeri et viserait n'importe quel poste désormais, dont la Défense. Le Drian, un professeur d'université (Rennes 2) à l'Agriculture ? Les nombreux Bretons du gouvernement pourraient pâtir aux Régionales des multiples mouvements sociaux dans les milieux des éleveurs, des agriculteurs, du conflit sur l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes ou encore de la mobilisation massive des 'Bonnets rouges' pour l'emploi et contre l'écotaxe.

Ségolène Royal ne refuserait pas le Quai d'Orsay si Laurent Fabius (bientôt 70 ans) rejoignait le Conseil constitutionnel, ou la Défense, si Jean-Yves Le Drian, 68 ans, prenait sa retraite en région Bretagne après les  Régionales. 

Le chef des députés PS, Bruno Le Roux, espère aussi entrer. Le garde chiourme rêve d'une retraite de ministre. De fait, les sorties possibles de Fabius et Le Drian aiguisent les appétits, dans un climat de frustration et de nervosité. "Ils veulent tous un sucre !" s'agace "un cadre" socialiste qui ne souhaite pas se faire connaître. 

Un climat délétère de fin de règne s'installe avant l'heure
Les provocations du ministre de l'Economie Emmanuel Macron, protégé du railleur des "sans-dents", horripilent ses collègues. "C'est le chouchou", lâche, le visage tordu, un ministre de poids, mais masqué. "Il a pris la grosse tête", persifle un autre, également non identifié. 
Le président balance en attendant de voir comment se déroule la recomposition politique à gauche, après l'implosion d'Europe Ecologie-les Verts. On dit même (de source inconnue) que Monsieur P'tite Blague s'amuse de voir le marigot socialiste en émoi... La France et ses chômeurs attendront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):