POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 27 avril 2011

Les chrétiens de France doivent garder leur sang froid

En Vendée, les profanations continuent !



Sainte Marie des Angles,
église médiévale
classée aux monuments historiques


Les gendarmes se déplacent à la deuxième profanation


En pleine semaine sainte, des graffitis et des inscriptions sataniques ont profané l’église par deux fois en deux jours, dans la petite commune d’Angles, entre Longeville-sur-Mer et La Tranche-sur-Mer, en Vendée.

Lundi matin, une première série de profanations avait été découverte: « Satan », pentacles sataniques ou autres croix celtiques.

Le lendemain, des dégradations étaient commises aux abords de l’autel et sur certains bancs en bois.

L'église d'Angles est l'une des plus remarquables de Vendée, selon les spécialistes. Elle a été onstruite en deux phases, d'abord le chevet de l'église, à la fin du XIe siècle, puis le corps de l'église, au début du XIIIe siècle.
Il subsiste de la partie la plus ancienne uniquement le bras droit du transept, la coupole du clocher et la façade qui correspondent à la partie romane. La superbe nef à deux travées sans bas-côtés couverte de deux coupoles nervurées constitue un remarquable exemple du style gothique dit angevin ou Plantagenêt. La largeur de la nef (11,40 m) est exceptionnelle, obligeant à faire supporter les coupoles par d'énormes massifs de colonnes groupées.

Près de mille ans d'histoire chrétienne ont ainsi été profanés avec l'intention de provoquer et de blesser.

La commune a porté plainte
La sous-préfète des Sables, Béatrice Lagarde « condamne fermement » ces actes. " Quels que soient les cultes et les lieux de cultes, c’est une atteinte au principe de laïcité. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):