La Seine-Saint-Denis est-elle toujours bien en France ?
Le 9.3 n'est pas un département comme les autres.
Pour une large part immigrée, la population s'est organisée en république mafieuse, avec le PS pour parrain. Elle se dit défavorisée, voire négligée, mais concentre les subventions et allocations de solidarité, bien qu'elle rejette les règles les plus élémentaires du vivre ensemble.
Nouveau fait divers marqué par l'horreur
A Villepinte, peu avant 6 heures du matin dimanche matin, quatre individus ont fait irruption dans un pavillon tranquille où dormait une famille de quatre enfants, deux filles de 8 et 16 ans et deux garçons de 12 et 21 ans. Installée dans le quartier depuis huit ans, cette famille d’origine kabyle avait des attaches à Mantes-la-Jolie (Yvelines) et à Sevran.
Revêtus de tenues sombres et de gilets pare-balles, ils se sont introduits dans la maison en fracturant la porte du garage et en hurlant : « Police ! », avant de pénétrer dans la chambre des parents pour demander au père de leur désigner son fils aîné. Après avoir fait descendre les deux parents et les trois frères et soeurs dans le séjour, pour assister à la scène, ils ont exécuté le fils de deux balles dans la tête. « Les agresseurs ont tiré trois coups de feu : une balle en plein cœur, une autre dans le cou, la troisième visait le flanc », précise une source policière. Les douilles des balles de 9 mm de "deux à quatre tirs" ont été retrouvées sur place par les enquêteurs.
Bilal, la victime âgée d'une vingtaine d'années, était connu des services de police, pour des affaires de recel, de vol et de violence ordinaires en Seine-Saint-Denis, " pour des faits de petite délinquance; ce n'était pas de la grande criminalité", a-t-on d'abord précisé. "On sait que la victime devait quelque chose à une autre bande; il avait peut-être une dette", précisait-on encore le 10 avril. "C'est en tout cas extrêmement rare de voire ce genre d'exécution de type mafieuse dans le secteur", a estimé dans l'entourage de la police.
Bilal était revenu, la veille, d’un séjour au ski organisé dans les Hautes-Alpes par une association de quartier de Villepinte. Chaque année, le Secours Populaire fait sa pub en emmenant les jeunes défavorisés au bord de la mer, mais les délinquants aussi sont envoyés à la neige par des associations financées par le budget déficitaire du Conseil Général présidé par Cloclo Bartolone.
La Seine-Saint-Denis est-elle mafieuse ?
La politique socialiste de prévention produirait-elle des tueurs mafieux ?
D’après les premiers éléments de l’enquête, le profil de la victime ne semble pas correspondre au scénario mis en place pour le supprimer. Son passé judiciaire n’a en tout cas « rien à voir avec une affaire pareille », confie une source policière. Ce genre d’exécution, de « type mafieux », est « extrêmement rare », selon une autre source.
Les tueurs de ce commando appartiennent-ils à une bande rivale ?
« Il est de plus en plus facile de trouver des armes à feu en Seine-Saint-Denis, les délinquants semblent de plus en plus déterminés et n’hésitent pas à s’en servir », observe Stéphane Pelliccia, secrétaire régional de l’UNSA-Police. « Tout le monde n’est pas capable de monter une telle exécution. Ce ne sont pas de petits délinquants », insiste de son côté Antoine Coué, du syndicat de police Alliance.
La brigade criminelle de Paris a été chargée de l’enquête.
Lundi soir, aucune personne n’avait été interpellée dans le cadre de l'enquête.
L'élue de gauche se décharge sur le gouvernement
Nelly Roland Iriberry (photo), maire apparentée PCF de Villepinte depuis 2008, n'a pas tardé à accuser.
Elle n'a pas remis en cause sa politique de la ville, mais a appelé dès lundi "les pouvoirs publics à faire preuve de la plus grande vigilance républicaine pour empêcher que nos territoires ne deviennent un champ libre pour l’action de bandes organisées".
"La brutalité et la barbarie de cet acte dont l’exécution rappelle les méthodes mafieuses dans toute leur abjection"
L'occasion pourtant d'une abjecte instrumentalisation politicienne:
"Les citoyens et les collectivités locales attendent du gouvernement la mise en œuvre de politiques publiques ambitieuses et efficaces de prévention de la criminalité, de répression des trafics et de démantèlement des structures naissantes du crime organisé en Seine-Saint-Denis. La Municipalité de Villepinte est à la disposition des responsables de l’Etat, afin de concourir au déploiement de ces dispositifs, comme elle le fait d’ores et déjà à travers le renforcement de la vidéo-protection et sa stratégie locale de sécurité et de prévention de la délinquance. Plus jamais un tel crime ne doit pouvoir se reproduire dans notre ville et sur nos territoires."
Récompensé d'etre voyou, de ne rien faire de bien de ses dix doigts....N'est ce pas se moquer du monde que de payer un séjour de ski à un majeur de plus de 20 ans dont les parents ne semblent pas dans la misère.....
RépondreSupprimerTous ces socialo/cocos, deresponsabiliser les gens au maximum, assistanat permanent, etat providence, laxisme = élection et réélection assurée....
Un jour il y a trop de policiers qui n'arretent pas d'ennuyer les pauvres gamins qui tiennent les murs de la cité devenue ghetto depuis qu'ils y habitent......le lendemain il faut renforcer les effectifs de la police républicaine pour que les bandes ne fassent pas la loi......
Madame le maire de Villepinte vous nous saoulez avec votre vieux discours d'un autre temps, du temps des soviets ....
Lisa