POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 4 février 2011

Mauroy condamné pour l'emploi fictif de Cohen-Solal

Un abus de confiance, mais pourtant du sursis !

Pierre Mauroy et Lyne Cohen-Solal ont été reconnus coupables


L'ancien Premier ministre socialiste et sa pseudo attachée de presse ont été condamnés vendredi 4 février à 20.000 euros d'amende avec sursis chacun pour "abus de confiance", par le tribunal correctionnel de Lille.
Ces condamnations concluent l'affaire d'emploi fictif présumé à la communauté urbaine de Lille (CUDL) datant de 1992.

Lutte contre la prévarication
Cette procédure avait été engagée en juin 2000 par Eric Darques
Pierre Mauroy était soupçonné d'avoir fait bénéficier sans contrepartie Lyne Cohen-Solal, alors membre du cabinet du maire de Lille et aujourd'hui adjointe au maire PS de Paris, d'un poste d'attachée de presse à la CUDL (devenue LMCU) alors qu'elle était aussi rédactrice en chef de l'hebdomadaire socialiste Vendredi, quand l'ancien Premier ministre prend la direction du PS.
Lors de la campagne présidentielle de 1995, elle dirige le service de presse du candidat Lionel Jospin. Son frère, Jean-Martin est président général de la Mutualité Française.
Partie civile dans l'affaire des faux électeurs du Ve arrondissement, Lyne Cohen Solal saisit le Conseil constitutionnel en 2000 pour vérifier la légalité l'élection de Jean Tiberi en 1997, mais s'il reconnut l'existence de manœuvres frauduleuses, il considéra toutefois qu'elles n'étaient pas en mesure d'avoir modifié le résultat de l'élection.

L'ancien directeur de cabinet de Pierre Mauroy à la CUDL, Bernard Masset, a été condamné à 10 000 euros d'amende avec sursis.

Le Parquet (nommé par le pouvoir !) avait pourtant requis une relaxe générale, le 3 décembre dernier. Eric Darques en fut indigné: « Ça prouve la collusion entre le monde politique et la justice. Mais je n’ai pas d’autres moyens d’agir : sans être dupe, il faut respecter les procédures et faire confiance… »

Pierre Mauroy s'est dit "en colère" à l'annonce du verdict

L'ex-maire de Lille s'est emporté, dénoncant un "procès pour rien" et un "jugement qui n'en est pas un".

D'autant que le tribunal a fait droit aux demandes d'Eric Darques d'indemniser la communauté urbaine à hauteur de 19.654 euros: les trois prévenus ont été condamnés solidairement à verser cette somme.
Le tribunal les a en outre condamnés à verser 5000 euros de frais de justice à Eric Darques.

Eric Darques, la bête noire des comptes publics

Est-il pour autant militant UMP ?
Trésorier national de l'association Anticor (pour anticorruption), dont le président du comité de parrainage est le juge Halphen, Eric Darques est aussi bien le poil à gratter du PS que de l’UMP et de Marc-Philippe Daubresse, maire de Lambersart. Consultant financier, âgé de 48 ans, Darques était conseiller municipal de Lambersart avant d'être exclus de son parti en 2006. « En 1981, j'ai été séduit par la vision gaulliste du RPR. Puis, j'ai rejoint le RPF de Pasqua, et l'UMP. »

Un procédurier tous azimuts
Il a depuis réclamé la restitution au contribuable de 350 millions d'euros pour l’eau dans la métropole lilloise. Et le recours administratif contre l’attribution du marché public du Grand Stade pourrait se doubler d'une plainte au pénal.

Ce défenseur du contribuable s’apprête maintenant à écrire à Daniel Percheron pour lui demander des comptes sur le Conseil régional.

Avant d'être consultant financier, il était commercial dans les adhésifs industriels...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):