POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

Ce blog est actuellement soumis à des difficultés "techniques" inédites en dix ans:
elles laissent augurer sa disparition prochaine,
"à l'insu de son plein gré"...

Accessoirement, grâce à la complicité active de quelques fidèles, je constate que
tous les articles comportant le mot 'Macron' en titre sont bloqués au compteur !

mercredi 9 février 2011

Seine-Saint-Denis, haut lieu de la culture ...du cannabis

Une ferme de cannabis découverte chez Bartolone (PS)

Qu'ont-ils fait des jardins ouvriers ?

Apparues à la fin du XIX siècle, ce sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par les municipalités. Elles sont le plus souvent affectées à la culture potagère et initialement destinées à améliorer les conditions de vie des ouvriers en leur procurant un équilibre social et une autosubsistance alimentaire.

Claude Bartolone a-t-il voulu développer ces parcelles ?
« La culture domestique, marginale au milieu des années 1990, semble depuis lors se diffuser parmi les usagers », indiquait-on en 2007 à l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Mais son étude ne prenait pas en compte les cultivateurs professionnels. Au total, 140 000 personnes consomment l'herbe de ces « cannabiculteurs du dimanche » exclusivement produit sur le sol français.

La culture industrielle du cannabis
La culture de cannabis « à la maison » progresse en France
La grande majorité des cultures artisanales, de petite taille et bien cachées, échappent aujourd'hui à la vigilance des services répressifs. L'an dernier, les policiers ont procédé à environ 1 600 interpellations pour détention de graines ou de pieds, tandis que 115 « cultivateurs » ont été arrêtés pour trafic.

Les jardiniers du dimanche intéressent la police européenne
2007 - Les policiers ont procédé à environ 1 600 interpellations pour détention de graines ou de pieds, tandis que 115 «cultivateurs» ont été arrêtés pour trafic. Avec 1,2 million d'usagers réguliers, la France restait en effet en tête des pays européens pour la consommation de cannabis. A 17 ans, un garçon sur six et une fille sur quinze déclaraient fumer régulièrement des joints. Un plan de lutte contre la drogue à ces cultures privées était en préparation.
2011 - Trente-cinq personnes ont été interpellées dans cinq pays de l'UE, dont 20 en France, lors du démantèlement d'une filière d'immigration clandestine de Vietnamiens, qui investissait dans la culture de cannabis en Seine-Saint-Denis, a-t-on appris mardi de sources policières. Après huit mois d'enquête coordonnée par Eurojust, les polices française, britannique, allemande, hongroise et tchèque ont déclenché "l'opération Schwartz" mardi matin.

Il faut arrêter de stigmatiser le 9.3 ?


Faut-il soupçonner les AMAP
(Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne )?
Et les Jardins de Cocagne
(jardins maraîchers biologiques à vocation d'insertion sociale et professionnelle), alors?



L'installation requiert des ressources
Sans prêt bancaire, il faut être débrouillard ou croyant et pratiquant de l'économie parallèle... Dans son placard ou dans son garage, il faut investir dans des lampes pour un éclairage permanent, une arrivée d'eau, une extraction d'air, une vidéosurveillance, etc.

L'économie souterraine ne connaît pas la crise
C'est une « ferme » qui a été découverte. Composée de 700 plants de cannabis, l'exploitation agricole permettait de récolter de 800 kilos à une 1,5 tonnes de cannabis chaque année qui étaient produites
Elle a été découverte mardi par la police dans un entrepôt, un ancien atelier de confection désaffecté de plus de 150 mètres carrés, à La Courneuve, ville communiste dans la très défavorisée Seine-Saint-Denis, en même temps que 24 kilos de drogue déjà récoltés et conditionnés, pour retour sur investissements.


008 - « La culture domestique, marginale au milieu des années 1990, semble depuis lors se diffuser parmi les usagers », indiquait l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies.


La mafia des passeurs donne dans le bio

L'enquête concernait un trafic d'êtres humains
La « ferme » a été découverte dans le cadre d'une enquête et au cours d'une perquisition dans la communauté vietnamienne.
Menée par un juge d'instruction de Lille, avec des policiers de l'Office central pour la Répression de l'Immigration irrégulière et de l'Emploi d'étrangers sans Titre.
Vers une campagne unitaire LDH, MRAP, ATTAC, SOS Racisme et RESF ?
Tout trafiquant-passeur exerce nécessairement une activité à but purement lucratif. Cela ne concerne donc pas les personnes qui, bénévolement, pour des raisons idéologiques ou philosophiques font passer des frontières à des gens menacés. La différence est de taille: les trafiquants-passeurs sont des malfaiteurs au sens international, alors que les passeurs bénévoles seront vus, en fonction des affinités politiques, comme des patriotes ou des philanthropes dans le cas de certains, ou des ennemis, des rebelles, voire des terroristes, dans d'autres.
Les trafiquants-passeurs font en effet preuve d'une totale indifférence vis à vis de leurs « clients » qu'ils considèrent, traitent et exploitent comme du bétail. Ces derniers en sont totalement dépendants, leurs familles au pays d'origine ayant souvent même, du emprunter des sommes énormes afin de financer leur passage.
Il n'est pas exclu pour autant que RESF se déclare solidaire, pour des motifs qui ne seraient évidemment pas politiques...

Dépénalisation du cannabis
Quels sont les acteurs politiques favorables?
La culture, la possession pour usage privé et la distribution sont généralement réglementées. Les lois varient néanmoins d'un pays à l'autre.
Le Portugal est aujourd'hui le seul pays à avoir légalement dépénalisé, mais les Pays-Bas ou encore la République tchèque mettent en place des systèmes de tolérance de fait extrêmement poussés.
En France, la loi interdit « toute présentation sous un jour favorable » des substances stupéfiantes.
Aux Pays-Bas, l'usage et la revente de cannabis sont règlementés mais non légalisés; il peut être acheté dans les coffee shops, des magasins ayant une licence spéciale pour ce commerce. Depuis la loi « Damoclès » d'avril 1999, les maires peuvent cependant fermer les 'coffee shops' au motif de nuisances ou d'infraction à la loi sur l'opium. La nouvelle politique semble d'ailleurs être de ne plus délivrer d'autorisation pour ouvrir de coffee shop afin de limiter puis de réduire leur nombre.

Les Verts de France
S'il y a bien un endroit de l'échiquier politique où les gens sont constants sur le traitement des drogues, c'est bien chez les Verts. Daniel Cohn-Bendit est assez ouvert sur cette question. Tout comme Dominique Voynet ou Cécile Duflot. Selon eux, après tout, c'est une plante comme une autre...

Au PS, l'ancien ministre de l'intérieur Daniel Vaillant suggéraitdans un entretien au Parisien, vendredi 9 octobre 2009, de "tenter le pari de la réglementation" du cannabis pour faire baisser sa consommation, aujourd'hui en pleine "explosion".

4 commentaires :

  1. Culture du cannabis et bientôt du tabac...

    Le Figaro
    07/02/2011
    Attali : «Il faut interdire la consommation de tabac»

    RépondreSupprimer
  2. Obama a eu peur d'Atila euh mon d'Atali.....Il aurait cessé de fumer.....Ca alors quelle nouvelle qui a fait la une et une autre du même tonneau, il ne se teint pas les cheveux!


    lisa

    RépondreSupprimer
  3. Il faux légaliser le cannabis, et arrêter de voir le mâle cher cette plantes on en oublie bien souvent ces vertus médicinale et également le fais que cette plantes et naturel!!! en plus de cella bien des article ou histoire démontre les bien fais du cannabis. dans certain paye on sent sert pour guérir. oui des gens en abuse et veules se faire de l’argent de sus mais si l’étape autorisais les coffe shops, l'égalisais le cannabis ainsi que la culture mais interdirais la vente a la sauvette et imposerais une limite comme l’alcool au volent je pence que on ne cerrais pas dans la situation que nous découvrons maintenant ! .Anthony Chomard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arrêtons de voir le mâle, surtout que c'est la femelle qui se fume ;D

      Supprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):