POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 6 février 2011

Les Frères musulmans, selon le 'politiquement correct'

Slate ne les qualifie pas de terroristes islamistes. Et pourtant ...

A en croire le site web de J.-Marie Colombani, ils seraient fréquentables

Voici sa présentation, froide et aseptisée

"La plus puissante et la plus influente organisation islamiste du monde arabe est à l'origine de la doctrine moderne de la guerre sainte (djihad).

Les Frères Musulmans ont été reçu dimanche 6 février par le vice-président égyptien Omar Souleimane parmi d'autres représentants de l'opposition.
A l'issue de la réunion, Mohammed Mursi, un des responsables des Frères musulmans, a jugé insuffisantes les propositions du gouvernement. Mais le dialogue devrait se poursuivre.

L'organisation islamiste des Frères Musulmans est la plus ancienne et la plus puissante d'Egypte.
La confrérie, créée en 1928 par Hassan al-Banna, le grand-père de Tariq Ramadan (ci-contre), est aujourd'hui le principal mouvement d'opposition à Hosni Moubarak. Mais les Frères Musulmans égyptiens sont aussi bien plus que cela. Ils sont le mouvement islamiste le plus influent du monde arabe, celui qui a donné naissance au djihad (guerre sainte) moderne et l'a marié au salafisme (le désir de retour à un Islam des origines) venu d'Arabie saoudite. La devise des Frères Musulmans résume bien leur idéologie: « Dieu est notre but, le prophète notre chef, le Coran notre constitution, le djihad notre voie, le martyr notre plus grande espérance».

Sayyid Qutb, principal idéologue des Frères Musulmans, exécuté par pendaison par Nasser en 1966, a établi la doctrine moderne du djihad [...]. Al-Qaida et la quasi-totalité des groupes islamiques radicaux se réclament aujourd'hui de Sayyid Qutb et de sa condamnation catégorique des gouvernements des pays musulmans non gouvernés selon la Charia. Ils sont considérés comme apostats et donc comme des objectifs légitimes du djihad. L'Egyptien Ayman a-Zawahiri, numéro deux d'al-Qaida, est un ancien des Frères Musulmans qui a été emprisonné par Nasser.

Les Frères Musulmans ont joué un rôle majeur au début de l'année 2006 dans la vague de protestations et de manifestations parfois très violentes dans le monde musulman à la suite de la publication en septembre 2005 de caricatures de Mahomet par le journal danois Jyllands-Posten. La confrérie a été depuis accusée de manipulation des opinions publiques après avoir notamment mêlée des caricatures encore plus outrancières n'ayant rien à voir avec celles diffusées au Danemark.

Les mouvements se réclamant des Frères Musulmans à travers le monde sont nombreux à la fois au Moyen-Orient, en Afrique et même en Europe. Les Frères Musulmans ont ainsi des liens historiques, par exemple, avec le Hamas palestinien dont ils restent un pourvoyeur de fonds et d'armes via les tunnels creusés sous la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza. Dans la charte du Hamas, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union Européenne, figure toujours dans l'article 2 l'affirmation que le Hamas est une branche des Frères Musulmans en Palestine.

Ceci dit, les Frères Musulmans égyptiens ne sont pas une organisation monolithique, certains membres clament leur soutien à al-Qaida et à la violence et d'autres, en plus grand nombre, affirment avoir choisi une voie pacifique pour prendre le pouvoir et établir un Etat islamique. L'organisation est décrite aujourd'hui par les spécialistes de l'Egypte comme essentiellement pragmatique. C'est ce que considère par exemple Shadi Hamid, expert du Moyen Orient pour la Brookings Institution à Doha, dans un article récent dans le Los Angeles Times.

Depuis l'assassinat du président Anouar el-Sadate - coupable d'avoir fait la paix avec Israël - par une branche officiellement dissidente des Frères Musulmans, l'organisation n'a plus officiellement mené d'actions violentes en Egypte et en retour, même si elle est interdite depuis 1954, son activité a été tolérée dans certaines limites par Moubarak.

[Slate victimise les Frères musulmans]
En fait, les Frères Musulmans étaient même très utiles au Raïs. Il a usé et abusé pendant trois décennies du risque représenté par les Frères Musulmans pour obtenir le soutien de l'Occident et surtout des Etats-Unis. Cela a parfaitement fonctionné. Depuis 1979, l'Egypte est le deuxième pays au monde derrière Israël en terme d’aide venue des Etats-Unis selon un document publié le mois dernier par le Service de recherche du Congrès américain.

[Slate salue l'action humanitaire des FM...]
Les Frères Musulmans maintenus en vie, mais sous étroit contrôle par le pouvoir, ont adopté une stratégie de long terme élargissant peu à peu leur rôle social. Ils gèrent des hôpitaux, des dispensaires, des centres de rééducation, des organisations charitables, des écoles, des banques… Ils auraient aujourd'hui des millions de membres. «Nous ne savons pas combien de membres regroupe notre mouvement. Le gouvernement dit que c'est entre 3 et 4 millions. Mais nous ne comptons pas. Nous savons simplement que nous sommes partout, dans chaque ville, chaque village, chaque rue», déclarait le numéro deux des Frères Musulmans, Rashad al-Bayoumi, dans un entretien au Spiegel.

Les Frères musulmans ont droit de cité?]
L'organisation a même présenté des candidats sous l'étiquette «indépendants» aux élections législatives de 2005
et a obtenu 88 sièges sur 454 dans des conditions très peu favorables. Elle s'est retirée entre les deux tours l'an dernier lors des législatives pour dénoncer la fraude massive.

[Ils travaillent leur image]
Les Frères Musulmans ont mis du temps avant de se rallier ouvertement aux manifestations
demandant le départ de Moubarak et tiennent toujours des discours très prudents. Ils ont condamné les attaques au début de l'année contre les chrétiens coptes en Egypte et affirment ne pas vouloir instaurer la charia contre la volonté d'une majorité d'Egyptiens.

Mais cela ressemble fort, comme l'écrit Charles Krauthammer dans le Washington Post, à une tactique déjà suivie avec succès lors de la révolution iranienne de 1979 par l'ayatollah Khomeini et le mouvement islamiste chiite iranien. Et depuis, en dépit d'une guerre meurtrière contre l'Irak, de sanctions économiques et de la volonté maintes fois exprimée et réprimée par la population iranienne de recouvrer la liberté, la République islamique d'Iran est toujours là.
"

Eric Leser, ancien élève de l'IPJ (Institut pratique de journalisme- deux ans d'études à bac+3...) et ancien chef du service économique du journal Le Monde et l'un des fondateurs de slate.fr (février 2009)

En savoir plus

La confrérie des "Frères musulmans" (FM) est une organisation panislamiste fondée en Égypte avec pour objectif une renaissance islamique. Aujourd'hui, la nébuleuse des Frères musulmans serait coordonnée par la Muslim Association of Britain de Londres, s’appuyant sur la banque Al-Taqwa, mais serait non pas une structure pyramidale centralisée mais une mouvance hétérogène, impulsive et multiforme.

Après la Seconde Guerre mondiale, les FM demandent la révision des accords anglo-égyptiens et la réalisation de l'unité de la vallée du Nil (Soudan et Égypte) et l'islamisation du droit.
Les FM sont dissous le 8 décembre 1948 pour menées subversives contre la sécurité de l'État. Le 28 décembre, 1948 le chef du gouvernement est assassiné par un jeune frère musulman.

Sayyid Qutb, fut l’un de ses membres égyptiens les plus en vue.
La lutte contre l’État d’Israël est au cœur du mouvement depuis sa fondation.
Mais l'issue de l'épreuve de force engagée par les FM contre le pouvoir égyptien aura des conséquences déterminantes sur sa crédibilité et son avenir. Plus que dans la plupart des autres pays, il importe à ce mouvement religieux fondamentaliste d'accéder au pouvoir au Caire, du fait que son opposition fondamentale et parfois violente aux États laïcs arabes a provoqué son interdiction ou la limitation de ses activités dans certains pays comme la Syrie, mais aussi... en Égypte. Or, dans ce pays singulièrement, bien que disposant de 88 députés (sur 454) à l'Assemblée du peuple entre 2005 et 2010 (ce qui fait d'eux le premier groupe d'opposition), les FM peinent à régler un grave problème de stratégie politique. Le soulèvement de la rue constitue donc pour les FM une opportunité unique à saisir !

La prudence lui impose cette apparente modération
En dehors de la Palestine, les différentes branches des Frères musulmans ont condamné le recours à la violence, bien que Sayyid Qutb soit le théoricien du jihad armé.
Bien avant les événements actuels, la confrérie avait aussi choisi de ne plus combattre le régime de Moubarak frontalement. Ils ont ainsi voté pour la reconduction de Fathi Sorour (l’un des hauts responsables du régime) au perchoir de l'Assemblée du peuple. Ils ont également applaudi au discours du président Moubarak au Parlement, et ils sont en contact régulier avec le gouvernement des États-Unis.

Mais en Palestine, le Hamas, créé en 1987 par Sheikh Ahmed Yassin, Abdel Aziz al-Rantissi et Mohammed Taha -tous trois issus des Frères musulmans- veut la destruction de l'État d'Israël et l'instauration d'un État islamique palestinien sur toute la terre de l'ancienne Palestine (c'est-à-dire incluant les actuels État d'Israël, Cisjordanie et bande de Gaza). Le Hamas est classé terroriste par de nombreux états démocratiques, tandis que la confrérie se développe dans la Bande de Gaza et met en place un réseau d'aide sociale.

Les Frères musulmans existent au Soudan depuis 1949. Comme en Egypte ou en Syrie, le leader de la confrérie, Hassan al-Tourabi, s'était d'abord rapproché du pouvoir dictatorial soudanais, mais il est maintenant opposé au président Omar el-Béchir.

En Algérie
, les FM sont en compétition avec d’autres groupes islamistes.

En Europe
depuis les années 1950 avec Saïd Ramadan, les Frères musulmans participent à la fondation du Conseil islamique d’Europe en 1973, mais ils reviennent sur le devant de la scène surtout dans les années 1980 avec la fondation de l’Union des organisations islamiques en Europe (UOIE) et de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) (1983), émanation de la précédente.

1 commentaire:

  1. Vous denoncez la une de Colombani, mais qui d'autre en à parler? Les freres musulmans sont des gens fréquentables.....Le travail de relations publiques et les invitations multiples sur tous les plateaux de ramadan commence à payer. Le meilleur nous attend et pas la peine de regarder le moyen-orient....Les réseaux communautaristes se mettent en place en silence discretement même au niveau de la Présidence de la république.

    J'ai toujours pensé qu'il y avait risque de totalitarisme et d'atteinte aux libertés qu'un parti politique ou qu'un parti politique religieux (ce n'est pas antinomique) veuillent faire le bonheur des gens malgré eux.......

    Alors quand j'en entends chaque jour quelques uns se gargariser avec leurs droits de l'homme et du citoyen......et d'atteintes aux libertés......
    Je me dis: respecte-t-on ma liberté de parler et ma liberté de penser? Certainement pas parce que l'on m'a mis un baillon sur la bouche pour m'empêcher de parler, et la bienpensance veut reformater les cerveaux des citoyens de France pour les empêcher de penser et de conserver leur libre arbitre..

    Je n'ai pas inventé l'eau chaude parce que je n'ai pas fait l'ena, ni ipe, pas plus qu'une ecole de journalisme, mais quand je lis ce que je lis aujourd'hui et que j'entends allah akbar dans les rues de Paris, je suis en droit de me poser des questions.

    Lisa

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):