POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 19 février 2011

La France de Sarkozy attire les clandestins tunisiens

Est-ce le destin des Français d'ouvrir les bras à la misère du monde?

La Police aux Frontières doit faire face à un afflux de clandestins tunisiens

Depuis le début de la semaine, la plupart sont des réfugiés qui passent par l'île italienne de Lampedusa pour tenter ensuite de traverser la frontière, à chaque fois à l'aide de passeurs vertueux.
On nous assure qu'ils sont chassés par la misère, mais les 138 km entre la Tunisie et l'Italie leur en coûtent un millier d'euros qu'il a fallu rassembler en quelques jours... « Ils peuvent entasser 50, voire 70 personnes dans des bateaux de seulement 11 mètres. Les passeurs fixent les prix : environ 1000 euros la traversée ; s’ils récoltent 7000 euros [?], ils gardent 5000 et donnent 2000 au capitaine. » En fait, si on passe des proportions à la réalité concrète, 70 personnes à 1000 euros, ça fait peut-être 70.000 euros ?
Lien PaSiDupes sur le débarquement annoncé

En une dizaine de jours, au moins 5.000 Tunisiens ont fui leur pays pour rejoindre l'Europe. L'Union européenne doit d'ailleurs lancer dimanche une mission d'assistance à l'Italie pour l'aider à faire face à cet afflux d'immigrants et à surveiller les frontières.
Lien PaSiDupes

Depuis quelques jours, les autorités françaises ont d'ailleurs signalé une augmentation du nombre de clandestins tunisiens, notamment en Savoie, mais aussi à Nice.
Chef de la Police aux frontières à Menton, le commissaire Jean Gazan sait combien la Côte d’Azur est devenue particulièrement attrayante ces jours-ci. « Les consignes sont claires : reconduite à la frontière pour tous les clandestins. » Dans cette région frontalière, le message de fermeté adressé par Brice Hortefeux prend une résonance particulière, alors que 5700 Tunisiens (selon les derniers chiffres) ont déjà fui vers l’autre rive de la Méditerranée. C’est le scénario « appel d’air » prévu par les autorités françaises. Notamment dans ces Alpes-Maritimes chères aux Tunisiens, où résident 120000 de leurs 600000 ressortissants en France. Lien PaSiDupes

Alors, les forces de l’ordre ont renforcé leur dispositif de surveillance. Elles ont interpellé 113 Tunisiens en situation irrégulière depuis début février, 74 depuis lundi. Une cinquantaine ont séjourné au centre de rétention de Nice, plus encore ont été remis aux autorités italiennes.

Chef de la Police aux frontières à Menton, le commissaire Jean Gazan sait combien la Côte d’Azur est encore plus attrayante ces temps-ci.
Dans cette région frontalière, le message de fermeté adressé par Brice Hortefeux prend une résonance particulière, alors que 5700 Tunisiens (selon les derniers chiffres) ont déjà fui vers l’autre rive de la Méditerranée. « Les consignes sont claires : reconduite à la frontière pour tous les clandestins. »
Lien PaSiDupes sur l'ironie de l'opposition face à la préoccupation du ministre

Le scénario « appel d’air » redouté par les autorités françaises se réalise. Notamment dans ces Alpes-Maritimes chères aux Tunisiens, où résident 120000 de leurs 600000 ressortissants en France. Alors, les forces de l’ordre ont renforcé leur dispositif de surveillance. Elles ont interpellé 113 Tunisiens en situation irrégulière depuis début février, 74 depuis lundi. Une cinquantaine ont séjourné aux centres de rétention de Nice, puis de Marseille, plus encore ont été remis aux autorités italiennes.
Lien PaSiDupes sur le débarquement tunisien en France

VOIR et ENTENDRE ce reportage de TF1:

Frontex, ça sert à quoi ?

"Puisqu’il n’y a plus de frontières dans l’Union européenne (ou plus précisément à l’intérieur de l’espace Schengen), il existe une agence européenne dont la mission est de surveiller les frontières extérieures et de prêter main forte aux pays concernés : Frontex.
Comme de bien entendu, Frontex n’a pas vu arriver les milliers de Tunisiens débarqués à Lampedusa.
L’île italienne de Lampedusa est depuis des années une destination favorite de l’immigration clandestine africaine, et elle se trouve à 130 km des côtes tunisiennes. Mais Frontex n’a pas dû suivre les événements.
L'agence a décidé mardi qu’elle allait lancer une opération.
. « D’ici quelques jours», elle mobilisera «30 à 50 personnes» (sic), «quelques navires et quelques avions» (empruntés aux pays membres, car Frontex n’a rien). 30 à 50 personnes qui vont pouvoir épauler les deux experts présents sur l’île de Lampedusa. Mais Frontex, dans un éclair de lucidité, reconnaît que, « comparé aux mesures nationales prises par les autorités italiennes, nous jouons un rôle secondaire »… En somme, bien qu'ils soient en première ligne, les Italiens nvent compter que sur eux-mêmes. Quant aux Français...

Allons-nous nous faire imposer des 'regroupements familiaux' ?
Les nouveaux arrivés sont certainement une chance pour la France et ceux qui en douteraient seront rééduqués et devront se convaincre de leur culpabilité. Ces Tunisiens ont le droit de s'établir en France: nous devons leur offrir les moyens de renouer avec leurs familles, quelque 600.000 'cousins', dont ils ignoraient jusqu'ici l'existence.

Mais Brice Hortefeux est déficient en vertu et il se montre très ferme.
S’ils viennent sur notre sol, ils seront traités comme des immigrés clandestins appelés à être reconduits dans leur pays, a-t-il annoncé. [...] Démarche volontariste, car chacun sait qu’en dehors de quelques opérations spectaculaires et médiatisées, on ne peut bloquer 5000 clandestins, ni même la moitié d'entre eux, qui se déversent en quelques jours et sont
pris en main par les généreuses associations, collectifs et réseaux, qui sont pour la plupart subventionnés...
En général, on remet au clandestin un document lui rappelant qu’il doit un jour quitter le territoire français. Même s’il se fait prendre une deuxième fois, chacun sait que les trois quarts des décisions de reconduite à la frontière ne sont pas appliquées.
Alors, bienvenue et merci aux agitateurs politiques, dont Eva Joly (Europe Ecologie) et Olivier Besancenot (NPA) !
Lien PaSiDupes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):