POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 22 mai 2010

La fin de la retraite à 60 ans déjà actée?

La presse qui joue avec la mémoire et les nerfs des Français
Aubry en a ras la casquette et le fait savoir !


Nouvelle bulle médiatique pour un long weekend idéal

Attaquer le moral pour tuer le temps


Les salles de rédaction ont pris la paresseuse habitude de broder sur les dépêches d'agence. Elles reproduisent toutes les mêmes informations, réelles ou imaginaires, sans autre forme de procès. Les rumeurs prennent ainsi de la consistance: « ça doit être vrai, puisque tout le monde le dit », n'est-ce pas ? Ainsi va la presse et la manipulation de l'opinion.
Alors quand la saison s'y prête, l'aubaine de la Pentecôte est trop belle
La fin du joli mois de mai venue, le réchauffement climatique connaît justement un léger regain de crédibilité et Europe Ecologie reverdit. Alors les apprentis sorciers de la désinformation misent sur la douceur de l'air et l'esprit vagabond pour instiller le doute chez les migrants saisonniers prisonniers irritables des bouchons d'autoroute. Les 'chamans' de la presse (on se met au goût du jour) ont gardé les vieux grimoires et ressortent leurs formules magiques usagées pour concocter une potion à leur façon et de nature (pas bio du tout) à soulever des tripes de ministre. Les confrères se chargeront de la distribution du brouet, si les Ouvriers CGT du Livre ne ressentent pas les effets -sur eux désastreux- du printemps.

Pas de weekend, pas de répit donc pour E. Woerth

Après tout, il est au ministère du Travail et, vu ce que sont payés ces cochons de ministres, les agences ont sorti de la poche quelques glands pour la faim, quelques impertinents professionnels. Sans doute, il a dû démentir une nouvelle élucubration: le gouvernement dément à nouveau avoir déjà acté la fin de la retraite à 60 ans. Le choeur des media a en effet affirmé samedi que le projet « serait déjà scellée ». Qui connaît encore la valeur du conditionnel ? Les informations publiées parLeMonde.fr, LExpress.fr et LesEchos.fr sont parues le même jour et convergent jusque dans le détail, mais ont sait comment. Les vierges vont par trois, ces temps-ci ?

Alors pourquoi ce choeur des 'vierges' ?

Cohn-Bendit avait fustigé les media et le comportement de ses camarades de gauche dans l'affaire Clothilde Reiss
. Après Manuel Valls, le leader d'Europe-Ecologie, Dany-le-vert, a passé un savon 'peau sensible' à Benoît Hamon. "Clotilde Reiss a été libérée, c'est bien, et si le gouvernement a fait tout ce qu'il a pu pour la libérer, eh bien c'est comme ça", a déclaré le député européen sur Canal+. "On ne peut pas être content de la libération et en même temps tiquer parce que le gouvernement a fait ce que devait faire un gouvernement... Moi je trouve cette manière d'opposition absolument ridicule (...) Est-ce que vous croyez que c'est sur la place publique qu'on va négocier ?", a demandé Daniel Cohn-Bendit. Il a stigmatisé "cette manière d'opposition" du PS (singulièrement Hamon-le-benoît) et l'a prié "d'arrêter de jouer aux vierges" . L'autre pucelle effarouchée a piqué un fard et pleurniche encore dans son coin, mais mûrit une quelconque réplique oiseuse de plus.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que des media affirment que les dés sont jetés. Malgré la poursuite de la concertation avec les partenaires sociaux, ils tentent d'accréditer l'idée saugrenue que le gouvernement serait aux abois face au vide prévisible de leurs contre-propositions à l'ancienne. Pffft !

Les trois organes de presse n'identifient pas leur source

Il n'empêche que le recul de l'âge de départ est acquis et aura lieu progressivement à partir de janvier 2011. Jusqu'à quel âge? 62 ou 63 ans "semblent plus probable", supputent LesEchos.fr, avouant que "la décision n'est pas formellement prise" par l'exécutif. Ca s'appelle faire de la copie.

Même certitude péremptoire sur la durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein, qui aura atteint 41 ans en 2012: elle va être allongée parallèlement au recul de l'âge légal. Pour L'Express.fr, elle atteindra ainsi "42 ans et un trimestre en 2030". Pas de conditionnel, que du béton armé.

Côté recettes nouvelles, ces grands 'décrypteurs' ont deviné que le gouvernement cherche des ressources et ils les chiffrent à 3 ou 4 milliards d'euros. Ils citent notamment la taxe sur les hauts revenus qui pourrait rapporter 600 millions d'euros et ajoutent que le taux de cotisation des fonctionnaires pourrait être relevé.

Or, le 13 mai, Luc Chatel avait réaffirmé: "Pas de baisse de salaires des fonctionnaires" ! Le gouvernement respecte tellement les partenaires sociaux et le débat en cours que trop d'égards indisposent ses interlocuteurs. Les oreilles de journalistes sont actuellement embourbées par le cérumen ...

E. Woerth en a la calculette qui lui tombe des mains


Le ministère du Travail "dément formellement ces informations".
"Tout sera connu au moment de la présentation du projet de réforme autour du 20 juin", a-t-il répété. C'est à croire que les journalistes impertinents ont eu l'insolence de prendre des vacances anticipées. "Aucune décision n'a été prise", a-t-on également assuré à l'Elysée.
Informations de presse suivies de démentis formels
Le même scénario s'était déjà produit au début du mois de mai, quand Le Monde avait prêté à Nicolas Sarkozy le projet de reporter l'âge légal jusqu'à 63 ans en 2030. Une désinformation par mois, c'est le rythme aussi des grèves...

La concertation a lieu: c'est la communication qui bloque

La circulation de l'information bloque dans les tuyaux

Le gouvernement peut bien publier son "document d'orientation", où il écrit noir sur blanc que sa priorité est d'allonger la durée d'activité des Français, pour les syndicats, le doute n'a plus lieu d'être: Sarkozy, c'est sûr, veut repousser l'âge légal jusqu'à 63 ans en 2030, dans 20 ans ! Reporter l'âge de départ à la retraite ne se justifierait nullement selon l'opposition, ou alors seulement à l'étranger; les déficits et la crise n'imposent pas leurs lourds tributs. Nous pouvons vivre encore longtemps au-dessus de nos moyens: les riches – et les classes moyennes – paient.

Un suspicion syndicale incurable
Après un entretien avec Eric Woerth mercredi, le leader de la CGT, Bernard Thibault, a encore donné son sentiment et, en matière budgetaire, c'est ce qu'on appelle du solide: le gouvernement va jouer "sur les deux leviers en même temps, l'âge et la durée de cotisation".
Son homologue de la CFDT, François Chérèque, reçu Rue de Grenelle vendredi, s'est livré à une estimation à vue de nez: "On a vraiment le sentiment qu'il va décaler l'âge de départ vers 61 ans, 62 ans ou plus".
Si véritablement il ne s'y dit rien, on se demande de quoi ils parlent. Feraient-ils de la rétention d'information ? La 'dream team' syndicale entretient-elle artificiellement les illusions de sa base ? Plus rude serait alors le retour à la réalité...

Si on discute de tout et de rien au ministère, il faut écouter la majorité

Quand Jean-François Copé a dévoilé mercredi les propositions des députés UMP et NC, favorables au recul de l'âge légal, il a parlé de "convergence" avec le gouvernement.
Mais la députée UMP de Moselle, Valérie Rosso-Debord, est allée plus loin: "Le groupe UMP, lui, est très en phase avec les pistes avancées par le ministre du Travail, Eric Woerth: le recul de l'âge légal de départ entre 63 et 65 ans par paliers, additionné à l'allongement nécessaire du nombre d'années de cotisations". Si l'opposition n'écoute pas l'oratrice principale du groupe UMP sur la réforme des retraites, la volonté de dialogue des acteurs politiques et sociaux - plus que celle de la majorité - devient douteuse.

Les syndicats en désaccord avec le PS

A l'exception de la CFE-CGC, les syndicats sont résolument hostiles à la remise en cause de la retraite à 60 ans, défendue par la Ch'tite Aubry et instaurée par papa Delors, en 1983.

I have a dream
Les spéculations autour de l'âge légal leur donnent du grain à moudre pour mobiliser en vue des manifestations intersyndicales (CGT, CFDT, FSU, Solidaires, CFTC, Unsa) risquées le 27 mai, malgré une suite d'échecs cuisants.
"S'il y a énormément de monde dans la rue, peut-être que le président de la République va y réfléchir à deux fois", a déclaré Bernard Thibault. Il lui reste Notre-Dame de la Garde: l'OM y a brulé des cierges pour devenir champion de France.

Il y a de l'encre dans le bénitier
« On ne salue pas la victoire de la gauche par une dévaluation », avait grondé Pierrot Mauroy en 1981.
Une dévaluation ?... Il y en aura trois: celles de Mitterrand-Mauroy-Delors dès octobre 1981, puis le 12 juin 1982 et celle de Mitterrand-Mauroy-Delors, le 21 mars 1983. Ce qui n'empêcha pas Mitterrand d'octroyer la retraite à 60 ans en ...1983.

Dominique Strauss-Kahn a provoqué des remous dans le bassin PS
En se démarquant du "dogme" de la retraite à 60 ans, il creuse son sillon vers une éventuelle candidature en 2012.
"Si on arrive à vivre 100 ans, on ne va pas continuer à avoir la retraite à 60 ans, il va bien falloir que, d'une manière ou d'une autre, ça s'ajuste", a affirmé le directeur général du FMI dans l'émission "A vous de juger" sur France 2, réfutant tout "dogme" dans une réforme des retraites.

Souvent femme varie...
Les mécréants Thibault et Chérèque ne savent plus à quel saint se vouer. Auraient-ils perdu la foi en la fluctuante Martine Aubry, fille Delors ?
Le 19 janvier 2010, le premier secrétaire du PS n'arrivait-il pas encore à concevoir une retraite à "61 ou 62 ans", à condition de "prendre en compte la pénibilité" et "l'emploi des seniors" ? Apparition hallucinatoire ou femme battue ? De source bien informée (!), Hamon-le-benoît lui fait peur; ce serait un violent...
Bonne Mère, priez pour la famiile socialiste recomposée !

1 commentaire:

  1. Mais au fait, il va falloir qu'elle arrête tout la Titine !
    N'a-t-elle pas 60 ans cette année ?

    Allez ! à la retraite, la MARTINE !
    et vite... on ne veut plus vous voir ! vous êtes trop vieille ; au rencart ! là où vous voulez placer les sexagénaires...

    Mary

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):