POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 8 mai 2010

Commémoration de la Victoire 39-45 à Colmar

Le président de tous les Français s'est rendu en Alsace

La commémoration nationale de la Victoire de 1945 a eu lieu, ce samedi 8 Mai, à Colmar, après les plages du Débarquement à Ouistreham et Sainte-Maxime, en présence du président de la République, accompagné de François Fillon, Premier ministre.

« Le président de la République voulait que la cérémonie ait lieu dans une des dernières villes françaises à avoir été libérées », précise le préfet du Haut-Rhin Pierre-André Peyvel, qui parle d’une « cérémonie hors normes ».
La cérémonie a rassemblé 361 militaires, dont 120 ou 130 Gardes républicains, 120 porte-drapeaux de tout le département furent rassemblés place Rapp et un TGV de 360 officiels fut également affrété depuis Paris. Tous les élus locaux, députés, conseillers généraux et régionaux ont été conviés, ainsi que les élus des conseils municipaux des jeunes.

Signature de l'acte de reddition allemande, le 7 mai 1945

Le président de la République était accompagné de plusieurs ministres, dont le Premier ministre, François Fillon, Michèle Alliot-Marie (Justice), Hubert Falco (Anciens Combattants) et Jean-Marie Bockel (secrétaire d'Etat à la Justice et encore maire de Mulhouse), mais aussi de Bernard Accoyer, le président de l’Assemblée nationale. Le président et le Premier ministre, ont voyagé dans des avions séparés, sécurité oblige, qui ont atterri à l’aéroport de Colmar à 11 h 40.

Après une première cérémonie à la mémoire du Maréchal de Lattre de Tassigny, en présence de ses descendants, la commémoration s'est tenue à 12 h, place Rapp.
Les vétérans des combats de la Poche de Colmar, dont deux Américains, étaient particulièrement à l’honneur.

Le président français Nicolas Sarkozy n'assistera pas comme prévu aux cérémonies organisées à Moscou dimanche pour le 65e anniversaire de la victoire des Alliés en 1945, en raison de la "crise financière" en zone euro, a indiqué samedi l'ambassade de France à Moscou.

Dans son discours, le Chef de l’État a salué la situation « très complexe » de l’Alsace pendant la guerre et la question des Incorporés de force . Lire PaSiDupes

"Les Malgré Nous" retenus par la Russie soviétique

VOIR et ENTENDRE le document INA de témoignages.
Témoignage de Jean THUET, interné au camp de Tambow : "Nous sommes sûrs qu'une partie de nos camarades est restée la-bas. Les russes ont toujours cherché des ouvriers qualifiés, certains se sont mariés avec une femme russe, mais à Tambow, nous voulions rentrer en France. René IFFENECKER : "Quand nous avons été libérés, les russes ont gardé de force un spécialiste". Charles MARCHAL : "Oui j'ai accepté de faire de l'espionnage, mais j'avais l'intention de dévoiler l'affaire dès mon retour".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):