Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont continué d'augmenter en octobre, progressant de 1,1% après une hausse de 2,4% le mois précédent, annonce aujourd'hui l'INSEE.
Le principal moteur de la croissance française "continue de résister, conformément aux anticipations du gouvernement. Cette résistance n'est pas uniquement liée au secteur automobile ou à la prime à la casse, comme se plaisent à le dire les dénigreurs. En octobre, tous les postes de la consommation enregistrent en effet une hausse significative", précise-t-on.
- Les dépenses en biens durables progressent toujours (+1,3%) après l'accélération de septembre (+5,1%). Celle-ci était due à des achats d'automobiles très dynamiques (+10,2%), alors qu'en octobre "les ménages ont freiné sur ces achats", indique l'Institut national de la statistique.
- Les Français ont accéléré leurs dépenses en équipement du logement (+2,2% après +0,7% en septembre), chacun des postes d'équipement (mobilier, électroménager, électronique et informatique) contribuant à cette hausse. Lire PaSiDupes
- "En particulier, la réforme des soldes prévue par la Loi de modernisation de l'économie (LME, adoptée en août 2008, ndlr) avec l'introduction des soldes flottants a soutenu la consommation en produits textiles en octobre", relève-t-on dans l'entourage de Mme Lagarde.
- Selon l'INSEE, les achats de textile-cuir progressent de 2,6% après un mois de septembre déjà dynamique (+2,9%).
- Les dépenses de consommation en "autres produits manufacturés" (pharmacie, édition, bricolage, parfumerie, etc.) sont également en légère hausse en octobre (+0,3%, après +0,4% en septembre).
"Malgré la dégradation du marché du travail, la consommation pourrait ne pas décrocher sensiblement au cours des prochains mois", estime-t-on au ministère de l'Economie.
L'opposition ne manquera pas de nuancer cet optimisme objectif en donnant son « sentiment
Allons-nous subir encore longtemps cette propagande hostile à la relance économique ? »...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):