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mardi 24 novembre 2009

Consommation des ménages: retour de la confiance en octobre

Les Français consomment de plus en plus

Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont continué d'augmenter en octobre, progressant de 1,1% après une hausse de 2,4% le mois précédent, annonce aujourd'hui l'INSEE.

Le principal moteur de la croissance française "continue de résister, conformément aux anticipations du gouvernement. Cette résistance n'est pas uniquement liée au secteur automobile ou à la prime à la casse, comme se plaisent à le dire les dénigreurs. En octobre, tous les postes de la consommation enregistrent en effet une hausse significative", précise-t-on.

- Les dépenses en biens durables progressent toujours (+1,3%) après l'accélération de septembre (+5,1%). Celle-ci était due à des achats d'automobiles très dynamiques (+10,2%), alors qu'en octobre "les ménages ont freiné sur ces achats", indique l'Institut national de la statistique.

- Les Français ont accéléré leurs dépenses en équipement du logement (+2,2% après +0,7% en septembre), chacun des postes d'équipement (mobilier, électroménager, électronique et informatique) contribuant à cette hausse. Lire PaSiDupes

- "En particulier, la réforme des soldes prévue par la Loi de modernisation de l'économie (LME, adoptée en août 2008, ndlr) avec l'introduction des soldes flottants a soutenu la consommation en produits textiles en octobre", relève-t-on dans l'entourage de Mme Lagarde.

- Selon l'INSEE, les achats de textile-cuir progressent de 2,6% après un mois de septembre déjà dynamique (+2,9%).

- Les dépenses de consommation en "autres produits manufacturés" (pharmacie, édition, bricolage, parfumerie, etc.) sont également en légère hausse en octobre (+0,3%, après +0,4% en septembre).

"Malgré la dégradation du marché du travail, la consommation pourrait ne pas décrocher sensiblement au cours des prochains mois", estime-t-on au ministère de l'Economie.


L'opposition ne manquera pas de nuancer cet optimisme objectif en donnant son « sentiment


Allons-nous subir encore longtemps cette propagande hostile à la relance économique ? »...

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