POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 26 novembre 2009

Pourquoi faudrait-il que le Sidaction pénalise le Téléthon ?

Pierre Bergé réclame la mutualisation des dons ...

Pierre Bergé suggère de retirer au Téléthon pour donner au Sidaction

Le Téléthon crée le larron solidaire...
A deux semaines du Téléthon 2009 (4-5 décembre), le bienveillant Pierre Bergé, socialiste multimilliardaire de luxe, a provoqué un scandale (LIRE PaSiDupes) en accusant le Téléthon de "parasiter la générosité des Français d'une manière populiste".
Il propose de mutualiser les dons en faveur de la recherche en France pour s'emparer des chèques au Téléthon.

"Dans la lutte contre les maladies, aucune cause n'est, per se, meilleure qu'une autre, car il n'y a pas d'échelle du malheur", écrit le président de Sidaction dans une tribune cosignée avec Line Renaud, sa vice-présidente, et Bertrand Audoin, son directeur général, dans Le Monde daté du 25 novembre.
"Cancers, myopathies, sida, maladies rares, nouveaux virus, d'autres encore, tous devraient pouvoir travailler ensemble et à armes égales dans un objectif commun: le mieux-être de l'humanité", soulignent-ils.

Or, les 64 millions de francs rassemblés en 1996 représentaient à peine le quart des dons récoltés par la première édition, en 1994. Les organisateurs firent leur autocritique tandis que de nombreux projets associatifs ou de recherche restaient en berne, suite aux invectives de
Christophe Martet, le président d'ActUp-Paris, séropo. Plus tôt dans la soirée, des militants anti-sida avaient pourtant déjà violemment interpellé Philippe Douste-Blazy, ministre de la Culture, sur la question des malades étrangers en situation irrégulière et sur le sida en prison. Et le 7 juin 1996, l'inégalable Libération titrait: « ActUp secoue un Sidaction convenu. Le président de l'association a poussé un coup de colère contre Douste-Blazy »...

Si les belles paroles de récupération du pognon par Pierre Bergé sont théoriquement recevables, elles s'avèrent donc discutables dans les faits, quand les acteurs du Sidaction dénigrent ceux du Téléthon auxquels ils prétendent unir leurs forces et quand les premiers, des donneurs de leçon, se sont révélés agressifs et odieux dans leur démarchage 1996, alors que les seconds réussissent mieux, parce qu'ils sont consensuels et respectueux. LIRE PaSiDupes

Il est donc bien indécent de réclamer comme un dû ce que les autres collectent par des moyens qui satisfont les donateurs.
Mais
il ne paraît pas inconcevable au vertueux Pierre Bergé et à son troupeau de détourner les dons de leur destination au Téléthon.

Pierre Bergé a passé son bleu d'Yves Saint Laurent

Réactions de scientifiques aux allégations du président du Sidaction

En réponse aux accusations de Pierre Bergé, soutien de Sa Cynique Majesté Royal, plusieurs scientifiques ont expliqué jeudi, résultats à l'appui, comment les dons du Téléthon ont permis d'accélérer les recherches dans le domaine des thérapies innovantes, comme les thérapies géniques.

  • Parmi eux, Patrick Aubourg (Inserm/hôpital Saint-Vincent de Paul) et Marc Peschanski (Insitut I-Stem, Evry), qui viennent de publier deux premières mondiales dans les revues américaine Science et britannique The Lancet.
    "Les résultats sont là et validés par nos pairs", a déclaré le Pr Aubourg au cours d'une conférence de presse organisée par l'Association française contre les Myopathies (AFM).
    Avec son équipe, il a traité avec succès, par thérapie génique, deux enfants atteints d'une maladie rare du cerveau (adrénoleucodystrophie), l'aboutissement de 16 années de recherches financées pour partie par l'AFM et une autre association, ELA (Association européenne contre les leucodystrophies).
    Le Pr Aubourg a souligné "la participation cruciale" des associations dans ce type de recherches.

  • Un autre projet d'essai clinique devrait se concrétiser en 2010 pour une autre maladie rare, un déficit immunitaire (syndrome de Wiskott-Aldrich), a précisé Alain Fischer (hôpital Necker), pionnier en thérapie génique qui travaille en collaboration avec Anne Galy (Généthon).

  • Plusieurs chercheurs ont en outre souligné la "position de leadership" qu'occupe la France en thérapie génique.
    Le Pr Peschanski, dont l'équipe a réussi à recréer de la peau à partir de cellules souches embryonnaires humaines, a expliqué que le financement de l'AFM, couplé à la recherche publique, avait permis à la France de rattraper son retard dans la compétition internationale dans ce domaine.
    Il a rappelé que les résultats de ses recherches visent une application dans le traitement des grands brûlés, un champ plus large que celui des maladies rares.
    "C'est notre principe à tous de toujours appliquer de façon générale les outils thérapeutiques", a-t-il dit. Il a souligné que les publications comme les brevets devaient permettre à la communauté scientifique à l'échelle mondiale de se saisir des résultats "pour transformer l'essai".
  • Nicolas Lévy, qui a lancé à Marseille un essai clinique sur 12 enfants atteints de progeria (maladie très rare entraînant un vieillissement accéléré), a également évoqué les passerelles qui existent entre les différents domaines de recherche.
    Le mécanisme en cause dans cette maladie est impliqué dans le vieillissement physiologique, "véritable problématique de santé publique".
    Allusion à la charge lancée par le président du Sidaction, le Pr Lévy a aussi précisé qu'un mécanisme "très similaire" se retrouve dans le vieillissement prématuré entraîné par certains médicaments utilisés pour traiter le sida.
    Il a ajouté que ses travaux étaient aujourd'hui financés par l'AFM, mais aussi l'Agence nationale de recherche sur le sida et "plus récemment" par le Sidaction.

    Dépouillé Paul, pour habillé Pierre ?

    L'AFM
    participe au financement de 300 programmes de recherche. 34 essais cliniques sont en cours ou à venir, concernant 30 types de maladies, mais le Téléthon "est un colosse aux pieds d'argile", a prévenu la présidente de l'AFM Laurence Tiennot-Herment. Du Téléthon dépendent des programmes "indispensables", a-t-elle affirmé.

    Vers un « détournement de fonds » ?
    Comme Julien Dray, Pierre Bergé est présumé innocent.
    M
    ais les donateurs doivent-ils être privés de leur libre choix de l'affectation de leur générosité ?

    N.B.
    A noter que si vous allez sur le Téléthon, les moteurs de recherche (Google) vous envoient sur le Sidaction: attention, l'argent de Pierre Bergé fait les mauvaises recherches Internet.
  • 2 commentaires:

    1. Communiqué de presse
      Très sensible à la lutte contre le sida, le groupe Madfeet a décidé d’offrir tous les bénéfices de la vente du titre « Restez couvert Monsieur » à Sidaction.
      Ce Single est également en vente sur la boutique du site Internet de Sidaction www.sidaction.org au prix de 5 euros ainsi que sur le site officiel de MADFEET http://madfeet.perso.neuf.fr. Le téléchargement du titre est accessible sur : Fnac music - I tunes - Junodownload - Music me - Nokia music store - Starzik Virgin Megastore - amazone,com - Deezer (etc...) 60 centimes d’euros sont reversés à Sidaction pour chaque téléchargement en ligne.

      Sidaction remercie Madfeet pour son engagement à ses côtés. Les fonds nets collectés seront répartis à 50 % pour soutenir des programmes de prévention et d’aide aux malades et 50 % pour soutenir la recherche, notamment des jeunes chercheurs dès leur première année de thèse.

      Produit par Marie Deperthe Production, un label indépendant, Madfeet s’inscrit dans un univers celtique et néo classique atmosphérique. Le groupe Madfeet, composé de trois musiciens, tourne depuis une quinzaine d’années

      Grâce à son concept original, son ambiance prenante et sa composition poétique, « Restez couvert Monsieur » donne un message de prévention particulièrement efficace.

      Madfeet contribue à lutter contre une épidémie qui nous concerne tous, en France, au moins 150 000 personnes sont séropositives et plus de 30000 personnes ignorent qu’elles le sont, 2 jeunes de 15 à 24 ans découvrent chaque jour leur séropositivité.
      Contact presse : marie.deperthe@neuf.fr 01 48 94 17 82 - 0684486643

      RépondreSupprimer
    2. Premiere étape pour M Berger: Affecter les dons selon son bon vouloir sans tenir compte de la volonté des donnateurs. Deuxième étape: Rendre le don obligatoire. Troisième étape: imposer un montant en fonction des possibilités des " donnateurs". Cela ne vous rappelle rien?

      RépondreSupprimer

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):