Main basse de Pierre Bergé sur les dons « parasites » au Téléthon ?
L'homme d'affaires, à la tête du Sidaction, s'en est vivement pris samedi au Téléthon, qui, selon lui, "parasite la générosité des Français d'une manière populiste".
"Les organisateurs du Téléthon ont trop d'argent, ils achètent des immeubles", avait-il accusé. Une allégation démentie par la présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM), Laurence Tiennot-Herment, selon laquelle "l'AFM ne fait évidemment aucun placement financier dans l'immobilier".
Un acte criminel à l'approche de l'opération du Téléthon
A deux semaines de la 23e édition de ce marathon télévisuel, inspiré d'une émission américaine, aura lieu les 4 et 5 décembre, les organisateurs du Téléthon doivent protéger leurs malades des prédateurs de dons. Populaire et bon enfant, cette grande opération caritative soutenue par les media publics français, se défend de toute malversation ou mauvais fonctionnement en réaction à des accusations du dirigeant du Sidaction, Pierre Bergé, le pourvoyeur de fonds de Sa Cynique Majesté Royal.
Les méthodes de l'une et de l'autre menacent gravement les socialistes valides et les Français en lutte contre contre les myopathies et les maladies neuromusculaires.
Pierre Bergé convoite une part de la manne caritative
La dernière opération de collecte en 2008 a rapporté 104,9 millions d'euros.
"Soyons clair, je n'accuse personne de détourner de l'argent (...), mais j'accuse que 100 millions pour le Téléthon ne sert à rien. Les organisateurs du Téléthon ont trop d'argent, ils achètent des immeubles", a-t-il insisté sur France Info.
100 millions qui arrangeraient les affaires de l'association Désirs d'Avenir, bien que fort peu caritative. Encore que le cas de l'amère Royal soit en effet une cause désespérée.
Le Pierrot n'est pas lunaire
Le multimilliardaire du grand luxe français n'attend pas après le Téléthon pour se soigner.
Mais s'assigne un devoir de mémoire, à la suite de la mort de son compagnon, le grand couturier, Yves Saint Laurent.
Le nabab socialiste s'est justifié
“Je suis une des rares personnes qui puissent s’opposer au Téléthon puisque je suis myopathe". C'est ainsi que l'homme d'affaires Pierre Bergé a commencé son attaque contre le Téléthon, sur France Info, samedi 21 novembre?
Non sans compassion populiste, Pierre Bergé, qui est à la tête du Sidaction, estime "absolument inadmissible" que le Téléthon montre "des enfants myopathes, en exhibant [leur] malheur".
Sa victime est amenée à répliquer
La présidente de l'Association française contre les myopathies, s'est déclarée dimanche "choquée" par ces déclarations et a démenti que l'association ait réalisé des placements immobiliers.
Elle a en revanche investi dans la construction de bâtiments pour héberger des personnes victimes de la grande dépendance, a-t-elle précisé. D'où un amalgame malveillant et
"Le Téléthon ne représente que 5% de la générosité publique (...) Cette accusation de populisme est une insulte pour nos malades et nos enfants. Notre objectif est de trouver les moyens de guérir", a-t-elle dit sur France info.
L'AFM assure que 82% des sommes collectées servent à des programmes aidant directement aux traitements des maladies, 36% à des missions d'aide et 2,8% pour la communication.
Les méthodes contre-productives des hystériques du Sidaction
Chacun conserve en mémoire l'agression verbale de ce meneur d'Act Up! qui, à la manière de l'amère Royal à Dijon , avait fait irruption sur le plateau due télévision pour déverser sa rancoeur.
VOIR et ENTENDRE l'entretien que France Info a sollicité auprès de Pierre Bergé pour Parlons net, de David Abiker
Pierre Bergé dans Parlons Net : collection YSL, sidaction
envoyé par FranceInfo
La présidente de l'AFM bénéficie-t-elle des mêmes moyens médiatiques que le Pierrot multimilliardaire ? La video de son droit de réponse existe-t-elle et où est-elle disponible ? Simple question d'équité en « république du respect »...
Pécresse présume le Téléthon innocent
La ministre de la Recherche a souligné dimanche le rôle "absolument crucial" des associations qui "permettent, grâce aux appels aux dons qu'elles font, de nourrir la recherche française", après les accusations de Pierre Bergé.
Interrogée dimanche sur Radio J, Valérie Pécresse a souligné que "les associations permettent, grâce aux appels aux dons qu'elles font, de nourrir la recherche française, et donc le rôle de ces associations est absolument crucial".
"L'AFM a créé le Téléthon, ça a été un coup de génie, parce que personne ne s'intéressait aux maladies orphelines", a-t-elle ajouté.
La ministre a dit entendre "dans le cri de Pierre Bergé, le cri des associations qui se mobilisent sur le sida. J'entends un problème de santé publique très grave, qui est qu'aujourd'hui on s'intéresse moins à la question du sida parce qu'on la croit résolue".
"Les budgets du sida, je l'ai dit à Pierre Bergé, ils seront au rendez-vous", a promis Mme Pécresse.
"La recherche sur le sida continue de progresser, il y a des espoirs fantastiques, peut-être un jour un vaccin, et on ne peut pas couper les ailes à cette recherche, elle est absolument fondamentale", a-t-elle souligné.
Politisation du mouvement caritatif
Les déclarations de Pierre Bergé ont fait des vagues jusque dans les sphères politiques.
Mais il convient de raviver les mémoires sur les méthodes radicales des amis de Pierrot Bergé.
Le 6 juin 1996, le deuxième Sidaction, une vaste opération au profit de la lutte contre le Sida organisée sur huit chaînes de télévision, n'a permis de collecter qu’à peine un quart des sommes recueillies lors de la première édition. Pierre Bergé, président d’Ensemble contre le Sida (ECS), imputa une partie de cet échec aux propos virulents tenus sur le plateau par le journaliste (1959) et président d’Act Up de 1994 à 1996, Christophe Martet, qui s’en était pris au contenu de l’émission et à Philippe Douste-Blazy, le ministre de la culture.
Environ une heure après le début de l’émission, Christophe Martet, président d’Act Up, avait dénoncé la soirée de la Cinquième.
VOIR et ENTENDRE le résumé proposé par l'INA de la perturbation avec insultes du Sidaction 1996
Le président de Act Up ! établissait un douteux parallèle entre les « six cent enfants » contaminés et les « trente mille pédés morts du sida ». Le militant interpellait peu après le ministre de la culture, Philippe Douste-Blazy, le traitant d’« assassin » et la France de « pays de merde » pour avoir voulu expulser une jeune maman zaïroise, malade et en situation irrégulière. Lze socialiste multimilliardaire confia qu’il partageait l’indignation du militant sur ce point mais jugea le reste de ses propos « irresponsables ». Il n'empêche que le 7/6/1996, Libération titra: « ActUp secoue un Sidaction convenu. Le président de l'association a poussé un coup de colère contre Douste-Blazy »
L'INA propose ici un montage sympathique de l'émission, mais ne fait guère oeuvre objective et historique.
Les sanctions des téléspectateurs aux procédés des énergumènes ne se firent pas attendre et ils appelèrent en moins grand nombre. Dans un entretien au Monde, Pierre Bergé souhaita alors organiser un Sidaction dès 1997, sans laisser les esprits s'apaiser jusqu'en 1998. « Peut-être, estimait-il, faut-il arriver à une émission un peu plus austère, plus sérieuse, qui serait plus efficace. » Et moins politiquement orientée. France Info n'a pas remué ce passé.
Des militants démocrates d'Act Up ont peu après fait irruption dans l'église de Saint Joseph des Epinettes, au cours d'une messe, le 15/09/1996, au cours de laquelle vociférant et brandissant des pancartes contre l'arrivée du pape à Reims le dimanche suivant. Cet office était justement retransmis à la télévision... Désirdavenir Royal n'a rien inventé !
VOIR et ENTENDRE aussi
Les réactions politiques à la diffamation de ce proche de Désirdavenir Royal
Elle a dit entendre "dans le cri de Pierre Bergé, le cri des associations qui se mobilisent sur le sida. J'entends un problème de santé publique très grave, qui est qu'aujourd'hui on s'intéresse moins à la question du sida parce qu'on la croit résolue".
Demandera-t-elle le pardon des Français pour ce mauvais coup du Bergé.
L’homme d’affaires et socialiste-caviar dresse-t-il un rideau de fumée devant l'agression Royal sur l'Espoir à gauche que Peillon, par ses soins, a sauvé de la mort, tandis que Désirdavenir Royal faisait une retraite forcée au frigo ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):