Les images montrant le premier président noir américain prosterné devant l'empereur Akihito du Japon suscitent une polémique aux Etats-Unis.
Les Américains en auraient-ils avalé leur 'Big Mac' de travers, si de nombreux commentateurs n'avaient estimé que leur chef d'Etat s'est humilié inutilement ?
Reçu samedi à Tokyo par l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko, le président de la première puissance mondiale s'est en effet quasiment plié en deux pour serrer la main des souverains tout sourire. Même si Barack Hussein Obama a courtoisement adopté la coutume locale de ses hôtes en inclinant le buste -certes profondément- à la mode nipponne, le geste a été mal perçu du côté des commentateurs avisés de Washington.
Aussitôt, sur le site d'information politico.com, un haut responsable de l'administration a répondu que le président n'avait fait qu'observer le protocole de la cour japonaise. La question reste donc posée de savoir lequel, de l'américain ou du nippon, a la primauté...
Le Président des Etats-Unis ne "se couche" pas qu'au pays du Soleil Levant
-> Selon le protocole américain, le président des Etats-Unis est l'égal des rois et ne s'incline devant personne, rappelle le Washington Times. Franklin D. Roosevelt s'était ainsi contenté de serrer la main de son homologue saoudien en 1945. Idem pour Eisenhower en 1957.
-> De plus, les Obama méprisent le protocole royal anglais (cf Michelle Obama touchant la reine 'intouchable') mais se prosternent devant le roi Abdallah d'Arabie Saoudite (photo avantageuse ci-dessous).
Au Japon, "se courber exprime le respect et l'ouverture d'esprit", explique Reiko Kasai, instructrice à l'école de bonnes manières JAL Academy. "C'est un salut qui démontre que l'on est heureux de rencontrer l'autre".
Selon le code de politesse nippon, il existe d'ailleurs quatre niveaux de prosternation en fonction des circonstances, à commencer par le simple hôchement de tête accompagnant un contact oculaire. Suivent les inclinaisons à 15 degrés, à 30 degrés, et enfin le profond salut à 45 degrés.
l'empereur
Les Japonais vouent un immense respect à leur souverain
Akihito est le 125e souverain d'une dynastie née au 7e siècle avant Jésus-Christ, et le descendant direct de la déesse du soleil Amaterasu. Ce n'est qu'en 1945 que Hirohito, le père d'Akihito, renonça à son statut divin après la capitulation du Japon face aux Alliés.
Le choc des cultures
Or, B. H. Obama [BHO, ou Bô, le chien de la maison] a mis de l'emphase dans la révérence comme au temps du Roi Soleil et s'est pratiquement plié en quatre devant le monarque, lequel empereur du Soleil Levant ne lui a rendu qu'une légère courbette.
Samedi 14 novembre 2009 - Barack Obama salue l'empereur du Japon,
plus bas que terre
Toutes les occasions sont bonnes...
« "C'est affreux. Je ne veux pas voir ça", a déclaré sur la chaîne de télévision CNN le conservateur Bill Bennett. "Nous ne nous soumettons pas aux rois ou aux empereurs. Le président des Etats-Unis, c'est autre chose", a-t-il tonné. "Je ne comprends pas pourquoi le président Obama a pensé que c'était la chose à faire", s'est étonné un autre commentateur marqué à droite, William Kristol, sur la chaîne Fox. "Il a dû penser que ce serait bien reçu au Japon, mais il est déplacé pour un président américain de s'incliner devant un chef d'Etat étranger", a-t-il estimé, observant que le geste illustre l'affaiblissement des Etats-Unis sous la présidence Obama. »
En revanche, sur un blog abrité sur le site Internet du "Los Angeles Times", Andrew Malcolm s'interroge ironiquement: "Jusqu'où s'abaissera le nouveau président américain devant les monarchies du monde?" Deuxième plus grand journal métropolitain aux États-Unis, après le New York Times, il a récemment publié une série célèbre de cinq articles sur la honte citoyenne et humanitaire des quartiers malfamés de Los Angeles.
Mais Le Monde a un droit à la mémoire sélective
Ce journal dit sérieux se garde de revenir sur les ricanements malveillants des démocrates lorsqu'en 2005, le président républicain George W. Bush avait essuyé des rires graveleux pour s'être promené au côté du prince héritier Abdallah d'Arabie saoudite en lui tenant la main, un signe traditionnel d'amitié au Moyen-Orient.
Obama assimile lentement
Barack Hussein avait déjà suscité des commentaires similaires en avril après s'être incliné devant le roi Abdallah d'Arabie Saoudite. Le Washington Times serait-il plus sérieux encore ? (lien en américain )
Autre sujet de controverse au Monde...
Le Monde aurait un doute...
C'est stupide. S'il n'avait pas respecté la coutume, on aurait dit qu'il a humilié les états-unis en faisant preuve d'impolitesse j'imagine?
RépondreSupprimer