POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 6 novembre 2009

Yannick Noah est trop fier: "Le cirage de pompes ne m'attire pas ! »

« Je laisse ça à David Douillet": Noah serait-il supérieur ?

Les pompes, non ! Les escarpins, ouiii !
Et le cirage, c'est pour qui ?

  • Le jeudi 5 avril 2007, Yannick Noah indiqua qu'il soutenait "évidemment" Sa Cynique Majesté Royal pour la présidentielle, ajoutant qu'il serait "profondément déçu" si Nicolas Sarkozy était élu à l'Elysée. L'ancien champion de tennis a ajouté sur RTL qu'"aider les autres, c'est voter à gauche". C'est sommaire et ce n'est donc pas du Malraux...

  • S’il ne devait y avoir qu’un mot pour exprimer ce qui m'est cher dans la démarche de Ségolène Royal, ça serait le partage, le partage avec tout le monde”, expliquait l’ancien joueur de tennis et désormais chanteur, Yannick Noah à l’occasion du concert-meeting au stade Charlety. Bilan ?
  • Dans un entretien publié dans Le Parisien du 5/11/2009, l'ancien champion revient notamment sur son fameux « Une chose est sûre: si Sarko passe, j’me casse ». Un prétexte pour demander le « droit d'asile » à la Confédération Helvétique, alors paradis fiscal Lire PaSiDupes . Or, cette phrase avait été coupée de l'entretien qu'il avait aussi donné à Paris-Match. Il était revenu sur ses propos quelques mois plus tard affirmant : "J'ai dit ça sur le coup. En fait, je crois qu'il vaut mieux rester". Mais le capricieux est allé en Suisse et on le retrouve aujourd'hui aux USA... (Lien PaSiDupes) Serait-ce un instable ?

    L'ex-champion de Roland Garros en 1983 précise qu'il ne regrette pas et affirme "ne pas être emballé" par l'état actuel de la France, "mais pas surpris". Interrogé sur un éventuel engagement futur en politique, Yannick Noah répond par la négative. "Le cirage de pompes ne m'attire pas. Je laisse ça à David Douillet, qui m'a taclé gratuitement il y a quelques jours." Vingt-six ans plus tard, David Douillet a osé trouver « pathétique que le tennis français en soit encore à célébrer ma victoire à Roland Garros. Je me suis dit: "Il est en confiance, il a son équipe, il est avec la cour." Match nul, à plus d'un titre. (
    Lien)

    Sa contribution au débat sur l'identité nationale
    « Moi, je suis dans l'opposition. Il faut résister, ne pas lâcher", poursuit Noah, se disant toutefois "fier de ce pays, de mon pinard, de ma bouffe, de ma langue". "Je suis toujours un ambassadeur de mon pays", rêve-t-il.

    Gauche caviar, expatrié de luxe et donneur de leçons aux hexagonaux
    Dans son loft populaire avec vue dominante sur Central Park, il s'est longuement confié, toujours sans ambages, au Parisien, partageant sa vision et sa vie à New York. A la question "La France vous manque ?", l'ambassadeur putatif de France répond : "Non. Ma mère, mes amis, oui. Mais ma famille est ici. Ce n'est pas un sentiment que je connais. J'ai toujours bougé. Et puis, on revient régulièrement, toutes les quatre, cinq semaines. A Paris, j'ai le sentiment que les gens n'ont pas la patate. Ici, il y a une vraie énergie que j'aimerais transmettre dans mon prochain disque, qui devrait sortir au printemps." Etant donné le taux de chômage aujourdhui à 10,2% aux USA, on s'interroge sur ce que sait Noah de l'état de la société américaine profonde ?
    Il suffit de se renseigner sur le modeste Noël 2008 qu'il a fait passer à sa tribu (
    Lire PaSiDupes )

    Agression verbale promotionnelle ?

    Snobbisme ordinaire: Big Apple ou rien
    Le bobo Noah s'est expatrié « aux States » voilà officiellement plus d'un an -il en est en fait à sa quatrième année- pour se consacrer à sa vie de famille et "faire de la zik" avec le fiancé de sa fille aînée Yelena, "un musicien qui est plus dans le funk" et comme la France blanche n'en produit guère: les Suisses ne sont pas bons pour tout, et pour ça certainement pas, Sinclair est trop pâle de peau et si
    Stomy Bugsy pense bien (ce Capverdien a soutenu les sans-papiers à Cachan en 2006), c'est un rappeur et n'est donc pas la tasse de chocolat de la star. Merci pour eux ! Quant à
    Bruno Beausir, il est tout juste assez bien pour Luc Besson, car Désirdavenir Royal a cru pouvoir assurer lors de l'un de ses discours de campagne présidentielle 2007 que « Doc Gynéco ce n'est pas André Malraux ». Son groupie ne joue donc pas dans la même catégorie.

    Mais si l'arrogant craint qu'on l'ait déjà rangé à la dernière étagère du Mont de Piété, c'est qu'il prépare son retour en France (et pourquoi pas plutôt une percée aux Etats-Unis?): il cherche donc à attirer l'attention de ceux dont il n'aime pas la compagnie plus que ça. Dès le 6 novembre, seront en vente les tickets pour son concert gigantesque le 25 septembre 2010 au Stade de France. Grâce à cette avance sur frais, il espère accueillir près de 100 000 gogos pas rancuniers, et cela grâce à un dispositif spécifique :"j'aimerais une scène au milieu du stade". Pour l'instant, c'est lointain, mais la collecte de fonds est ouverte, depuis sa retraite tranquille et confortable étatsunienne. Mais le coût de la vie étant ce qu'il est, un concert parisien vaut bien une messe...

    Pris en flag': grandeur et décadence

    A défaut de renom aux Etats-Unis, Noah, bientôt quinqua, devra se contenter de la France, par obligation. L'ex-tennisman ne peut en effet se produire pour l'amicale des policiers de NYC. Le 6 novembre dernier, il s'est fait arrêter par la police new-yorkaise parce qu'il ne portait pas de ceinture et téléphonait en conduisant. A Christophe Hondelatte sur RTL, il a avoué vouloir profiter de sa notoriété la notoriété de Joakim Noah
    (
    Lire PaSiDupes ) : "J'ai essayé de lui dire que mon fils joue au basket mais ça n'a pas marché"... Le journal 20 Minutes rapporte qu’il avait dû s'acquitter d'une amende de 120 dollars (environ 81 euros). L'Amérique d'Obama ne vaudrait-elle finalement pas mieux que celle de Bush ?
    Si le cirage de pompes ne l'attire pas, il se laisserait bien aller à la corruption de fonctionnaire. Ca, c'est la classe !

    Les préparatifs de sa tournée le ramènent donc, contraint et forcé, aux basses contingences européennes et il nous gratifie de ses commentaires éclairés de l'actualité hexagonale, vue de loin, sans parti-pris...
    Récemment, c'est à l'actualité des Bleus footeux que ce passionné de tous les sports dénigra le sélectionneur français, Raymond Domenech. Si les Noah ont fui la France, c'est non seulement qu'elle n'est pas à leur dimension, mais aussi qu'elle ne leur manque pas. Yannick la maltraite à distance, avec distance et hauteur.


    Pourvu que ces nains de Français lui prennent des places de concert...
    Mais attention au 'happening'. Pourvu qu'il maîtrise mieux qu'au Forest National de Bruxelles le 2 juin 2007 (lien) ,où il serait resté deux heures de trop sur scène, serait devenu incontrôlable et aurait au final injurié des agents de la sécurité.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):