Manifestations lycéennes mardi dernier, en attendant jeudi prochain !
Depuis un mois,
des lycéens, un jour sur deux au lycée,
à deux mois du bac…
Sont-ils en manque de profs ?
Lycéens, on vous ment !Alors que le second degré continue de perdre des élèves, la gauche demande davantage de professeurs. Depuis la rentrée 2005, on en enregistre 45.000 élèves en moins et le déficit sera encore de 40.000 supplémentaires à la rentrée prochaine.
Le nombre moyen d’élèves par classe est de 29 en lycée général , 19 en lycée professionnel, 24 en collège et 19 en zone d’éducation prioritaire (ZEP) : pas de quoi grimper aux arbres et jeter des pavés…
Lycéens, on vous ment !
La désinformation s’emballe lorsque la FSU et les organisations lycéennes annoncent une prochaine rentrée catastrophique : les syndicats et les partis pratiquent avec succès la politique de la peur. Or, les parents, qui se désintéressent habituellement au nom sacré de l’autonomie, ou ne font pas l’effort de s’informer sur l’avenir de leurs chers tyrans domestiques, s’en remettent volontiers aux professeurs. S’ils contestent les notes et les sanctions, ils abandonnent néanmoins tout sens critique et acceptent le risque de se faire rouler dans la farine, pourvu qu’ils aient la paix. Facile de les berner sur les prévisions ! Plus elles sont alarmistes, plus les parents délèguent leurs prérogatives aux éducateurs de leurs rejetons. Et ils en profitent comme ils profitent de la tribune qui leur est offerte dans les classes pour manipuler les cerveaux immatures, remonter à bloc les révoltes adolescentes et lâcher dans la rue des révoltés qui veulent montrer qu’ils ne sont pas aussi nuls que leurs parents mais refaire Mai 68 , qui réclament pour eux le respect qu’ils refusent à leurs proches et mener et qui exigent la considération due aux rebelles capables de défier l’autorité qualifiée d’oppression, voire de dictature, quand ils n’y voient pas de ce nazisme qu’ils ont découvert dans les livres quand leurs aînés pourris l’ont vécu dans leur chair !
Lycéens, on vous ment !
Des lycéens sont donc dans la rue : la gauche fait leur éducation politique sur le pavé, puisqu’ils manquent de tout dans les lycées. Puisque le monde entier leur veut du mal, en leur infligeant le réchauffement climatique qu’ils vivent en avril sous la pluie, la pollution qu’ils entretiennent en crachant et en jetant leurs papiers et mégots au sol ou la globalisation que leurs parents combattent à coups d’heures supplémentaires pour leur assurer le superflu.
Ces lycéens qui défilent dans la rue n’ignorent pas seulement l’hortografe, mais aussi pour quoi ils se mettent en troupeau hurlant. Ni la FIDL, ni l’UNL, ni la FSU, ni l’UNEF, ni la FCPE, enfin personne ne leur a dit, et pas même la presse, que malgré 8830 suppressions de postes compensées partiellement mais largement en heures supplémentaires, les effectifs de classes ne varieront pas l’année prochaine.
Lycéens, on vous ment !
Ils ne sont pas représentatifs, ceux qui se disent les défenseurs de leurs camarades lycéens.
La FIDL
La Fédération indépendante et démocratique lycéenne est bien mal nommée, sauf s’il s’agit de jeter de la poudre aux yeux. Ce qui pourrait être prometteur est une imposture, car cette fédération n’est ni indépendante, ni démocratique.
La FIDL qui puise ses origines dans le combat contre la loi Devaquet fut créée en 1987 par des militants de SOS Racisme elle-même fondée par Julien Dray (PS). Succédant à Tristan Rouquier , elle est présidée par Alix Nicolet, qui n’ jamais connu que 17 printemps. Elle s'est également mobilisée sur des thèmes comme la guerre en Irak en 2003 ou encore le passage de JM Le pen au deuxième tour des élections présidentielles en 2002.
La FIDL est surtout étroitement encadrée par un syndicat d’enseignants, la FSU, et par un syndicat ouvrier, FO. Voilà pour l’indépendance. Pour ce qui est de la démocratie, on peut avoir de meilleurs exemples…
Représentatifs ? La FIDL annonce 6000 adhérents sur 2 millions de lycéens… A vous de juger !
L’UNL
Florian Lecoultre qui n’a connu que 18 mois de Mai est, à la suite de Karl Stoeckel et de Floréale Mangin, élue depuis septembre 2006 et qui ne se représentait pas, le nouveau président de l’Union Nationale lycéenne, fondée en 1993, mais dons le congrès fondateur ne date que de 1997. C’est une organisation sensiblement plus à gauche que son aînée. Le jeune homme a été élu en mars dernier, sur les terres de ses maîtres, à … l'université Paris VI, par environ … 250 lycéens de la zone de Jussieu (Pierre et Marie Curie) qui n’est pas réputée modérée…
Mais l’UNL n’est pas plus indépendante et démocratique que la FIDL, puisqu’elle est noyautée par la … CGT et encadrée par son bras étudiant de l’UNEF-ID , comme Indépendante et Démocratique, puisqu’il faut en avoir le nom à défaut des méthodes : on y vote à main levée quand on est incertain d’un scrutin… Que répond-il à la question : Quelle est la nature des relations qui unissent l'UNL au groupe étudiant UNEF?« Comme je l'ai déjà dit, nous nous traitons d'égaux à égaux avec tous nos partenaires, c'est donc le cas également avec l'UNEF. L'UNEF est le premier syndicat étudiant, nous travaillons quelquefois avec, sur des problématiques qui sont communes aux lycéens et aux étudiants. » Même pas ‘parfois » honnête !
Pourtant, Lucas Jourdain et Karl Stoeckel ont milité par la suite à l'UNEF et en sont actuellement membre du Bureau National. Michaël Delafosse, premier président de l'UNL, est devenu par la suite vice-président de … l'UNEF-ID, puis président de la LMDE, mutuelle étudiante rebaptisée à la suite de la vilaine affaire de la MNEF. Consulter le lien Wikipedia sur l'affaire qui éclaboussa le vertueux PS.
Bien que la CGT y fasse sa loi, l’organisation est plus implantée dans les centres villes que dans les banlieues où Julien Dray occupe le terrain.
Représentatifs ? La FIDL annonce 6000 adhérents également (sur 2 millions de lycéens)… A vous de juger à nouveau!
Tristan Rouquier FIDL-CIEL 72 voix
Médrick Zamy UNL 66 voix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):