POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 8 avril 2008

Nicolas Sarkozy : sa popularité rebondit de 4 points

40% de bonnes opinions : la presse n’a guère insisté sur cette remontée …
Le président de la République Nicolas Sarkozy connaît un rebond de popularité fin mars avec 40% de bonnes opinions contre 36% en février, les mauvaises opinions restant à 55% (- 3), selon le baromètre BVA Orange l'Express rendu public mardi dernier, le 1er du mois.
La popularité de Nicolas Sarkozy était passé sous la barre des 50% en janvier (45% de bonnes opinions), avant de descendre à 36% en février, dernière édition de ce baromètre.
"L'origine de cette embellie est clairement située. Le président de la République gagne 5 points parmi les sympathisants de l'UMP et 15 parmi ceux du MoDem, tout en reculant de deux points chez les sympathisants de gauche", selon Jérôme Sainte-Marie, le directeur de BVA opinion. "Il y a un net rétablissement du crédit de Nicolas Sarkozy sur son propre camp", souligne-t-il.
C’est le second sondage qui confirme la remontée de la cote de popularité du président de la république, depuis le début de l'année. Lundi, un sondage du peu sympathisant LH2-Libération lui donnait 40% d'opinions positives contre 54% de négatives.
Selon le baromètre BVA Orange l'Express, le Premier ministre François Fillon, avec 51% de jugements positifs, avec un "gain très net chez les sympathisants du MoDem", selon Jérôme Sainte-Marie.

De l'autre côté de l'échiquier politique, Bertrand Delanoë devance pour la première fois Marie sEGOlène Royal chez les sympathisants de gauche, avec 66% d'entre eux qui souhaitent lui voir exercer davantage d'influence dans la vie politique française (+1), contre 64% pour Désirdavenir Royal (-5).
Mais Royal devance encore légèrement B. Delanoë chez les sympathisants socialistes, avec une cote de 71% (-6) contre 70% au maire de Paris (+3). Toujours chez les sympathisants PS, suivent, Martine Aubry (62%, +9 points d’un coup !), François Hollande (48%, - 1 point).
Parmi les autres personnalités, François Bayrou voit reculer sa cote de 5 points chez l'ensemble des personnes sondées, avec seulement 45% qui souhaitent qu'il ait davantage d'influence dans la vie politique.

Par ailleurs, selon cette enquête, les personnes sondées sont 54% à estimer que Carla Bruni-Sarkozy remplit "plutôt bien" son rôle de première dame, contre 16% à estimer qu'elle l’effectue "plutôt mal", et 30% qui ne donnent pas d'avis.
Sondage réalisé en face-à-face auprès d'un échantillon national représentatif de 1.104 personnes âgées de 18 ans et plus, du 27 au 29 mars 2008, à l'exception de la dernière question, posées par téléphone auprès de 970 personnes âgées de 18 ans et plus les 28 et 29 mars 2008.

1 commentaire:

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):