Alors comme çà, le MoDem serait une secte?
Quelques autres membres de la secte:
Abdoulatifou Aly, Philippe Arnaud, Jean Arthuis , Gilles Artigues, Éric Azière,Denis Badré, Didier Bariani, Jean-Luc Bennahmias, Anne-Marie Comparini, Thierry Cornillet,Éric Delhaye, Yves Détraigne, Véronique Fayet, Françoise Férat, Jacqueline Gourault, Nathalie Griesbeck, Olivier Henno, Jean-Jacques Jégou, Bruno Joncour, Anne Laperrouze, Jean Lassalle, Bernard Lehideux, Corinne Lepage, Michel Mercier, Catherine Morin-Desailly, Philippe Nogrix, Jean Peyrelevade, la gracieuse Marielle de Sarnez, Jean-Marie Vanlerenberghe. Ils devront se déterminer...
Jean Arthuis entend jouer sa propre carte.
"L'UDF n'est pas morte, contrairement à ce que certains tentent de faire croire", ajoute-t-il, demandant de nouveau "que soit rapidement convoqué le comité directeur de l'UDF".
Le président du conseil général de Mayenne ne rejoint pas pour autant le Nouveau Centre, créé entre les deux tours de la présidentielle par les ex-UDF ralliés à Nicolas Sarkozy. "Il n'en est pas question", dit-il. "Je n'irai pas au Nouveau Centre, pas plus qu'à l'UMP. Je suis centriste, viscéralement attaché à l'existence d'un centre indépendant en mesure de nouer des alliances dans la clarté." Ce n’était donc pas le cas ?...
Son réquisitoire
Jean Arthuis fait partie des élus qui avaient pris leurs distances avec le président du MoDem François Bayrou ces derniers mois. Au lendemain des municipales, il avait jugé que ces élections montraient "l'échec de la stratégie d'autonomie" du MoDem et réaffirmé sa volonté de "faire revivre" l'UDF.
"J'ai plusieurs fois tiré la sonnette d'alarme: on ne gouverne pas un parti comme une secte", dit-il au JDD. "Le MoDem, ce n'est pas le Temple solaire. Un parti doit avoir une ligne politique claire assumée. Ne pas être ballotté au gré des humeurs des uns et des autres."
Evoquant la "crise financière mondiale qui nous menace", il dit attendre "une expression publique forte sur le sujet". "Je ne l'entends pas chez François Bayrou. Cela ne peut plus durer", juge-t-il.
Le groupuscule centriste au Sénat, présidé par Michel Mercier, est composé de trente membres. Après le départ de Jean Arthuis, ils ne sont plus que dix (dont Michel Mercier) à faire partie du bureau exécutif du MoDem. Cinq sont membres du Nouveau Centre, les autres ne s'étant pas clairement déterminés. Des têtes doivent tomber!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):