POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 17 février 2008

Le pouvoir d'achat des fonctionnaires se négocie avec le gouvernement

Menace de la CGT en préalable
Les syndicats exigent une hausse générale des salaires de quelques cinq millions de fonctionnaires d'au moins 1,6%, contre 0,5% proposé par le gouvernement. Ils exigent, pour bien engager les négociations, mais ça se discute…
354 millions d'euros, c'est l'évaluation par le gouvernement du coût global de cette mini-augmentation que les syndicats jugent très insuffisante. "Les propositions gouvernementales -et notamment la pierre angulaire du point d'indice- sont à nos yeux très, très insuffisantes. La revalorisation de 0,5% n'est pas une mesure sérieuse pour une entrée en négociations", affirme le secrétaire général de l'Union générale des fédérations de fonctionnaires-CGT (UGFF-CGT) Jean-Marc Canon.
La dernière revalorisation du point d'indice remonte à un an, avec 0,8% d'augmentation, le 1er février 2007: "c'est galette, en effet ! " Les syndicats estiment que depuis 2000, les fonctionnaires ont perdu près de 7% de leur pouvoir d'achat. En conséquence, ils se sont mis en grève et ont manifesté dans toute la France les 20 novembre 2007 et 24 janvier 2008 sur cette question, mais également pour dénoncer solidairement les restrictions budgétaires et les suppressions de postes dans l'ensemble de la Fonction publique.
Après plusieurs mois de dialogue de sourds et ces deux journées nationales de grève et de manifestations, le ministre du Budget et de la Fonction publique, Eric Woerth, et le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, André Santini, reçoivent les fédérations de fonctionnaires lundi à partir de 17h à Paris, avec notamment à l'ordre du jour l'épineuse question de la revalorisation du point d'indice.
Les négociations s'engageront sur la base d'une revalorisation au 1er mars prochain de 0,5% du point d'indice -qui sert de base au calcul du salaire des fonctionnaires- revalorisation déjà proposée par Eric Woerth dans deux courriers adressés aux fédérations syndicales de la Fonction publique, le premier le 5 février et le second samedi.
Le gouvernement compte également proposer plusieurs mesures catégorielles ou liées à l'ancienneté, une "prime d'intéressement" financée par le non-remplacement d'un fonctionnaire sur trois partant en retraite, une "garantie individuelle de pouvoir d'achat" ou encore la monétisation des comptes épargne-temps (CET), comme aux autres.
Le gouvernement estime que l'effort de l'Etat en 2008 permettra de faire progresser la rémunération des fonctionnaires de 3,7%.

Mais la CGT sort ses muscles. "Si lundi, il y a une fin de non-recevoir, nous en tirerons les conséquences", menace Jean-Marc Canon. "Si on doit en rester aux chiffres du 5 février, ce n'est pas la peine de passer des heures à discuter".
A Carrefour Marseille, la CGT -qui y est minoritaire- refuse tout, comme partout ailleurs, à la différence de la CFDT, qui est le seul syndicat à avoir signé l'accord le 13/2, et de FO, CFTC et CGC qui ont appelé le 16/2 à la reprise du travail . On peut en effet discuter en pure perte, en exigeant toujours plus de la collectivité. 2%?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):