POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 8 février 2008

Municipales: la base du PS conteste sa diversité volontariste

Le PS est bien pris qui croyait prendre
A son propre jeu, le PS est encore battu: la base y met bon ordre…
Sa Cynique Majesté Royal s'était vendue à 20 euros pièce aux jeunes des banlieues. Qu'ils soient naïfs ou ambitieux, ils ont cédé au chant de la sirène. Ils ont cru au renouveau et à la place que le PS leur ferait. Las ! En commission électorale, le secrétaire national aux élections du PS, Bruno Le Roux -soi-même- , a récemment avoué qu'en matière de représentation de la «diversité», rien ne sert de donner un objectif précis pour se voir reprocher ensuite de ne pas l’avoir atteint… Les naïfs avaient déjà observé que Désirdavenir les avait laissés où ils étaient; les ambitieux voient maintenant que leur désirs personnels aussi tournent court.

Le PS continue néanmoins à proclamer un «fort renouvellement dans [les] candidatures», soigneusement entouré du plus grand flou statistique, la méthode socialiste: au-delà du périph', on ne voit rien venir de significatif. Le comble, c'est que Bruno Le Roux, pour l’occasion, était justement flanqué d'un figurant nommé Faouzi Lamdaoui, secrétaire national à la diversité… mais candidat malheureux à la candidature à Argenteuil (Val-d’Oise), pour cause d’opposition farouche de la fédération locale, malgré le soutien de la direction, désavouée, bafouée, ridiculisée. Le comble de l'indécence mais le top en matière de 'république du respect' !…
A propos du cas Lamdaoui, rappelons-nous le comportement du PS lors de la visite du Président Sarkozy en Chine. Les socialistes vertueux n'avaient-ils pas interpellé Rama Yade sur les droits de l'Homme dans le pays de Mao? Quelles explications ont-ils demandées en revanche à Sa Cynique Majesté Royal qui y avait vanté la justice expéditive tout en la donnant en modèle à la France?... Rama Yade, la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, avait justement fait valoir que si le Président en personne soulevait le problème du non-respect des libertés fondamentales, il n'y avait pas lieu que sa secrétaire d'Etat passe derrière lui pour faire une déclaration à l'identique. Au PS, en revanche, tout le monde parle en même temps et contredit ce que dit l'autre.
Hollande promeut Razzie Hammadi, mais son secrétaire national aux élections, Bruno Le Roux vient le désavouer en avouant qu'en matière de représentation de la «diversité», rien ne sert de donner un objectif précis pour se voir reprocher ensuite de ne pas l’avoir atteint… Hammadi l'atteindra-t-il?
Si tel était le cas, ce serait un coup de force contre la démocratie interne de ce parti 'républicain', mais jusqu'à quand? On sait en effet que sa candidate Royal, battue à la présidentielle, mais revancharde, prône la 'violence ouverte'… Elle est passée de la pratique de la 'défiance citoyenne' à l'appel à la révolution. De quoi convaincre les électeurs trotskistes de Besancenot…
Dans la confusion socialiste, seule la presse impertinente est respectueuse -à ses heures, puisque militante- lorsque s'étalent les contradictions du PS. S'est-elle également indignée du sort réservé par la base au fils adultérin que François Hollande a eu avec la diversité? Les journalistes ont-ils en effet eu l'insolence de demander au secrétaire national à la diversité du PS, Faouzi Lamdaoui, qui est directement concerné, s'il ne se sent pas caution quelque peu négligée à la 'diversité' et quand il compte démissionner?...
'Veni, vidi, vici' !
Le César socialiste Razzie Hammadi est en effet rejeté d'Orly. Or, à peine en vue de la tour de contrôle, ce 'divers' promettait déjà son envol à la circonscription, alors que lui, Razzie, devait rentrer le train d'atterrissage et tourner au-dessus de l'aéroport, comme un vautour. L'accès à la piste ne lui est pas autorisé par les personnels au sol du PS en grève qui bloquent les parachutages et diktats parisiens. L'ulema rose Hammadi vient en effet de Toulon, en passant non pas par la Lorraine comme Sainte Marie-sEGOlène, mais par le Pas-de-Calais où Marie-Noëlle Lienemann, la Cléopâtre du 6.2., est restée de marbre et l'a mis dans l'avion pour Paris-Orly. (LIRE l'article de PaSiDupes).

Le PS reprend le scénario des législatives.
Combien de 'divers' y ont cru et se sont fait berner. Certains ont reçu le message, d'autres ont besoin d'une confirmation. Le Roux l’assure envers et contre tout : «Nous sommes bien en avance sur l’UMP» et annonce que, dans les villes de plus de 20 000 habitants, «un peu plus d’une vingtaine» de candidats de la «diversité» qui seront les «premiers des socialistes». Une vingtaine? Mazette! C'est Royal… En plus, ils ne sont pas forcément têtes de liste. C'est officiellement la faute aux accords locaux. La vérité, c'est que la volonté du peuple socialiste ne peut être ignorée…
Du coup, sur des terres d’élection gagnables, rien n'est gagné. Combien de ces candidats 'divers' ont-ils des chances réelles de l’emporter ? «Vous avez de très bons logiciels», évacue Bruno Le Roux. La question a pourtant son importance. Car dans les villes mises en avant, de Troyes (Aube) à Evreux (Eure) en passant par Cannes (Alpes-maritimes) et Vaulx-en-Velin (Rhône), rares sont les socialistes de la «diversité» en mesure de l’emporter. «Le PS se réveillera au lendemain des élections en faisant semblant d’être tout étonné de n’avoir aucun maire issu de l’immigration, alors qu’il n’y a eu aucune volonté politique», admet un cadre.
Sur vingt, combien en restera-t-il?...
En plus des quatre kamikazes déjà placés sur la liste noire, même ceux qui semblaient initialement les mieux placés, comme Hussein Mokhtari à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) et Razzye Hammadi à Orly (Val-de-Marne), suscitent aujourd’hui moins d’optimisme. On en est à six. D’autres, comme à Argenteuil, Etaples (Pas-de-Calais) ou Evreux (Eure) ont éprouvé les pires difficultés. Ca fait neuf. Entre refus, par les instances fédérales, des votes des militants ou des décisions du national, et dissidences locales. «Les mecs ont peur de se présenter à cause du racisme latent des barons locaux. Certains se sont entendu expliquer que les beurs étaient bons à faire perdre des voix», raconte l’un de ces candidats malheureux. Car dans les quartiers on entend des voix. «Ce n’est pas le problème de la direction du parti, mais des élites locales», plaide l'inégalable Stéphane Le Foll, directeur de cabinet de François Hollande. Les élites locales ne sont-elles pas les apparatchiks: sans base, pas de sommet.
Que Le Foll et Hollande nous disent aussi quelques mots -s'ils le souhaitent- de Fouzi Moussa, candidat à La Verrière ou de Djemi Drici. Mais s'ils préfèrent s'étendre sur les cas des camarades Rachid Nekkaz, candidat à la mairie d'Orly ou de Fatima Nekkaz, candidate à la mairie de Choisy-le-Roi, et des autres que nous ne pouvons tous nommer, les pages de PaSiDupes lui sont ouvertes.
Toujours aussi crédible et franche du collier .
La direction a beau annoncer une «reprise en main», cela ne convainc guère : «A six mois d’un congrès, la direction ne se fâchera pas avec les barons locaux», estime un dirigeant. Langage nostalgique, décalé et stupéfiant, dans un parti 'républicain' qui rêve de puissance et de retour à l'absolutisme...

Royal, alias 'LendemainQuiChante' va l'avoir, la 'violence ouverte'
Lorsqu'il est question de « diversité », le PS n'est pas meilleur: il fait plus mal. Quoi de plus embarrassant en effet pour un parti qui a fait de la lutte contre la discrimination un de ses chevaux de bataille… Le PS a donc sommé sa base de faire un effort aux municipales.
« Je ne ferai la leçon à personne, mais j'entends que la diversité soit partout », a ordonné le futue ex-premier secrétaire, François Hollande, lors d'un conseil national du PS.
Bilan de cette fin de règne de dix ans (et non huit mois...)? La gauche l'annonce, mais ne la pratique pas même dans son sein. La droite la met en oeuvre jusqu'au gouvernement.
Alors que des rumeurs évoquent l’intervention de militants furieux, demain à Paris, lors de la convention nationale de ratification des investitures, certains dirigeants ont ainsi envisagé d’envoyer des socialistes de la «diversité» pour porter la bonne parole aux journalistes présents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):