POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 28 février 2008

"Casse-toi!", Marie-sEGOlène à son Premier vice-président PS

L'autoritarisme absolu de la Royal-Présidente de Région
La Mère Ségolène a encore perdu ses nerfs: qui les lui rapportera?
L'acariâtre ne cumule pas les mandats, parce qu'elle est invivable et stressée.
La présidente de la région Poitou-Charentes, Marie-sEGOlène Royal (PS), a encore créé la polémique.
Elle a retiré lundi la délégation des finances à son premier vice-président Jean-François Fountaine (PS) qui avait manifesté son désaccord au moment du vote du budget.
Un débat participatif qui tourne court… Le vice-président de Sa Cynique Majesté Royal a dénoncé à cette occasion "une parodie d'assemblée démocratique".

L'affrontement n'a pu être évité entre le premier vice-président socialiste et la présidente de Région qui a convoqué tous les élus mercredi 27 février pour modifier le nombre de vice-présidents (le conseil passe de 14 à 15 vice-présidents).
Cette décision politique arbitraire permet d'installer Bernard Grasset en qualité de 2e vice-président délégué de la commission de synthèse et des finances en remplacement de Jean-François Fountaine.
Marie-sEGOlène Royal vient de se couper d'une partie de sa majorité, en décidant de retirer cette délégation à son 1er vice-président, Les Verts ne prennent pas part au vote, Jacques Santrot et Nicole Bonnefoy non plus. Et, bien sûr, l'ensemble du groupe de l'opposition (la Dynamique régionale et l'UMP).
Affirmant être « sereine », la présidente de Région affirme avoir « besoin d'un élu qui partage la même vision » qu'elle. Jean-François Foutaine avait fait un choix budgétaire différent en souhaitant lever l'impôt plutôt qu'avoir recours à l'emprunt.
« Je remets de l'ordre dans la maison avec justice.
J'entends être obéie.
Je n'augmenterai pas les impôts en 2009 »,
a martelé la présidente qui va s'appuyer sur Bernard Grasset.
Le nouveau promu souligne que
dans une « petite région, la présidente est souvent absente » Et de préciser qu'il « sera l'ombre portée de la présidente »...
Echange "serein":
– J-F Fountaine : « Je demande la parole, Mme la présidente ».
– M-S. Royal : « On passe au vote. Est-ce qu'il y a des abstentions, des oppositions pour les 15 vice-présidents ? »
– J.-F. Fountaine : « Si la privation de parole fait partie de vos prérogatives, je ne veux pas rester dans une assemblée pareille. Je demande la parole Mme la présidente »
– M-S. Royal : « Je mets aux voix et
je vous donne la parole tout de suite après. »
– J.-F. Fountaine : « C'est pas possible »
– M-S. Royal : « Je n'en vois pas » (des oppositions)
[On savait qu'elle n'entend pas; on découvre qu'elle ne voit pas mieux...]
– Henri De Richemont (opposition) :« On ne peut pas voter. C'est une irrégularité. »
– J.-F. Fountaine : « Mme la présidente, non. Ça dépasse les bornes »
– M-S. Royal :
« Vous ne me déstabiliserez pas ! »
– J.-F. Fountaine : « Nous sommes dans une parodie absolue du fonctionnement démocratique d'une assemblée. Je vais m'exprimer dehors. »

Je ne veux voir qu'une seule tête !
Lors des débats sur le budget 2008 en décembre, M. Fountaine s'était en effet prononcée pour une augmentation des impôts "afin de ne pas endetter la collectivité" alors que Sa Cynique Majesté Royal s'y était opposée "pour ne pas aggraver les difficultés de nos concitoyens face au pouvoir d'achat"... La vérité vraie est son refus électoraliste d'augmentation à la veille des municipales…

Monarque absolu, elle tient tête aux élus de son groupe qui l'ont faite reine. "Je suis dans mon rôle de présidente garante de la cohérence de notre politique. Il est impératif que l'élu chargé des finances soit sur la même ligne que moi", s'est justifié lundi La Maréchale M'As-Tu-Bien-Vue Royal, qui a affirmé ne pas souhaiter "augmenter les impôts pour 2009".

Pour Jean-François Fountaine, "il s'agit de me punir d'un délit d'opinion sur le budget malgré mon vote favorable". Choqué par "cette humiliation en public", il a quitté un moment la séance, suivi par le groupe des Verts et l'ensemble de l'opposition. Autant de sexistes d'un coup, qui ne supportent pas son autorité, probablement parce qu'elle est une femme d'ordre, ça fait désordre.
M. Fountaine, qui conserve sa délégation des territoires et reste vice-président, est remplacé aux finances par Bernard Grasset, maire de Rochefort (Charente-Maritime).
La droite a décidé d'autre part de saisir le tribunal administratif car elle estime que le délai légal de convocation (douze jours) de la réunion de lundi, n'a pas été respecté. "La délégation a été adressée onze jours avant la réunion du Conseil régional. Toute délibération pour cette raison ne pourra être qu'annulée", a déclaré Henri de Richemont, le chef de file de l'opposition.
Elle ne cumule pas les mandats, mais un seul suffit à la déborder. Désirdavenir ne passe peut-être pas assez de temps dans sa Région, où elle resserre les écrous à chaque passage et fait tomber les têtes.
Sa pseudo-campagne municipale au service des camarades-candidats n'est qu'une campagne personnelle à la prise de pouvoir au PS et Rue de Solférino, ils en tremblent et font des cauchemars. Le marabout est employé à temps plein… Quant aux candidats, ils se demandent, quand ils ont le choix, si son soutien les sert ou les dessert…
Elle avait appelé de ses vœux,
un "vent de révolte" partout en France:
il s'est levé en Poitou-Charentes !

Qui est Bernard Grasset?
75 ans. A fait sa carrière dans la préfectorale. Ancien Haussaire de Nouvelle-Calédonie au moment de l’assassinat de Jean-Marie Tjibaou;
En 2001, il est élu maire de Rochefort (50,22%) en profitant des divisions de la droite locale. Le coup d'éclat de Royal est-il de nature à lui permettre de garder la mairie de Rochefort?…
Il obtint alors la présidence de la communauté d'agglomération du Pays Rochefortais. Lors de élections régionales de 2004, il figure sur la liste menée par Désirdavenir Royal et à 71 ans est élu conseiller régional de Poitou-Charentes. Quatre années de souplesse au CR lui auront suffit pour émerger par décision Royal.

Qui est Jean-François Fountaine?
C'est est un sportif régatier reconnu et un grand patron… Il a monté son chantier naval, associé à Yves Pajot, autre régatier français de renommée internationale.
Egalement engagé dans la vie sociale et politique de sa région : il a été élu conseiller régional pour le Parti Radical de Gauche. J.-François Fountaine est aujourd'hui adhérent au Parti Socialiste Région Poitou-Charentes...

Le budget et le train de vie modeste de Désirdavenir Royal
VOIR et ENTENDRE: " ne pas endetter la collectivité" ?

La VelSatis-attitude de Ségolène Royal envoyé par blogump

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):