POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 9 février 2008

Ticket perdant Royal-Prodi

Prodi, soutien de Désirdavenir Royal, démissionne!
Matraqués, manipulés par les sondages et les médias partisans, les militants socialistes sous influence persistent à se faire des illusions sur le compte de Désirdavenir Royal. Tous ensemble et comme une seule femme, ils ont été induits en erreur pendant la pré-campagne présidentielle mais continuent à considérer que le vide Royal peut combler le néant du PS: la pénurie pousse au choix par défaut. A l'international, les signaux socialistes sont pourtant tout aussi éloquents.

Prodi l'avait soutenue: elle fut battue…
Elle le soutient: il donne sa démission!
Est-ce de bon augure pour les municipales, les cantonales et la prise de la Rue de Solférino?
La présidente de la Région Poitou-Charentes s'est envolée la semaine dernière pour la Toscane -avec Ryanair, probablement- pour la première réunion du Parti Démocrate italien, où, forte de son expérience, elle leur a donné sa vision des primaires sur la démocratie participative bidon.
Désintéressée, elle en attendait un retour d'ascenseur quand elle se lancera à la conquête du parti. Pourtant, son réseau européen n'est fort que de… trois membres: Poitou-Charentes, la Catalogne et la Toscane, le pays de Pinocchio. Il ne peut que s'étoffer... Pour la dimension internationale, c'est manqué, mais avec l'aide des ambiguïtés de la presse, elle entend bien donner à ce clan embryonnaire une apparence plus adulte, dans la perspective d'une éventuelle remobilisation du PS. Encore du trompe-l'œil!
Mais le ciel italien s'est obscurci et elle ne devra compter que sur le soutien des sondages qui pèsent encore de leur poids certes affaibli mais que les partis successivement flattés contribuent tour à tour à en relancer la crédibilité mise à mal par la présidentielle.
Ainsi, l'Ifop pour le JDD lui accordait hier encore 40% de crédibilité sur Sarkozy. Elle serait aussi devant son rival annoncé pour la direction PS, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, (24 %). Vendredi, un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI la plaçait déjà en tête devant Delanoë, 66 % des sympathisants de gauche jugeant qu'elle ferait un bon premier secrétaire du PS, contre 62 % pour son rival. Ce qui incitera sûrement Royal à poursuivre sa marche vers Solferino, étape par étape. Mai 2007 n'a pas servi de leçon.

Or, outre la caution très incertaine des sondages, le soutien européen à Royal est compromis. Imperturbable et perspicace, l'ex-candidate socialiste à l'élection présidentielle française a affirmé dimanche au cours de son déplacement en Toscane, que l'Union européenne a besoin de l'Italie et de son nouveau Parti démocrate (PD) entre les mains de Walter Veltroni , maire de Rome, qu'elle est allée entreprendre…
Déjà chef du gouvernement entre 1996 et 1998, élu une seconde fois en avril 2006, l'ex-président du conseil italien, Romano Prodi, a été contraint de quitter une nouvelle fois son poste, jeudi soir 24 janvier, bien avant la fin de sa mandature prévue en 2011. Les sénateurs l'ont en effet désavoué, lui refusant un vote de confiance crucial. Romano Prodi a présenté sa démission au président de la République Giorgio Napolitano.
A gauche, la formation la plus importante, le nouveau Parti démocrate (PD) du maire de Rome Walter Veltroni craint un échec cuisant après vingt mois d'un gouvernement de centre-gauche impopulaire.
Et quel est le bilan de Prodi, en non pas huit mois, mais vingt? Les derniers sondages donnent la droite, dirigée par l'ex-chef de gouvernement, Silvio Berlusconi, gagnante de 10-12 points sur la gauche par 54,5%/56% contre 44/45 %.
Désirdavenir a enregistré une déconvenue claire avec la démission que son soutien à la présidentielle française, le chef du gouvernement, Romano Prodi, a remise au chef de l'Etat italien, le jeudi 24 janvier, après avoir perdu un vote de confiance au Sénat. Le socialiste Prodi a chuté avec le lâchage d'une poignée de sénateurs du centre, membres pourtant de sa coalition hétéroclite de gauche, allant des communistes aux catholiques modérés.
Et que fait le PS français, à l'occasion des municipales 2008? Du Prodi ! L'issue des scrutins de mars prochain risque fort d'être identique. De nombreuses listes présentées par le PS sont en fait tout aussi hétéroclites: la gauche de l'Atlantique (avec le MoDem) à l'Oural (avec le PCF), en passant par l'Allemagne des amis Verts de Cohn-Bendit.
Des municipalités de gauche pour vingt mois ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):