POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 1 février 2008

Génération Précaire juge les stages trop nombreux, et stigmatise PlaNet Finance

Un stage-étudiant est-il devenu inutile à la formation des jeunes ?
L'idée de Génération Précaire est évidemment de créer
1- plus d'emplois salariés, au détriment de la formation des étudiants: prochain motif de grève…
2- plus d'emplois sous qualifiés, autre motif de grève.
La gauche extrême génèrerait-elle froidement des mécontents, candidats à ses mouvements de déstabilisation politique?


Précisément, le collectif extrémiste Génération Précaire, qui a investi le créneau des stagiaires, a salué la proposition de Jacques Attali de dissuader les entreprises d' "abuser" des stages étudiants (bien qu'ils aient besoin d'une expérience professionnelle), tout en espérant que son organisation de solidarité internationale, PlaNet Finance (qu'il a créée en 1998), "modifiera rapidement ses pratiques".
PlaNet Finance?
Cette organisation favorise l’accès aux services financiers des populations les plus pauvres dans le monde en aidant au développement du micro-crédit et des services d'épargne et d'assurance, pour les plus défavorisés. Environ 400 personnes travaillent pour l'association et ses quatre filiales commerciales dans 30 pays: ce qui rapporté à l'échelle nationale fait assez peu… Le siège près de Paris compte près d'un quart de stagiaires: 55 salariés, 15 bénévoles, 14 stagiaires. De quoi changer la face du monde et même résoudre la précarité étudiante. Mais quatre fois plus de stagiaires permanents ou bénévoles (55) que de salariés (15).
Mais c'est encore trop à l'heure d'aujourd'hui! D’où la tentative de déculpabilisation de l'organisation."Effectivement on a beaucoup de stagiaires mais la politique, c'est d'essayer de les garder", a-t-elle expliqué, pour mettre ses propos en adéquation avec sa pratique…. Y parvient-elle? L'histoire, Génération Précaire -et la presse béate ne le disent justement pas.

Dans son rapport de propositions sur "la libération de la croissance", Jacques Attali suggère que les entreprises "qui recourent de façon récurrente aux stagiaires pour occuper des postes de travail, au lieu de recruter des jeunes de façon pérenne, doivent en être dissuadées".
"Les étudiants en stage seront décemment rémunérés", préconise également la "décision numéro 12" du rapport remis mercredi à l'Elysée par l'ancien conseiller du président Mitterrand et président fondateur de PlaNet Finance. Ce qui est déjà prévu par la loi du gouvernement Fillon sur l'égalité des chances, dont le décret d'application est déjà signé par Xavier Bertrand, ministre du Travail. (LIRE un précédent article de PaSiDupes, à la date d'aujourd'hui)
Le collectif de manipulateurs manipulés stigmatise PlaNet Finance d'Attali, qui recourt à "des stages longs, de 6 à 12 mois, peu rémunérés, où les grandes responsabilités, l'autonomie et l'absence de contenu pédagogique sont de rigueur", mais "sans lesquels l'association ne pourrait mener son activité". Un nombre non négligeable d'offres de stages de 6 mois figurent toujours en bonne place dans les recrutements proposés sur le site de PlaNet Finance. Les stages d'un an sont une exception. Mais, on trouve des stagiaires dans tous les services de l'organisation, à la communication, aux ressources humaines, au juridique, aux études de marché, etc.
En contradiction avec la campagne dévelopée actuellement, une stagiaire de l'association explique que "si cela se passe bien, il y a énormément de débouchés. Tout dépend le service que vous choisissez, c'est comme partout". "L'entreprise grandit de jour en jour, et forcément pour intégrer l'équipe, il faut d'abord avoir fait un stage", ajoute-t-elle.
Très diplômée et rémunérée 360 euros par mois elle est pourtant enthousiaste: elle est consciente que se former en acquérant une expérience de terrain n'a pas de prix, et que recevoir une indemnité de surcroît est également appréciable et considéré comme une opportunité que tous n'ont pas. Décrocher un stage étudiant de formation reste en effet délicat. Mais le décret d'application du ministère du Travail est signé et les stages conventionnés seront désormais encadrés par la loi.
En déplacement à Davos, Jacques Attali n'était pas disponible pour réagir dans l'immédiat. Mais le service de communication de sa Commission a riposté. "Si les conditions favorables à la croissance étaient réunies, et dans l'hypothèse où on appliquait l'ensemble des propositions du rapport, bien sûr, M. Attali serait le premier à s'appliquer ses propres propositions. Il n'habite pas non plus dans une Ecopolis, ni dans un immeuble 100% vert", a-t-elle ironisé à l'adresse de ceux qui passent leur temps à critiquer, quand les autres agissent. Les uns démolissent; les autres bâtissent. Le monde a-t-il été créé en deux jours? Gérération Précaire l'eut pu... Ni Attali, ni Sarkozy ne le peut.
Le collectif joue aussi un mauvais tour aux associations qui vivent de subventions, mais fonctionnent avec des bénévoles et des précaires. Dans les Bouches-du-Rhône, à Martigues, vestige du PCF, l'UMTL (Université du temps libre, association culturelle du 3° âge), fait travailler des animateurs précaires en CDD et à temps partiel…
Le temps où les stagiaires trouvaient encore des stages est peut-être révolu. 'oublions pas à qui nos enfants le devront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):