POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 23 février 2008

Palmarès des César du cinéma 2008, nettement engagés et arabisants

Un palmarès redondant est-il indispensable?
Combien de surprises? Combien de découvertes?
Ne faudrait-il pas changer l'air de ce vase clos ?
Grand favori de la 33e cérémonie des Césars, présentée par Antoine de Caunes (produit Canal+) et présidée par l'acteur Jean Rochefort (cabot et père Don Quichotte),


"La Môme" d'Olivier Dahan a reçu cinq récompenses.

"La Graine et le mulet" d'Abdellatif Kechiche (à gauche) a été récompensé par les Césars du meilleur film et du meilleur réalisateur, etc.

Le César de la meilleure actrice a été attribué à Marion Cotillard pour son interprétation d'Edith Piaf dans "La Môme"

et Mathieu Almaric a été distingué dans la catégorie meilleur acteur pour son rôle dans "Le Scaphandre et le papillon".
.
Voici le palmarès complet de la 33e cérémonie des César:
- Meilleur film : "La Graine et le Mulet" d'Abdellatif Kechiche
réalisateur ' pas tout à fait dans les rails' et acteur ('Le Thé à la menthe' de Abdelkrim Bahloul, 1984) franco-tunisien, né en 1960, arrivé à Nice à 6 ans; proche de Claude Berri et de Maurice Pialat, lequel reçut un prix au Festival de Cannes en 1987, sous les sifflets d'une partie de la salle. Levant le poing, il lança: « Si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus ».
Abdellatif Kechiche a rendu un double hommage révélateur : "Je voudrais remercier celui qui a été ma source d'inspiration, qui m'a donné beaucoup d'énergie, c'est un petit ouvrier du bâtiment, c'est mon père." Il était tout aussi ému en saluant -et en faisant monter sur scène, pour la réception ultime du César du meilleur film- son producteur Claude Berri - "Je veux remercier mon deuxième père" - avant de saluer sa "grande source d'inspiration", le cinéaste Maurice Pialat.
Orienté sur la condition sociale des personnages, le film est un hommage à la génération des « pères » immigrés qui sont venus en France pour travailler et qui se sont sacrifiés pour leurs enfants dans un contexte de chômage. La « graine » du titre est celle du couscous et le « mulet » est le poisson qui agrémente le couscous dans la cuisine tunisienne. Mais au final, La Graine et le mulet, ce n’est pas du cinéma qui ressemble à la vie, c’est de la vie qui ressemble au cinéma.
- Meilleur réalisateur : Abdellatif Kechiche dans "La Graine et le Mulet"
- Meilleur scénario original : Abdellatif Kechiche pour "La Graine et le Mulet"
- Meilleur espoir féminin (ci-contre) : Hafsia Herzi dans "La Graine et le Mulet": cette jeune actrice française d'origines algérienne et tunisienne a également tourné dans L'Aube du monde de l'Irakien Abbas Fadhel;

- Meilleur acteur : Mathieu Amalric dans "Le Scaphandre et la Papillon" de Julian Schnabel , un cinéaste américain né à New York en 1951; son film raconte l'histoire vraie d'un journaliste, qui tomba dans un coma profond et qui à son réveil, toutes ses facultés motrices réduites à néant, ne peut ni parler ni respirer sans assistance: grâce à son oeil gauche qui bouge encore, il peut dire oui -un battement de paupière- ou non -deux battements. C'est avec ce seul lien avec l'extérieur qu'il entreprend la rédaction d'un livre, lettre après lettre, Le Scaphandre et le Papillon.
Mathieu Amalric (à gauche) est né en 1965 de Jacques Amalric, éditorialiste au journal Le Figaro Libération, et de Nicole Zand, critique littéraire au Monde à … Neuilly sur Seine! Cocasse?
Absent mais confiant, Mathieu Amalric avait préparé un mot, en cas de victoire, à lire par le maître de cérémonie Antoine de Caunes. Dans ce message, l'acteur s'est donc excusé . Celà dit, il n'a pu s'empêcher de souligner l'injustice faite à d'autres acteurs en lice dans sa catégorie, en l'occurrence Vincent Lindon ("Ceux qui restent") et Jean-Pierre Marielle ("Faut que ça danse"), plusieurs fois nommés au cours de leur carrière, mais jamais récompensés.Il mit beaucoup de délicatesse à enfoncer le clou tout en affectant la sympathie. Belle famille du cinéma!
- Meilleur montage : Juliette Welfing pour "Le Scaphandre et le papillon"

- Meilleure actrice : Marion Cotillard dans le rôle-titre de "La Môme", retraçant la vie d'Édith Piaf, film d'Olivier Dahan, réalisateur Les Rivières pourpres 2, en 2004.
- Meilleurs costumes : Marit Allen pour "La Môme"
- Meilleurs décors : Olivier Raoux pour "La Môme"
- Meilleur son : Laurent Zeilig, Pascal Villard et Jean-Paul Hurier pour "La Môme"
- Meilleure photo : Tetsuo Nagata pour "La Môme"

- Meilleur acteur dans un second rôle : Sami Bouajila (d'origine tunisienne né 1966 près de Grenoble, Prix -collectif- d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour "Indigènes" ) dans "Les Témoins" d'André Téchiné.

- Meilleur premier film : "Persépolis" de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi (ci-contre),
auteure de bande dessinée (scénariste et dessinatrice) Française d'origine iranienne et d'expression francophone; la République islamique d'Iran s'est inquiétée de voir la sélection de ce film présentant ce qu'elle trouve être « un tableau irréel des conséquences et des réussites de la révolution islamique ». Le film obtient le prix du jury du festival de Cannes.
- Meilleure adaptation : Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud pour "Persépolis", film d'animation, transposition à l'écran de la BD autobiographique de Marjane Satrapi sur la révolution islamique iranienne de 1979.

- Meilleure actrice dans un second rôle : Julie Depardieu dans "Un Secret", de Claude Miller qui raconte l'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion;

- Meilleur espoir masculin : Laurent Stocker dans "Ensemble, c'est tout" de … Claude Berri; film français, adapté du roman d'Anna Gavalda, réalisé par …Claude Berri
- Meilleur film étranger : "La vie des autres" de Florian Henckel von Donnersmarck, fils d'un président de la division allemande de l'Ordre de Malte , son film est une fiction sur un couple d'artistes est-allemands en 1984, mais le réalisme historique a été particulièrement recherché par le réalisateur, qui a rencontré des anciens membres de la Stasi, l'ancienne police chargée de la Sécurité d'État au temps de la RDA, ainsi que des victimes de cette police, s'est documenté pendant quatre ans et a fait appel à ses propre souvenirs d'enfance, quand il passait la frontière entre les deux Allemagnes avec ses parents.
La description du régime communiste traite autant les atteintes aux droits de l'Homme que l'attachement du pouvoir à l'existence d'une intelligentsia favorable au système soviétique. Sur le plan politique, le film montre la réalité de la pensée marxiste, la doctrine socialiste et de son application en Europe de l'Est.

- Meilleur film documentaire : "L'Avocat de la Terreur" de Barbet Schroeder, réalisateur et producteur, de nationalité française d'origine suisse, né le 26 août 1941 à Téhéran (Iran), collabora à la revue cinématographique …Les Cahiers du cinéma; son film (2007) est un documentaire interview de cinéma sur l'avocat Jacques Verges, né en 1924 d'une mère vietnamienne et d'un père réunionnais, et avocat de criminels de guerre ou de terroristes anticolonialistes emblématiques (
Djamila Bouhired, qu'il épouse, Magdalena Kopp, Anis Naccache, Carlos, etc.) Que dit le film? « Vergès n’aura de cesse de rentrer dans le chou de la France jusqu’à ce qu’elle avoue s’être comportée comme des nazis de la Seconde Guerre mondiale vis à vis des nationalistes anti-colonialistes de son ancien empire ».
- Meilleur court-métrage : "Le Mozart des Pickpockets" de Philippe Pollet-Villard qui présente Philippe et Richard qui vivent de petits larcins à… Barbès. Ils se retrouvent responsables d'un enfant …roumain, sourd et muet. Après avoir tenté de s'en débarrasser, ils tentent de le faire "travailler". Malgré la barrière de la langue, l'enfant finit par trouver sa propre méthode pour voler.
- Meilleure musique écrite pour un film : Alex Beaupain pour "Les chansons d'amour"

Un César d'honneur a été attribué au cinéaste italien Roberto Benigni, récompensé pour l'ensemble de son oeuvre, qui a demandé une minute de silence à la mémoire de ses morts préférés: Michelangelo Antonioni et d'Ingmar Bergman. Chacun les siens?
Un deuxième César d'honneur a été décerné à Mademoiselle Jeanne Moreau, 80 hivers, et quelques vieux 'liftings'.
Enfin, Alain Delon a rendu hommage à la comédienne Romy Schneider, décédée en 1982, qui aurait eu 70 ans cette année.

Aucune nécrologie, parce qu'ils respectent tout le monde.Des discriminations?
Traitement de faveur pour Jean-Claude Brialy, Jean-Pierre Cassel et Michel Serrault;
mais les ostracisés sont: Colette Brosset, Claude Brosset, Pierre Granier-Deferre, Philippe Khorsand, Raymond Pellegrin et Gisèle Pascal, Michel Roux, Maïa Simon, etc... La sélection est rude et insultante Ni fleurs, ni couronnes;
et pour les internationalistes : Joseph Barbera, Yvonne De Carlo, Luigi Comencini, Deborah Kerr, Heath Ledger, Roy Scheider, etc ... RIP ?

Outre France 2 qui retransmet... et France 3,
le grand vainqueur est le producteur Claude Berri (1934), de son vrai nom Claude Berel Langmann;président de la Cinémathèque française (2004-2007); producteur entre autres de films de Zidi et de L'Enfance nue, de Maurice Pialat (1970) et de Amen, de Costa-Gavras, en 2002.
Même son film "Ensemble, c'est tout", avec Audrey Tautou et Guillaume Canet, a été récompensé en la personne de Laurent Stocker, alias …Philibert Marquet de la Durbellière...
Le cinéma est une grande famille…
Malgré l'ancrage bien à gauche de tout ce beau monde, le prix des places grève sévèrement le pouvoir d'achat des plus défavorisés : le cinéma, ce n'est pas pour les pauvres !…
L'audace des César et leur talent de découvreurs sont confondants!
"La Môme" n'a pas attendu les César...
- 14 janvier 2008: Marion Cotillard reçoit le Golden Globe de la meilleure actrice
- 22 janvier 2008: Marion Cotillard est nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice
- 10 février 2008: Marion Cotillard reçoit le Bafta de la meilleure actrice. Le film reçoit également les récompenses suivantes : Meilleure musique, Costumes, Maquillage
- 22 février 2008? Qu'apporte de plus ce rassemblement?
Quel est le coût de cette manifestation?
Car son apport ne saute pas aux yeux...
Festival de Cannes 2007:
Prix de la mise en scène: Julian Schnabel pour Le Scaphandre et le Papillon
Prix du jury: Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
64e Mostra de Venise 2007
Prix spécial du jury (ex-æquo): "La Graine et le Mulet"
Prix Marcello-Mastroianni (jeune acteur ou actrice) : Hafsia Herzi pour La Graine et le Mulet.
Et aussi Prix Louis-Delluc 2007
Si les auteurs sont si rares, les jurys noyautés, et la connivence internationale, il est permis de s'interroger sur l'utilité d'une remise de prix à des films et auteurs déjà consacrés?... Aucun autre film ne serait donc digne de ce jury?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):