POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 5 septembre 2019

Municipale LREM à Paris : Villani écrase Griveaux en popularité

Griveaux a plus de réseaux, mais moins de connexion populaire

Le député de l'Essonne est mieux apprécié de l'ensemble des Français mais aussi des sympathisants LREM

"Cédric, il n'a pas les épaules pour encaisser une campagne de cette nature. Il ne verra pas venir les balles, il va se faire désosser,"
avait dit Griveaux de Villani.
L'arrogant Griveaux, déstabilisé par Villani, le nouveau venu
Mais sa notoriété est plus faible que celle de Benjamin Griveaux qui a laissé un méchant souvenir de son passage au porte-parolat du gouvernementselon le baromètre Elabe pour le groupe Les Echos et Radio classique, filiale de LVMH, comme Le Parisien, également détenu par l'homme d'affaires Bernard Arnault. 

Ce premier instantané de la situation du mouvement présidentiel en campagne pour la municipale de 2020 à Paris couvre la France entière et non pas la seule ville de Paris, mais les cas de dissidence risquent désormais de se multiplier sur l'ensemble du territoire, de Nice à Lille, en passant par Lyon. Mais la photo du jour, au lendemain de la déclaration de candidature de Villani (LREM) et du refus du parti du président de sanctionner le dissident, en rupture avec ses propres statuts, constituent une première évaluation du risque encouru en mars 2020, par LREM, après son revers aux Européennes, en arrivant deuxième derrière le FN, malgré l'investissement personnel du locataire de l'Elysée qui avait écarté Nathalie Loiseau, la tête de liste qu'il s'était choisie : une 'Renaissance' avortée

Dès sa déclaration de candidature pour la mairie de Paris, le député de l'Essonne - élu à Saclay - Orsay avec 69,36 % des voix exprimées - Cédric Villani peut déjà se féliciter d'avoir une meilleure cote de popularité que le candidat officiel de La République en Marche, Benjamin Griveaux.
Selon le sondage Elabe pour Les Echos et Radio Classique , 17 % des Français ont une opinion positive de lui, et 29 % une opinion négative, contre 11 % à Benjamin Griveaux qui accumule 43 % d'opinions négatives.

Sa notoriété porte préjudice à Griveaux

Cedric Villani at his office 2015 n2 (cropped).jpg
Les deux hommes n'ont pas la même notoriété, selon Elabe. Les Français sont plus d'un sur deux (54 %) à ne pas avoir d'opinion sur Cédric Villani. Le mathématicien n'était pourtant pas passé aussi inaperçu que le prétend l'entreprise de sondages associée à BFMTV, du fait de son apparence, sa lavallière d'un autre âge, sa broche d'araignée au revers de la veste ou le cheveu en bataille. Surnommé le "Lady Gaga de la politique", le député-mathématicien LREM a normalisé son look depuis qu'il est candidat à la Mairie de Paris.

L'homme a du caractère et ne se laisse pas prendre au piège de la loyauté tendu par Griveaux. 
Le favori du président a cru pouvoir tenir son collègue en respect. En avril, Griveaux déclara "ne pas douter" de la loyauté de Villani... "J'espère le convaincre que sa place est dans sa famille et qu'il pourra porter toutes ses idées avec nous," avait déclaré le candidat LREM alors que Cédric Villani devait annoncer début septembre s'il présenterait une candidature dissidente.
“Cédric a dit qu’il serait loyal; je n’ai pas de raison de douter de sa parole”, avait insidieusement glissé l'ancien porte-parole du gouvernement au JDD. "On a plus de points communs que de divergences : avoir soutenu le Président, avoir été choisis par LaREM pour les législatives… C’est grâce à LaREM que nous sommes députés", avait fait valoir le fils de notaire et d'avocate, né à Saint-Rémy (village bobo du Luberon) et ex-pensionnaire dans un lycée catholique privé de Lyon, pensant casser les genoux du médaillé Fields, équivalent, en mathématiques, du prix Nobel.
Compagnon de campagne du président Macron, l'ex-socialiste Griveaux a été désigné par Macron et non pas par la baseil a depuis reçu la facture de ce déni de démocratie. 

Pas plus que Macron envers Hollande, Villani ne se sent lié à un homme. 
Avec 46 % d'opinions négatives, le candidat officiel de LREM, Benjamin Griveaux, souffre d'une personnalité déplaisante et de ses bourdes accumulées lors de son passage au gouvernement, où il a été notamment porte-parole. 

Plus connu, Griveaux est aussi plus rejeté. 
"Benjamin Griveaux a des difficultés dans l'opinion car il a été ministre au moment de la crise des Gilets jaunes," raconte Bernard Sananès, le président d'Elabe. "Il a pris sa part d'impopularité", estime-t-il. De son côté, Cédric Villani n'est pas encore installé dans l'opinion.
Parmi les électeurs de LREM, le mathématicien bénéficie aussi d'un avantage. 
Il bénéficie de 37 % d'opinions positives contre 31 % pour Benjamin Griveaux. Là encore, l'ancien porte-parole du gouvernement jouit d'un faible coefficient de sympathie compte tenu de sa proximité avec Emmanuel Macron et de son passage controversé au gouvernement. 

Griveaux est un dilettante acculturé doublé d'un malveillant arrogant
C'est ainsi qu'il a cité le nationaliste Maurras en pensant faire référence au résistant Bloch. Il a en outre tenté de faire pleurer dans les chaumières en affirmant qu'"avec ses revenus, il ne pouvait pas être "propriétaire à Paris". "Je ne vis pas dans un château", a-t-il tenu à faire savoir, précisant gagner 7.900 euros par mois. "Moi, je suis locataire. Je ne suis pas propriétaire à Paris parce que le prix du mètre carré est trop cher. Moi, je n'ai pas hérité, je n'ai pas d'argent caché", a aussi martelé l'ancien député de Paris 3e, un quartier recherché, avec de nombreux hôtels particuliers, tels l'Hôtel de Montmorency, l'Hôtel de Marle ou encore l'Hôtel d'Albret. Et ce n'est pas tout : "Je n'ai pas de voiture. Je ne m'habille pas dans des costumes très chers, je peux vous donner de super adresses pas loin d'ici , voilà, c'est comme ça. Il faut qu'on fasse tomber cette espèce de mythe", a insisté Benjamin Griveaux, jusqu'à la nausée. Marié à Julia Minkowski, petite-fille du pédiatre Alexandre Minkowski et avocate, il a préféré cocooner dans les ministères. Lien Facebook

Enfin, à gauche comme à droite, Cédric Villani est aussi mieux apprécié par les sympathisants des deux camps.
L'Opinion, 28 août 2019
Sondage réalisé les 3 et 4 septembre 2019 auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, selon la méthode des quotas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):