POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 22 septembre 2019

Le gouvernement formate les députés LREM sur l’immigration

​Le pouvoir soumet sa majorité à un cours accéléré sur le dossier immigration

Une cinquantaine de députés sera reçue au ministère de l'Intérieur pour y recevoir clé en main les réponses aux questions relatives à l'immigration

Beaucoup de bruit pour rien:
Macron a déjà annoncé un combat perdu d'avance
Une semaine avant le début du débat voulu par Macron, les élus se préparent à nous tenir tous le même discours fait d'éléments de langage servis par le gouvernement. L'exécutif redoute en effet les couacs et tente de parer aux bavures. L'important n'est donc pas pour lui de dialoguer, mais d'éviter de laisser transparaître les divergences qui se sont fait jour jusqu'à l'intérieur de la majorité.
"Sur l’immigration, il y a plusieurs lignes qui coexistent au sein même de la garde rapprochée du président, entre le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, son adjointe, Anne de Bayser, et le directeur de cabinet du président, Patrick Stzroda", avoue un proche du palais. C’est dire si Jupiter marche sur la braise.

Le débat annoncé sur l’immigration et la position de fermeté adoptée par le chef de l'Etat visent surtout à grappiller quelques électeurs à la droite. 
D'une part, il ne s'ouvre que lundi prochain et, d'autre part, la majorité a besoin de serrer les rangs et de se mettre en ordre de bataille dès ce début de semaine. L'Elysée et Matignon éprouvent la nécessité de déminer, de ne rien laisser au hasard et ils vont préparer les députés à cette phase difficile et très sensible de l'acte 2 du quinquennat, dans ce qui constitue un véritable cours accéléré d'urgence.

Cela commence dès lundi après-midi : le groupe des cinquantaine députés s'est spécialisé dans l'immigration et aura l'insigne honneur d'être reçus place Beauvau, au ministère de l'Intérieur, pour un brief solennel sur les questions d'asile, de regroupement familial et de reconduite aux frontières. Cette formation courte - on nous dira dense et intense - s'adresse à des élus qui connaissent parfois très mal le sujet de l'immigration.

Ces élus auront l'avantage d'entrevoir Edouard Philippe

Mardi soir, il y aura une réunion de groupe exceptionnelle en présence de Christophe Castaner et d'Amélie de Montchalin, secrétaire d'Etat et spécialiste des migrants "dublinés". 
Au parti, un bureau exécutif de La République en marche sera même consacré au sujet de l'immigration, mercredi soir.

Point faible du régime d'asile en Europe, les "dublinés" sont ces migrants qui doivent déposer leur demande d’asile dans le pays qui les a contrôlés en premier, comme le prévoit le règlement dit "de Dublin", mais son application amène à des situations très complexes à gérer pour les Etats membres, lesquels ne parviennent pas à s’accorder sur sa nécessaire réforme.
Il y aurait près de 600.000 'dublinés' dans l’UE, dont 300.000 en France. Beaucoup arrivent d’Allemagne, qui a fait sa pub humaniste et humanitaire, mais aussi le tri entre réfugiés du conflit irako-syrien et migrants économiques, déboutant 432.000 demandeurs d’asile. "Les expulsions Dublin sont partout en augmentation depuis la fin de 2016", note le site Asylum information Database (Aida). Mais la France transparente de Macron ne communique pas sur le sujet. 

"Il faut éviter les rumeurs et les approximations", se justifie-t-on dans l'entourage du premier ministre.
Matignon prépare d'ailleurs un vademecum, ou anti-sèches, appelées "document de synthèse", remis à tous les députés avec des chiffres incontestables, puisqu'on peut leur faire dire tout ce qu'on veut.
Edouard Philippe en personne recevra des élus, mais seulement certains, pour préparer les orientations et faire en sorte que chacun arrive avec le même diagnostic lundi prochain. Pour cette séquence, l'exécutif veut à tout prix éviter des polémiques dans le débat de fond voulu par le chef de l'Etat: la doctrine Macron.
Avant lui, Lénine avait endoctriné sa jeunesse dans son "Union des jeunesses léninistes communistes" (Komsomol) et pouvait se targuer de "manifestations spontanées"... Nous seront gratifiés d'argumentaires spontanés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):