POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 1 septembre 2019

Migrant afghan de Villeurbanne : la France peut-elle accueillir toute la misère psychiatrique du monde

Le tueur afghan de Villeurbanne - un demandeur d'asile - est déjà déclaré "déséquilibré"...

Avant de délivrer des cartes de séjour, la France va bien devoir soumettre d'urgence les migrants à des tests de santé mentale

Résultat de recherche d'images pour "villeurbanne afghan"Un Afghan présumé, âgé d’une trentaine d’années, à semer la terreur à l’arme blanche samedi 31 août, près d’une station de métro dans l’agglomération lyonnaise, selon les enquêteurs qui ont tenté ce dimanche 1er septembre de faire la lumière sur les raisons de son attaque qui a fait un mort et huit blessés, dont trois dans un état grave.

Plusieurs passants ont été attaqués à l’arme blanche devant une station de métro à Villeurbanne, près de Lyon, samedi 31 août vers 16 h 30. Le "bilan " (sic, Ouest France) provisoire est d’un mort, un jeune homme de 19 ans, originaire de Savoie, et huit blessés. « Deux des trois victimes [grièvement blessées] sont toujours hospitalisées, mais leur pronostic vital n’est plus engagé, a indiqué le procureur de la République de Lyon, Nicolas Jacquet. Les six autres victimes ont pu regagner leur domicile. Elles présentent de fortes manifestations de stress post-traumatiques."

Une quarantaine de personnes avait été prise en charge par la cellule d’urgence médico-psychologique mise en place dès samedi, indique le procureur. Onze d’entre elles ont d’ores et déjà porté plainte pour le préjudice psychologique subi...
Détenteur d'un permis de séjour, il a pourtant plusieurs identités



L’âge de ce migrant Afghan est incertain (33 ans, 31 ou 27 ans.), mais il est pourtant détenteur d'un permis de séjour.
Le procureur a tenu au conditionnel dans son intervention lors de la conférence de presse de ce dimanche 1er septembre. Au lendemain de l’attaque, des questions demeurent en effet sur son identité.

Le suspect, placé en garde à vue dès samedi, pour "assassinat et tentative d’assassinats", dispose ainsi de deux cartes d’identité et de trois dates de naissance différentes, ce qui ne permet de déterminer ni son âge, ni son origine exacte. Il n'est pas précisé qui a émis ces cartes et il faut craindre qu'elles soient fausses et que les autorités préfectorales françaises ont été mystifiées...

L’homme a également été localisé dans différents pays européens : Allemagne, Italie et France. Il disposait en France d’une carte de séjour valable jusqu’au 31 janvier 2020. 
A-t-il transité par l'Aquarius,
ce qui mettrait également en cause l'association "humanitaire" SOS Méditerranée (et MSF), ainsi que la presse qui exercent des pressions médiatiques sur las autorités politiques. Ce navire utilisé par des passeurs vertueux a été remplacé en juillet 2019 par un nouveau, l'Ocean Viking, dont Macron a autorisé l'accueil de 150 inconnus sans papiers, il y a une semaine...
Le criminel n’était pas connu des services de police, ni "au titre de sa radicalisation", a indiqué le procureur. Le gouvernement doit nécessairement le connaître, qu'il le veuille ou non, puisqu'il lui a délivré un permis de séjour...


Des motivations difficiles à cerner



Il est resté mutique en garde à vue. 
La police judiciaire, chargée de l’enquête, fait face à un individu qui "n’est pas très prolixe". Les témoins d'origine arabe le sont, en revanche, décrivant un assaillant perturbé  : " Il était en mode fou," assure l'un d'entre eux, sur France 2.

En revanche, sur une vidéo diffusée sur Twitter, on voit le fanatique religieux épargner un passant qui accepte de dire "Inch’Allah" sous la menace.

L’audition des témoins ce dimanche avait pour objet d’en découvrir un peu plus sur les circonstances de cette attaque. Ce que le suspect a pu dire aux témoins au moment de l’attaque pouvant apporter quelques précisions sur ses motivations aux enquêteurs.

Nicolas Jacquet a salué l’action des témoins : "Ils ont permis l’interpellation du mis en cause. Leur intervention courageuse et maîtrisée ayant été décisive pour mettre un terme à son processus criminel."

Une "personnalité psychotique" (comme tout le monde !)

Une 'psychose' est un terme assez large qui désigne un trouble ou une condition anormale de l'esprit, évoquant le plus souvent une ou des obsessions avec pour résultat une "perte de contact avec la réalité". Les individus souffrant de psychose sont dits "psychotiques". 
Un usager de telle ou telle drogue peut-être "psychotique" et nos lycées et universités en regorgent... Simplement, ils ne manient pas tous le couteau, ni les armes à feu, comme aux Etats-Unis


"Il a tenu des propos religieux," a confirmé Nicolas Jacquet, procureur de la République. Pour autant, il n'admet ni le fanatisme religieux, ni la thèse de l'attentat islamiste, bien que plusieurs éléments de l'enquête convergent dans ce sens, et, avec de nombreux témoins qui partagent la même religion, il parle de "propos incohérents."

Les enquêteurs estiment qu’ils ne disposent pas, pour l’instant, d’éléments probants concernant une entreprise terroriste, mais indiquent qu’à tout moment cela peut évoluer : "Bien que sans antécédents psychiatriques, il a fait l’objet d’une première évaluation psychiatrique ce matin, dans le temps de la garde à vue. L’expert psychiatre évoque un état psychotique envahissant avec délires paranoïdes à thématiques multiples dont celles du mysticisme et de la religion."

L’homme a indiqué ne pas avoir de souvenirs précis des événements en dehors des premières minutes, a expliqué le procureur. Il dit avoir entendu des voix qui insultaient Dieu et lui intimait l’ordre de tuer. Son avocat lui a-t-il inspiré cette stratégie de défense ?

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) n’est donc pas saisi pour l’heure mais se poursuit sous l’autorité du procureur de Lyon. Une information judiciaire sera ouverte par le Parquet de Lyon ce lundi 2 septembre pour déterminer le profil, le parcours et la personnalité du mis en cause.

Bénéficiaire trentenaire d'une domiciliation dans un centre d’hébergement

Lors de son interpellation, deux armes ont été récupérées : un couteau avec une lame de 9 cm et une broche à barbecue. "Un autre couteau avec une lame de 20 cm a été découvert sous un véhicule et saisi comme ayant probablement été utilisée par l’auteur des faits." Son téléphone a également été retrouvé sur place et est en cours d’analyse.

Une perquisition a eu lieu dès le samedi 31 août au soir là où il était domicilié : un centre d’hébergement pour réfugiés à Vaulx-en-Velin, dont la maire PS est originaire de Guadeloupe (et que Hollande nomma secrétaire d’Etat auprès du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, chargée de la ville, en 2016), près de Villeurbanne. 
Aucun élément concernant une "quelconque radicalisation" de l’intéressé n’a été découvert sur place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):