Hidalgo et les écolos ont fait sortir la capitale du top...20 !
Quel est le candidat aux municipales susceptible de ramener le sourire à Paris ?
Vienne, la capitale autrichienne, est nommée ville la plus agréable du monde, pour la deuxième année consécutive. Paris recule de la 19ème à la 26ème place (sur 140), en raison de l'impact du mouvement des Gilets jaunes. "Paris paie le prix de la crise des Gilets jaunes. En raison de l'impact de ce mouvement social, la ville lumière perd 6 places au classement mondial des villes les plus agréables où vivre."
Or, Vienne se distingue pour la deuxième année consécutive en se maintenant à la première place. La capitale autrichienne confirme son avantage après avoir été la première ville européenne à atteindre l'an dernier la tête de ce classement annuel, réalisé par "Economist Intelligence Unit", la cellule de recherche et d'analyse affiliée à l'hebdomadaire anglais The Economist, de centre gauche. Ses infrastructures, la qualité de l'air, son offre culturelle, éducative et médicale frôlent la perfection, dans un contexte de stabilité enviable, analysent les auteurs.
Pour la deuxième année consécutive, la capitale autrichienne a obtenu un score de 99,1 points, devant Melbourne (98,4), resté des années première du palmarès, et Sydney (98,1). L'Australie et le Canada dominent le Top 10, avec trois villes chacun. Le Japon est également présent avec Tokyo et Osaka. Copenhague, seconde ville européenne, se classe neuvième au niveau mondial. Chaque année, 140 agglomérations sont évaluées sur une échelle de 100 points selon une série d'indicateurs : niveau de vie, criminalité, réseaux de transports, accès à l'éducation et à la médecine, stabilité économique et politique.
The world's top 10 most liveable cities for 2019
- Vienna (Austria) - 99.1 (=)
- Melbourne (Australia) - 98.4 (=)
- Sydney (Australia) - 98.1 (+2)
- Osaka (Japan) - 97.7 (-1)
- Calgary (Canada) - 97.5 (-1)
- Vancouver (Canada) - 97.3 (=)
- Toronto (Canada) - 97.2 (=)
- Tokyo (Japan) - 97.2 (=)
- Copenhagen (Denmark) - 96.8 (=)
- Adelaide (Australia) - 96.6 (=)
Il fallait s'attendre à ce que les réfractaires à la politique anti-sociale de Macron soient accusés de tous les maux.
Mais un "détail" objectif vient affaiblir le commentaire tendancieux: d'une part, les Gilets Jaunes ont débuté leur contestation en novembre 2018 et, d'autre part, ce classement prend en compte, certes la stabilité politique, mais aussi le système de soins, l'éducation et les infrastructures, la culture et l'environnement...
Pour la première fois, l'indice intègre un paramètre tenant compte des effets du changement climatique sur la qualité de vie: à cet égard, New Delhi et le Caire sont sanctionnés en raison de "la mauvaise qualité de l'air, de températures moyennes rebutantes et d'un approvisionnement en eau insuffisant". "Nous nous attendons à ce que les problèmes liés au changement climatique exercent une pression croissante sur le degré d'habitabilité" des villes, a déclaré Agathe Demarais de l'EIU.
Mais Paris n'émerge ni pour la qualité de son air, ni pour la circulation automobile, ni même la sécurité de ses transports publics. Quant au système hospitalier, il est paralysé par une grève des Urgences dans près de 50% des services (239 sur 474 services d'urgences publics, à ce jour, selon LCI; 250, selon Le Parisien)...
BFMTV n'hésite pourtant pas à désigner les coupables: "Paris retrogradé à cause des gilets jaunes" et Le Parisien "Paris chute à cause de la crise des Gilets jaunes"...
BFMTV n'hésite pourtant pas à désigner les coupables: "Paris retrogradé à cause des gilets jaunes" et Le Parisien "Paris chute à cause de la crise des Gilets jaunes"...
Plusieurs métropoles des pays émergents ont gagné des points ces dernières années, en raison de l'amélioration de la stabilité, du système éducatif et de soins, alors que ces progrès sont "gravement menacés par un climat de plus en plus défavorable", commente l'EIU.
Imprégnées par l'immigration, Londres et New York (Etats-Unis) sont toujours exposées à un risque important de criminalité et de terrorisme et des infrastructures surchargées, se classent respectivement aux 48e et 58e places.
En bas du classement, les cinq villes les moins accueillantes sont Damas, dernière, Lagos, Dhaka, Tripoli et Karachi.
The world's least liveable cities
- Damascus (Syria) - 30.7
- Lagos (Nigeria) - 38.5
- Dhaka (Bangladesh) - 39.2
- Tripoli (Libya) - 40.4
- Karachi (Pakistan) - 40.9
- Port Moresby (PNG) - 41
- Harare (Zimbabwe) - 42.6
- Douala (Cameroon) - 44
- Algiers (Algeria) - 44.1
- Caracas (Venezuela) - 46.9
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):