POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 17 juillet 2019

Football africain: Castaner, dépassé par les Algériens en France

Une victoire de l'Algérie et c'est le désordre; une victoire de la Tunisie et la France ne peut que s'en féliciter

Tensions sur les Champs-Elysées après la qualification de l'Algérie en finale de la CAN 2019

Après la victoire de l'équipe d'Algérie en demi-finale de la CAN, des supporters se sont réunis sur les Champs-Elysées.
Les drapeaux algériens ont-ils leur place sur les Champs-Elysées ?
62 véhicules incendiés et 169 interpellations à Paris et en petite couronne après la victoire de l'Algérie de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Il y a eu également 202 vidéo-verbalisations dressées. Mobilisées en nombre pour parer aux incidents que créent à chaque fois les (Franco-)Algériens - donnant ainsi la preuve qu'ils ne se reconnaissent pas Français, puisqu'en Algérie ils respecteraient leur pays - les forces de l’ordre ont dû fait usage de gaz lacrymogènes à plusieurs reprises pour disperser la foule. Aucun magasin n’a été pillé mais quelques devantures ont été dégradées. Environ 160 jets de projectiles, dont une partie contre les forces de l’ordre ou du mobilier urbain, ont été constatés, indique la préfecture de police. Soixante-deux véhicules ont été incendiés à Paris et dans les départements adjacents. Dans les rues bordant les Champs-Elysées, des scooters ont également été renversés

Le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée a pointé un ministre de l'Intérieur "totalement dépassé par la situation" 

 "On est dans des actes de violence où l'autorité de l'Etat est bafouée. Où était le ministre de l'Intérieur ? Il y a un vrai sujet, ce n'est pas la première fois où on a un ministre de l'Intérieur qui est totalement dépassé par la situation", a déclaré mardi Christian Jacob sur RMC,  après les incidents du 14 juillet, du Panthéon et ceux liés aux victoires de l'Algérie en Coupe d'Afrique des nations.et BFMTV.

Le député de Seine-et-Marne, candidat à la présidence de son parti, a également jugé Edouard Philippe "anormalement absent" et "anormalement silencieux". 
Jeudi, "dans le cadre de la Coupe d'Afrique des nations avec la victoire de l'Algérie, on a, dans plusieurs villes de France, parce qu'on parle de Paris, Lyon ou Marseille mais c'est aussi le cas à Saint-Chamond, à Roubaix où des voitures brûlent, des policiers sont caillassés, agressés. (...) Ça touche à son comble à Montpellier ou une femme mère de famille perd la vie, son bébé est dans une situation grave", a énuméré Christian Jacob.  

"Le lendemain, ça continue, dans un autre cadre, cette fois-ci c'est le Panthéon qui est occupé par des sans-papiers. (...) Le 14 juillet ça continue, on a à nouveau des dérapages à nouveau sur les Champs-Elysées, dans la plupart des grandes villes de France. On ne peut pas vivre à ce rythme-là", a-t-il poursuivi. 

"Il y a un certain nombre de dérapages et d'actes de violence qu'il était tout à fait possible d'anticiper", avec "une police qui fonctionne, des réseaux d'information qui fonctionnent", a insisté Christian. Jacob qui demande "que l'autorité de l'Etat soit rétablie. Ça veut dire un ministre à l'action qui passe peut-être un peu moins de temps sur son compte Twitter et un peu plus de temps auprès des policiers".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):