POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 2 juillet 2019

Toulouse: un passager frappe une conductrice de bus pour qu'elle s'arrête

L'employée souffre d'une triple fracture au visage

L'énergumène aurait-il frappé un conducteur ?


L'agression a eu lieu à bord d'un bus affrété par le département.
Pour une histoire d'arrêt manqué avenue de Grande-Bretagne à Toulouse, une conductrice de car a été frappée au visage, alors que le véhicule était en marche. Quinze jours après l’agression, Emma,  est toujours en convalescence.

Résultat de recherche d'images pour "Haute Garonne ensemble pour vous transporter"
Le 13 juin dernier, la conductrice de 39 ans est au volant d'un car du Conseil départemental de Haute-Garonne sur la ligne 73, entre Cadours et la gare routière de Toulouse. "Un jeune est monté à bord vers 16h30, se souvient la conductrice. C’est un passager régulier de 19 ans, que l’on connaît pour son irascibilité. 

Un premier accrochage verbal aurait eu lieu lors du paiement de son titre de transport, car il a refusé de prendre le ticket de la main d'une femme. "C’est pourtant une preuve d’achat, nécessaire pour les correspondances." 
"Sa copine a essayé de le calmer, poursuit la conductrice. Je m’étais levée pour lui dire qu’il devait me respecter. J’ai rapidement compris que ce n’était pas la peine de lui parler. Je l’ai informé que je ferai un rapport à mon supérieur et suis retournée m’asseoir." 
L'amie de l'agresseur est-elle elle-même en danger? La justice va devoir établir si "le jeune" est susceptible de participer à la hausse des statistiques de violences domestiques subies par les femmes... Marlène Schiappa ne va donc pas manquer de clamer un avis...

"Il m'a donné un coup de poing au visage"

Le car reprend sa route, avec à son bord, une demi-douzaine de passagers. Les usagers présents pourront témoigner. "Une fois arrivé avenue de Grande-Bretagne, le jeune s’est levé et m’a hurlé de m’arrêter, poursuit Emma. Il m’a dit qu’il avait demandé l’arrêt, le voyant était en effet allumé." Le car circule sur la voie du milieu, et pour des raisons de sécurité, la conductrice informe l’usager qu’elle ne peut pas s’arrêter avant la prochaine station.
"J’étais en train de conduire et il m’a donné un coup de poing au visage. Je me suis mise à saigner. Je ne me souviens pas comment j’ai arrêté le bus. Une voiture s’est arrêtée à ma hauteur, je lui ai demandé d’appeler les pompiers. Un passager, lui, a contacté la police. Le jeune a eu peur, a ouvert la porte et s’est enfui".

La conductrice est rapidement transportée aux urgences, où on constate un nez, une arcade et une pommette fracturés, paupière abîmée. Le médecin légiste lui accorde trois jours d’incapacité totale de travailler. Dans les faits, elle ne reprendra pas le travail avant début août, au plus tôt. 

Dès le soir de l’agression elle porte plainte. Et l’auteur présumé des faits est interpellé dans la foulée. "Il a à son tour porté plainte contre moi", indique Emma, la mécréante. Les deux protagonistes ont été confrontés dans les locaux des forces de l'ordre. L'auteur présumé de l'agression sera jugé le 9 octobre prochain. Sera-t-il déclaré "déséquilibré"?

Aujourd’hui, Emma confie : "Mon chef et le Conseil départemental ont été très présents". Elle souligne toutefois : "Quand on est conducteur, il y a des moments où on est seul, où on n’est pas protégé, où on a peur. Ce n’est pas normal3.
Résultat de recherche d'images pour "Haute Garonne ensemble pour vous transporter"De son côté le Conseil départemental de la Haute Garonne "condamne fermement ces actes inacceptables" et apporte son "profond soutien" à Emma. L'institution précise aussi que "la régie départementale des transports a accompagné la conductrice qui a porté plainte". Elle a déposé une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui.

Ce qui n'est à aucun moment précisé, c'est si l'agresseur est de "type européen". 
Ce détail manquant - et discriminant - est une indication sur le type de communauté à laquelle il peut appartenir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):