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mardi 9 juillet 2019

Macron veut imposer une écotaxe punitive dès 2020

Son gouvernement va mettre en place une écotaxe de 1,50 euro à 18 euros sur les billets d'avion à partir de 2020

Cette mesure sera intégrée au projet de loi de finances 2020

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La sémantique aide-t-elle à faire avaler la pilule ?

Annoncée mardi par Borne, sa ministre des Transports, elle a été décidée lors du deuxième Conseil de défense écologique et s'appliquera à toutes les compagnies aériennes.

Le gouvernement a fixé cette écotaxe entre 1,50 et 18 euros sur les billets d'avion à partir de 2020 pour tous les vols au départ de la France, sauf vers la ...Corse et l'Outre-mer et sauf les vols en correspondance, a précisé la bornée du ministère des Transports, mardi 9 juillet.

Une incitation à ne pas (r)entrer en France
Avion sur le tarmac de l'aéroport 
Roissy-Charles de Gaulle (Val d'Oise),
 le 8 juillet 2019
 
L'écotaxe ne s'appliquera pas aux vols arrivants dans l'hexagone, mais, une fois parti, il faudra avoir envie de revenir. 

Elle sera résolument discriminante, idéologie oblige de 1,50 euro en classe éco pour les vols intérieurs et intra-européens, de 9 euros pour ces vols en classe affaires, à la charge des entreprises. 
Pour les vols en classe éco hors de l'Union européenne, elle sera de 3 euros mais de 18 euros pour ces vols en classe affaires, a précisé la ministre.

Cette taxe devrait rapporter 182 millions d'euros à partir de 2020, selon la Borne rechargeable en taxes et surtaxes. La somme sera consacrée à des investissements pour des infrastructures de transports plus écologiques, notamment le ferroviaire.

Pionnière, la France est maintenant distancée par la Chine

Alors que la Chine s’est offerte la première autoroute solaire en janvier 2018, il y a déjà 18 mois, où en sont le projet de Ségolène Royal et sa tranche expérimentale normande ? 
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En Chine
Dans la province chinoise du Shandong, à environ 400 kilomètres de Pékin, les automobilistes roulent à présent - "à plus de 100 km/h en toute sécurité" - sur une portion de voie rapide dont la chaussée produit de l'électricité. Deux kilomètres de voies, traversant la ville de Jinan, ont été équipées de dalles photovoltaïques, lesquelles permettent d'alimenter en électricité la vidéosurveillance, la signalisation et l'éclairage de cette chaussée. Cette voie solaire permettra également de recharger par induction les véhicules électriques ou de déneiger la chaussée.
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En France
Fin 2015, en vitrine de la COP21, l'entreprise Colas (filiale du groupe Bouygues) a présenté "Wattway", son prototype de revêtement solaire. Quelques mois plus tard, Ségolène Royal, alors ministre de l'Ecologie et du Développement durable, n'avait pas hésité à annoncer son intention de doter la France de "1.000 kilomètres de route solaire". Un pari ambitieux ! Le premier kilomètre de route solaire a vu le jour en décembre 2016 dans l'Orne. A la sortie du village de Tourouvre-au-Perche, des dalles Wattway ont été collées sur un kilomètre de route départementale. Depuis son inauguration, ce kilomètre de route solaire -dont le coût s'élève à 5 millions d'euros- a produit 147,5 MWh d'électricité... Soit moitié moins qu'espéré.
Lien PaSiDupes : "L'expérimentation d'un kilomètre de route solaire en Normandie interpelle le contribuable Une première mondiale, coup de com' coûteux"

La route solaire normande est hors d'usage après moins de 2 ans et demi de service. La totalité des panneaux solaires va être retirée avant l'été 2019. Ce kilomètre de route solaire aura donc produit "beaucoup moins que prévu". Pour le media Contrepoints, "cette pénible aventure illustre à elle seule plusieurs maux que le peuple français subit régulièrement sans trop grogner : idiotie d’une idée initiale, sa récupération pour des raisons purement médiatiques par des politiciens aussi incompétents qu’avides d’exposition facile, capitalisme de connivence qui permet à certaines entreprises bien en cour de bénéficier d’une publicité gratuite".
Depuis, une filiale du groupe Vinci a d'ailleurs proposé la 'Power Road"...

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