La dotation initiale de 103 millions d’euros s’est révélée insuffisante pour couvrir les dépenses
La faute aux Gilets jaunes et au cours du homard ?
Une piscine polémique à 34.000 euros a été installée
pour la famille de Brigitte? au fort de Brégançon en août 2018
|
A l'Elysée, le budget du couple était dans le rouge pour seulement de 5,6 millions d'euros en 2018 : le Château a dépassé son budget initial, en prélevant cinq millions d’euros sur ...ses réserves, selon le rapport annuel de la Cour des comptes : des fonds secrets ? En cause, une augmentation déraisonnée de l’activité du président frénétique qui n'a cure des questions d'intendance. Il a été conseiller économique de Hollande, avant d'être ministre de l'Economie...
"Les dépenses de la présidence se sont élevés à 105,07 millions d’euros et les charges à 108,88 millions, précise la Cour, soit un "résultat déficitaire à hauteur de - 3,81 millions d'euros". La hausse des charges (+6,6 % par rapport à 2017) "s’explique [on n'en doute pas!] principalement par celle des charges de personnel et de fonctionnement courant, en raison d’un accroissement de l’activité de la présidence", durant cette première année complète du quinquennat d'Emmanuel Macron, note-t-elle.
La masse salariale en augmentation :
les Macron ont des besoins grandissants de personnels
les Macron ont des besoins grandissants de personnels
Malgré une piscine neuve, l'épouse mobilise du personnel pour faire un petit tour en scooter des mers |
"La dotation budgétaire initiale, de 103 millions d’euros, s’étant révélée insuffisante pour couvrir les dépenses, un prélèvement sur la réserve d’un montant de 5,67 millions a dû être effectué pour contribuer à rétablir l’équilibre budgétaire", indiquent les magistrats. Concernant les effectifs en personnels au 31 décembre 2018, la présidence disposait de 816 agents, dont 333 militaires et 483 civils, contre 822 fin 2017, et le commandement militaire représentait à lui seul 30 % des effectifs. Les militaires n'ont donc pas été affectés en plus grand nombre au couple, et détournés du budget militaire...
Les personnels de l'Elysée sont-ils plus grassement payés, alors ?
La masse salariale a augmenté de 4,2 % en 2018, bien supérieure à la hausse des salaires des fonctionnaires, notamment retraités, "ses facteurs d’évolution n’étant que partiellement maîtrisés par la présidence" : les agents "mis à disposition" par d’autres services de l’Etat dépendant de leur administration d’origine.
Mais la Cour des comptes est confiante : les dispositions passées incriminées "devraient être revues grâce au plan de transformation de l’Elysée mis en place en 2019". Les "autres services de l’Etat" doivent désormais prendre à leur compte les charges salariales de leurs "mis à disposition"... Le Palais ne cesse de clamer qu'il est au travail 24/24, mais le recours aux heures supplémentaires aurait diminué, tout en restant pourtant "élevé" au sein du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), des personnels strictement soumis au devoir de réserve. Ca tombe bien.
Ca ira mieux demain, avec une réorganisation pour 2019
L’Elysée se défend, estimant que le rythme plus soutenu de l’activité des services de la présidence en 2018 par rapport à 2017 - au temps du "capitaine de pédalo" respectueux de la planète - entraîne mécaniquement une hausse des dépenses de fonctionnement, dont il n'est pas responsable, on l'a vu... C'est pourtant la présidence qui a engagé une réorganisation. Mise en place en 2019, elle doit par ailleurs permettre "à la fois d’améliorer l’efficience des services, les conditions de travail des agents et d’assurer la maîtrise des dépenses", promet-on.
Le nouveau logiciel de gestion mis en place début ...2017 "paraît répondre aux besoins de la présidence," se réjouit par ailleurs la Cour des comptes, bien qu'il ait tardé à produire ses effets.
Un contrôle spécifique porte enfin sur les dépenses relatives à l’activité de Brigitte Macron
Cette dame n'a pas d'existence constitutionnelle, mais a un coût.
Cette sexagénaire bénéficie d'attentions particulières parmi les retraités de France et les soins que lui prodigue la République sont non seulement inéquitables, mais indus. Ses dépenses budgétaires "viennent pour l’essentiel de dépenses de personnel", assurent encore les comptables de l'Etat.
L’épouse du chef de l’Etat dispose d’un directeur de cabinet et d’un chef de cabinet, qui préparent ses rendez-vous, et de deux secrétaires.
Il faut leur ajouter que sept agents du service de la correspondance présidentielle sont affectés "au traitement des 19.500 courriers qu’elle a reçus en 2018" et elle ne bénéficie d'"aucun budget de représentation". Juste une garde-robe en prêt.
Il manque au moins un personnel à ce décompte.
Ils sont quatre pour accompagner Brigitte lors du pipi de Nemo |
Il semble ainsi que la maman de Manu est soutenue par onze personnes. Il en est une qui manque à cette énumération: outre les officiers du Groupe de sécurité de la présidence de la République qui l'assistent au cours de ses promenades du chien présidentiel, Nemo, la coiffeuse !
Si "aucun budget de représentation" n'est attribué à Brigitte Macron, elle bénéficie néanmoins des services de la coiffeuse-maquilleuse de la Présidence.
Les magistrats de la Cour des comptes ne sont pas en état de préciser qui a payé pour l'achat des extensions capillaires qui étoffent sa chevelure de sexagénaire.
En revanche, "la Cour s’est fait confirmer que la personne chargée de choisir les vêtements qui lui sont prêtés pour les manifestations et les déplacements officiels n’est pas rémunérée par la présidence de la République".
Dans un rapport publié mardi 24 juillet 2018, la Cour des comptes estimait à au moins 278.750 euros annuels le budget de l'épouse.
Or, dans leur rapport sur l'exercice 2017, les magistrats de la Cour admettaient d'emblée qu'ils n'avaient pas pu chiffrer le coût total de Brigitte Trogneux-Macron, malgré la charte de transparence de la présidence. "Cette forme de comptabilité reste à ce jour insuffisamment développée pour réaliser complètement cet exercice", lisait-on dans le rapport.
Pas moins de six bureaux et deux voitures.
Le rapport rappelle également que l'épouse bénéficie de six bureaux dans "l’aile Madame" de l’Hôtel d’Evreux (le bâtiment central de l'Elysée), celui qui donne sur les jardins, sans compter les membres du GSPR (Groupe de sécurité de la présidence de la République) dont elle jouit.
Deux véhicules issus de la flotte présidentielle lui sont affectés : l’un pour ces déplacements, l’autre pour les agents du GSPR qui la protègent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):