POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 15 février 2016

Les réseaux sociaux, exutoires de Fleur Pellerin, ministre saquée par Hollande

L'un des maillons faibles du gouvernement Valls se déchaîne sur la toile

Sur Twitter, la description de la boat people du gouvernement est passée de "ministre de la Culture" à "... à suivre"

Sans dommage, Hollande aurait pu déplacer l'ex-ministre de la Culture à l'Agriculture, où Le Foll est tout aussi incompétent, mais il a purement et simplement répudié la femme du gouvernement de Manuel Valls et gardé l'homme,  le 11 février, livrant sa place à Audrey Azoulay, une amie de sa concubine. 

Depuis, Fleur Pellerin a quelque peu relâché son langage sur les réseaux sociaux. Elle répond aux tweetos avec humour et n'hésite pas faire passer des messages subliminaux en musique.
Ainsi la répudiée a-t-elle déchargée son amertume sur Le "Grand Journal" de Canal+, en lui adressant sa première pique post-ministérielle. L'un des chroniqueurs de l'émission, Cyrille Eldin, s'était appesanti sur son sort quelques minutes après son éviction.
L'humour au second degré, qu'elle requiert de ses cibles, ne passe décidément pas auprès de la gauche...

Recueillie par la France mais abandonnée par Hollande, la Coréenne s'est ensuite livrée à plusieurs allusions musicales et pourtant aigres

Pellerin nous fait son cinéma, mais toute la culture semble se réduire pour elle à la chansonnette?
 Aretha Franklin, avec son tube 'Respect', avant d'enchaîner avec 'I Will Survive' de Gloria Gaynor,  deux femmes noires américaines, en passant par Woodkid, un chanteur homosexuel d'origine polonaise. L'ex-ministre de la Culture est restée à cent lieues de la littérature de Patrick Modiano, prix Nobel 2015, un Français... 

Elle se dévoile aussi en mentionnant "Je sors ce soir" par la chanteuse belge Barbara Opsomer qui porte "la main sur son Saint Graal" quand elle est frustrée...
"Scotchée au canapé Tout juste un fond d'vodka
Du vide dans ma télé
Le même qu'entre toi et moi
Seule sous l'eau en solitaire
Une main sur mon saint Graal  
Tu ne me fais jamais la guerre
Y'a de quoi s'tirer une balle"
Les internautes ont reçu cinq sur cinq le contenu des chansons de son choix et en ont aisément décrypté les messages politiques subliminaux.

Certains se sont inquiétés pour son équilibre
Hollande a libéré du temps dans l'agenda de Fleur Pellerin. Elle ne l'a toujours pas mis à profit pour lire Modiano, certes pas, mais pour répliquer à plusieurs internautes, dont l'un lui demandait de réagir à une rumeur selon laquelle elle aurait fondu en larmes, selon les uns, et se serait évanouie, selon les autres, quand elle a appris son éviction.
Monsieur PellerinLaurent Olléon, conserve-t-il son poste de directeur de cabinet adjoint auprès de la ministre de la Fonction publique, de la Décentralisation et de la Réforme de l'État, Annick Girardin, malgré le départ de l'aubryste Marylise Lebranchu par la même charrette ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):