POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 22 février 2016

Wallis et Futuna: Hollande apporte la pluie et un distributeur de billets et repart avec la crève

Hollande promet l'internet aux îliens ultra-marins

Le président Hollande est arrivé sous la pluie à Wallis-et-Futuna. 

Pour prendre une douche après 60 heures de vol, François Hollande a fait escale à Wallis, où il a fait tomber la pluie, avant de se rendre à Futuna ce lundi.  
A l'arrivée de Hollande à l’aéroport d’Hihifo, les écoliers ont entonné La Marseillaise. Ceint d’une volumineuse couronne de fleurs blanches, il a d'abord été accueilli par la grande chefferie du royaume d'Uvea, l'un des trois royaumes coutumiers de l'archipel.  
Il a ensuite assisté à des danses traditionnelles d’hommes et femmes en pagnes rose fuchsia, sous cette pluie tropicale tenace
Pour l'occasion, une trentaine de porcs avaient été abattus, puis alignés face à lui, mi-cuits et pattes en l'air, sur une pelouse, le plus gros lui étant offert symboliquement. Il était entouré de solides guerriers, porteurs de lances d'apparat et vêtus de pagnes en fibres de coco ornés de motifs géométriques ocre, ainsi que de centaines de dignitaires locaux et de Wallisiens.

Premier président à se rendre dans l'archipel français du Pacifique depuis Valéry Giscard d'Estaing en 1979, il a promis   dimanche de solliciter la Commission européenne pour le développement d'internet.

Au cours de la cérémonie du Kava, du nom d'un breuvage sacré à base de racines et de branches de poivrier broyées, diluées et malaxées, François Hollande a répondu à des attentes locales très fortes en annonçant la création d’un distributeur de billets de banque - inexistant sur l’île jusqu’à présent - ainsi que de nouvelles dessertes aériennes et maritimes et l’installation d’un centre de dialyse.

Un peu plus tard, devant l'Assemblée territoriale, François Hollande a multiplié les promesses: davantage de crédits pour la santé, l'installation d'un scanner, un prix de l'électricité, aujourd'hui cinq fois supérieur à celui de la Métropole, ramené progressivement au même niveau d'ici à 2020...
Il doit se rendre ce lundi en Polynésie où l'attend l'épineux dossier de l'indemnisation des victimes des essais nucléaires.

Mardi, le président Hollande gagnera l’Amérique latine pour une tournée au Pérou, en Argentine et en Uruguay.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):