POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 14 décembre 2015

Régionales : Xavier Bertrand, vaillant gagnant de la mascarade des alliances de second tour


L'élu LR a incarné le ras-le-bol du PS et la page Aubry est tournée

Après avoir renouvelé le discours politique, Xavier Bertrand doit maintenant être efficace.
Xavier Bertrand, LR,
modeste dans la victoire
Xavier Bertrand est le mieux élu de tous les candidats de l'opposition, avec 57,77 % des suffrages qui se sont portés sur sa liste en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Devancé par Marine Le Pen au premier tour, il l'a laissée loin derrière au second, en dépit des sondages. Xavier Bertrand obtient plus de 57 % des voix et devance largement Marine Le Pen. A lui l'obligation de l'initiative, de la transparence et de l'efficacité.

Du fait de l'élimination au premier tour du parti présidentiel, dans l'un de ses fiefs les plus emblématiques et puissants, c'est une victoire atypique, comme il l'a reconnu d'emblée dans son discours prononcé dans les premières minutes de la soirée électorale, dans sa ville de Saint-Quentin: "Ce soir, ce n'est pas la victoire des partis politiques. Ce soir, ce n'est même pas ma victoire." S'adressait-il aux caciques de  la droite qui le traitaient, lui, le petit assureur, avec condescendance ? 
Il a en outre pris soin de remercier les orphelins, "les électeurs de gauche qui ont voté pour faire rempart, ainsi que ceux qui s'étaient abstenus au premier tour et ceux qui ont préféré l'attachement à la région à la colère du premier tour".

Pendant la campagne, et singulièrement dans l'entre-deux-tours,
Xavier Bertrand, homme de droite, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, dont il fut porte-parole de campagne en 2007, a aussi pratiqué un exercice inédit : il a rompu avec la langue de bois habituelle pour s'en prendre aux hiérarques et aux apparatchiks de son parti : "Qu'ils se taisent !" a-t-il répété. Cette tonalité, qui pointait la responsabilité des élites politiques parisiennes, outre son travail de terrain et sa modestie, s'est révélée gagnante.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):