Des "hommes" ou des "personnes" (?), rien de plus...
"Plusieurs enquêtes sont en cours"
"Deux hommes ont été placés en garde à vue à Ajaccio, suite une embuscade tendue aux pompiers pendant la veillée de Noël, fête chrétienne.
Pour faire patienter l'opinion jusqu'au retour de congé des ministres du gouvernement,
Eric Bouillard, le procureur de la République d’Ajaccio aurait livré ce dimanche soir "des précisions", selon la presse, sur les premiers éléments des enquêtes consécutives à l'agression de personnels de secours appelés pour les frapper (à mort ? cf. lien video PaSiDupes), le 24, veille de la Nativité, et à la vendetta des Corses, le 25 décembre dans la capitale corse. Les enquêtes, a précisé le procureur, portent, l'une sur l’agression des pompiers et du policier le 24 décembre après-midi, et l'autre sur les débordements qui ont suivi dans la soirée de Noël, et le 25 décembre, notamment le saccage d'une salle de prière musulmane. Une précision d'ordre administratif, qui incombe au représentant du ministère de la Justice, mais qui n'éclaire en rien sur les motivations et l'identité des agresseurs.
Que dissimule cette rétention d'information
Deux hommes connus pour des actes de délinquance
Flambée de haine inter-communautaire en Corse |
Le procureur Eric Brouillard a occupé la galerie en faisant de la littérature pour dénoncer des faits "inadmissibles", au cas sans doute où d'aucuns aurait pensé différemment (aux Jardins de l'empereur) et confirmé que "deux personnes sont en garde à vue ce soir. Ces personnes avaient pris la fuite le 25. Elles devraient être déférées demain ou après-demain et répondront à tout le moins des faits de dégradations", a-t-il déclaré. Leur implication dans l'agression de deux pompiers et d'un policier "fait encore l'objet d'investigations". Le procureur convoque la presse pour ne rien révéler, mais celle-ci assure qu'il a "livré des précisions"...
Ces deux "jeunes hommes" - on progresse à grands pas en clarté: ce sont des adultes, des électeurs ! - sont "connus pour de petits actes de délinquance dans le quartier", pourtant connu pour son "économie souterraine",
Tag de tarifs de drogues aux Cannes,
autre quartier "sensible" d'Ajaccio
|
a précisé le procureur. "Ils se connaissent", a-t-il même "précisé"...
Le représentant de Taubira Christiane s'est contenté de confirmer les informations de la presse sur une détonation
Le parquet confirme une interpellation dans l'enquête sur l'#agression des pompiers à #Ajaccio dans la nuit de jeudi à vendredi.
— France 3 Corse (@FTViaStella) 27 Décembre 2015
qui se s'est produite ce dimanche soir près d'un restaurant marocain du quartier des Cannes, en fait, un "kebab". "Un colis suspect a été retrouvé ce soir dans un restaurant marocain", a-t-il expliqué.
Pourtant, France 3 Corse, qui avait d'abord parlé d'un "restaurant marocain plastiqué", a ensuite rapporté qu'un colis suspect avait été détruit par les démineurs après 22h00. Selon Corse Matin, il s'agissait d'une fausse alerte: "Après l'avoir fait explosé, ils ont confirmé que c'était une fausse alerte : 'c'était un sac plastique avec du papier et du scotch".
Détonations dans le quartier des Cannes à #Ajaccio. colis piégé Périmètre de sécurité autour d'un Resto marocain pic.twitter.com/mPQVke1srp
— France 3 Corse (@FTViaStella) 27 Décembre 2015
Les kebab-frites du quartier ne jouissent pas d'une réputation de sérénité. En mai 2011 déjà, une charge d'explosif de plus d'un kilo déposée devant le snack 2222, situé dans le quartier des Cannes à Ajaccio, aurait pu tuer. Elle visait un bi-national franco-marocain qui avait ouvert son établissement en mai 2010, derrière l'immense barre Mancini. Aucune inscription ne figurait sur place, mais le mobile pourrait être raciste ou financier. Cette tentative d'attentat replongeait le quartier dans la nuit du 18 janvier 2011, où deux explosions de 15 kg de dynamite, au total, avaient transformé la rue Pierre-Bonardi, non loin, en zone de guerre.
C'est la section antiterroriste qui avait été chargée de l'enquête, tandis que le député-maire Simon Renucci, un socialiste rocardien, soulignait l'action des équipes de formation territoriale et des médiateurs.
Se faire respecter devient en France de la xénophobie
Le procureur a également condamné les violences du jour de... Noël,
![]() |
27 décembre: les manifestants se rendent au quartier "sensible" des Cannes |
mentionnant le saccage d’une salle de prière et les slogans à caractère raciste - ou plutôt religieux - scandés ("islame fora") lors des manifestations vendredi et samedi, mais évacuant les insultes visant les "sales Corses de merde" (lien PaSiDupes). "Ce sont des actions qui ne peuvent certainement pas être tolérées", a-t-il déclaré. "Le simple fait de proférer des propos xénophobes est interdit par la loi," mais tout dépend à destination de qui et par qui.
Le nouvel exécutif corse - nationaliste - demande des comptes à l'Etat français sur la ghettoïsation de certains quartiers et...
.@JeanGuyTalamoni : "Nous ne laisserons pas s'installer des zones de non-droit" #Ajaccio
— France Info (@franceinfo) 26 Décembre 2015
et Christian Jacob (LR) sur la nature exacte des ordres donnés à la police.
#Ajaccio : Christian Jacob (LR) demande à @BCazeneuve de "faire la transparence sur les ordres donnés" https://t.co/htGN3dEgDb #Corse
— France 3 Corse (@FTViaStella) 27 Décembre 2015
Savoir si les deux individus qui ont tenu des propos racistes à l'encontre des pompiers corses sont ou non détenteurs de la double nationalité éclairerait le débat actuel sur la déchéance de nationalité, mais c'est à croire que Hollande veut maintenant ménager la gauche radicale, dans le parti présidentiel et hors du PS, qui lui fait des misères.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):