POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 22 mai 2014

Dérapage de l’Académie française avec la montée du rap et d'Alzheimer

Les académiciens  valident finalement "ils croivent" et "faut qu’on voye" 

Le laxisme n'est pas seulement gouvernemental

La langue française vient de recevoir un nouveau coup bas et de la part de ceux qui sont supposés la défendre. Ce mauvais lui a été administré hier soir dans le cercle très fermé des "Immortels ". En effet, après un long débat de sept heures et trente-cinq minutes, l’Académie a décidé de s'offrir une cure de jeunesse.  

Pas de grâce pour le subjonctif  

Erreur de vieillesse ou effort dérisoire de séduction, les académiciens se sont lâchés dans leurs couches, acceptant de valider définitivement deux formes incorrectes de conjugaison mais pourtant couramment utilisées à l’oral par les plus incultes: "ils croivent" et "qu’on vouaille".

"On dit bien 'ils boivent' à l'indicatif, observent les malins. Sauf que 'boire' a laa même forme à l'indicatif et au subjonctif. Alors pourquoi faudrait-il admettre "il il faut qu'il 'vouaillent' clair, puisque "ils 'voient' s'emploie clairement et à l'indicatif et au subjonctif: ("il faut qu') ils 'voient' clair".

Une prime à la maltraitance 
Alors il était assez injuste de fustiger "ils croivent" comme faute de français, observe Jean d’Ormesson: comme ses ancêtres qui ont envoyé le roi à la guillotine, l'académicien enverrait aussi bien la conjugaison au fond du cul-de-basse-fosse le plus sombre. 

Parents, si vous saviez...
Progressisme langagier renforçant la fracture sociale
Cette décision de l’Académie Française découlerait ainsi d’une volonté, de ceux qui la maltraitent, de faire évoluer la langue vers sa forme urbaine, comme la mode du pantalon sous les fesses. Simplifier, clarifier, dépoussiérer la langue française fait partie intégrante des missions salutaires que mène de front l’Académie. Si seulement elle savait ce qui se prépare dans son dos!

Alain Finkielkraut en maître d’œuvre

C’est sous la houlette du dernier arrivé à l’Académie, le philosophe Alain Finkielkraut, que le forfait a été commis, à la hussarde, en un seul petit mois, entre le jeudi 10 avril et le 21 mai 2014. En effet, coutumier de ces conjugaisons, "il s’est battu bec et ongles et [l'imprudent] a réussi à mobiliser une majorité de membres [sic] derrière lui", commente admiratif Xavier Darcos, un brin émoustillé.

Ces formes de conjugaison seront acceptées au même titre que les anciennes, afin de ne pas créer de changement trop brutal dans les méthodes d’enseignement. Hamon, bac+3, n'y est pas prêts. "Faudrait qu’on vouaille qu’on fait bien la même chose avec "Comme si que", a déclaré un Max Gallo épuisé, mais satisfait au sortir des ébats  débats.

Trop le dossier cette histoire !
Au risque de décevoir ceux qui me croivent, ce cauchemar est seulement le résultat d'une nuit agitée, fracassée par l'orage et ses éclairs: il aurait fallu qu'ils vouaillent ça. 
Bon, à la revoyure! Maintenant, il faut que je vais à mes affaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):